250gde dattes Medjoul(je vous conseille vraiment de privilégier ces dattes bien charnues et moelleuses pour cette recette)
200mLde lait de coco(je vous conseille le lait de coco en conserve, plus dense que celui en brique, le caramel sera plus onctueux)
Unegousse de vanille ou une pincée de vanille en poudre ou une cuillère à café d'extrait de vanille
Unebonne pincée de fleur de sel
Instructions
Dénoyauter les dattes et les mettre dans le bol du mixeur.
Mixer une première fois les dattes puis ajouter progressivement le lait de coco, la vanille et la fleur de sel tout en continuant de mixer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Il sera certainement nécessaire de racler régulièrement les bords de la cuve du mixeur.
Ajuster la quantité de dattes et de lait jusqu'à obtenir exactement la texture souhaitée. Personnellement, j'aime qu'il soit un peu épais, c'est ce que vous obtiendrez en suivant exactement ces proportions.
Mettre le caramel dans un pot hermétique et le conserver au frais pendant quelques jours (ça ne dure jamais longtemps, faites-moi confiance...)
Notes
Le petit plus ! Pour une saveur encore plus caramélisée, il est possible d'ajouter une demie fève tonka râpée dans la préparation.