C

Criques ardéchoises fourrées au pesto de persil

Recette vegan criques ardéchoises de pommes de terre au pesto de persil

En ce moment, je suis en plein dans les recettes gourmandes et régressives. Après vous avoir proposé un gâteau vegan banane-chocolat à la douce saveur de l’enfance, je retrouve aujourd’hui mes racines ardéchoises. Et oui ! Vous ne le savez peut-être pas mais je suis née et ai grandi en Ardèche. Et en Ardèche, on mange de la crique aux pommes de terre ! C’est une recette hyper facile à réaliser, vegan et délicieuse. Mais comme vous le savez, j’aime bien apporter ma petite touche personnelle pour sortir un peu des sentiers battus. J’ai donc décidé de réaliser des criques ardéchoises fourrées au pesto de persil. Vous n’allez pas en revenir !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Pour continuer avec un dessert très simple, savoureux et de saison, je vous propose de goûter les poires pochées à la fève Tonka.

 Recette vegan criques ardéchoises de pommes de terre au pesto de persil

 

Comment réaliser un PESTO DE PERSIL ?

Si vous abordiez le sujet des pestos avec Damien (mon compagnon), ça le ferait gentiment sourire. Oui parce que pour lui, je suis obsédée par le pesto ! J’avoue bien volontiers que j’en fais très régulièrement et à tous les goûts possibles et inimaginables. Mais c’est tellement délicieux, facile et rapide à faire que j’aurais tort de m’en priver non ?

Pour la recette du pesto, je vous renvoie vers une vidéo que je propose sur Pinterest. Il s’agit d’un pesto de coriandre mais la recette fonctionne avec n’importe quelle autre herbe aromatique (persil, sauge, basilic bien sûr…). Vous pouvez même suivre cette recette pour réaliser un pesto à partir de feuilles d’épinard, de chou vert ou de céleri.

Pour que cette recette soit vegan, je ne mets pas de parmesan dans le pesto. Je le remplace par de la levure maltée qui va apporter un petit goût fromager. Tout ça pour dire que si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez soit ne pas la mettre du tout soit la remplacer par du parmesan.

MA RECETTE DE criques ardéchoises fourrées au pesto de persil

Il s’agit d’une recette vegan qui ne contient donc aucun ingrédient d’origine animale. Elle conviendra donc aux personnes végétariennes ou intolérantes au lactose.

Criques ardéchoises à la pomme de terre fourrées au pesto de persil

  • Portions: 6 criques
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 4 grosses pommes de terre à chair ferme
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe de farine
– un bouquet de persil plat frais
– une poignée d’amandes
– 1 cuillère à soupe de levure maltée
– huile d’olive
– sel, poivre

Instructions


– Faire le pesto en suivant la recette vidéo (remplacer la coriandre par le persil) et réserver.
– Laver et éplucher les pommes de terre et les râper à l’aide d’un mixeur ou à la main. Les sécher dans un torchon ou dans de l’essuie-tout et les mettre dans un saladier.
– Ôter le germe de la gousse d’ail et la presser à l’aide d’un presse-ail. Ajouter aux pommes de terre l’ail, la farine, du sel et du poivre. Mélanger.
– Dans une poêle anti-adhésive, mettre un filet d’huile d’olive. Prendre une quantité de pommes de terres râpées, former une boule, la mettre dans la poêle chaude puis appuyer avec un ustensile plat pour l’étaler. Elle doit faire environ 1cm d’épaisseur.
– Mettre une bonne cuillère à soupe de pesto puis déposer une seconde couche de pommes de terres râpées. Faire attention de bien fermer le pesto entre les deux couches.
– Quand les pommes de terre en contact avec la poêle commence à dorer, tourner la crique à l’aide d’une spatule. Bien laisser dorer pour que les pommes de terres soient croustillantes. Retourner à nouveau si nécessaire.
– Répéter l’opération jusqu’à avoir utilisé toutes les pommes de terre et servir immédiatement.

Le petit plus !  À servir avec une salade composée et un velouté épicé, c’est un régal !

Recette vegan criques ardéchoises de pommes de terre au pesto de persil

 

Criques de pommes de terre, un retour aux racines

J’espère que cette recette vous plaira ! Pour ma part, je n’ai eu que de bons retours. Si vous êtes un peu pressé(e), souvenez-vous que vous pouvez tout à fait vous cantonner à la version classique sans le pesto. La crique sera plus fine et cuira plus rapidement. Même si je vous avoue que j’adore cette recette avec le pesto qui apporte de la fraîciheur et des saveurs vertes que j’apprécie tout particulièrement.

 

Recette vegan criques ardéchoises de pommes de terre au pesto de persil

Criques ardéchoises fourrées au pesto de persil

Des galettes de pommes de terre croustillantes et délicieuses
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 criques
Keyword vegan

Ingrédients
  

  • 4 grosses pommes de terre à chair ferme
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 bouquet de persil plat frais
  • 1 poignée d'amandes
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions
 

  • Faire le pesto en suivant la recette vidéo (remplacer la coriandre par le persil) et réserver.
  • Laver et éplucher les pommes de terre et les râper à l'aide d'un mixeur ou à la main. Les sécher dans un torchon ou dans de l'essuie-tout et les mettre dans un saladier.
  • Ôter le germe de la gousse d'ail et la presser à l'aide d'un presse-ail. Ajouter aux pommes de terre l'ail, la farine, du sel et du poivre. Mélanger.
  • Dans une poêle anti-adhésive, mettre un filet d'huile d'olive. Prendre une quantité de pommes de terres râpées, former une boule, la mettre dans la poêle chaude puis appuyer avec un ustensile plat pour l'étaler. Elle doit faire environ 1cm d'épaisseur.
  • Mettre une bonne cuillère à soupe de pesto puis déposer une seconde couche de pommes de terres râpées. Faire attention de bien fermer le pesto entre les deux couches.
  • Quand les pommes de terre en contact avec la poêle commence à dorer, tourner la crique à l'aide d'une spatule. Bien laisser bien dorer pour que les pommes de terres soient croustillantes. Retourner à nouveau si nécessaire.
  • Répéter l'opération jusqu'à avoir utilisé toutes les pommes de terre et servir immédiatement.

Notes

Le petit plus !  À servir avec une salade composée et un velouté épicé, c'est un régal !

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating