Recette vegan caramel de dattes

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de réaliser un caramel de dattes. Je voyais passer de temps en temps cette gourmandise sur des comptes vegan que je suis, et j’ai donc travaillé sur une recette jusqu’à trouver une association qui me plaisait vraiment. Le caramel de dattes est une des alternatives végétales au caramel classique, délicieuse, bien plus intéressante sur le plan nutritionnel et surtout hyper facile et rapide à faire ! Je l’ai utilisé sur des crêpes avec de la poire à la chandeleur et c’était un vrai régal ! Je vous donne la recette ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous aimez les recettes très simples et gourmandes, je pense que vous allez adorer ma quiche épinards et champignons !

 

Recette vegan caramel de dattes

 

COMMENT RÉALISER UN CARAMEL VEGAN ?

Il y a plusieurs façon de réaliser un caramel végétalien. Cela peut être intéressant pour les personnes ne se nourrissant pas de produits d’origine animale, pour les personnes intolérantes au lactose (je pense au caramel au beurre salé) ou encore pour celles qui ne souhaitent pas manger de sucre raffiné.

Pour ma part, j’ai utilisé des dattes Medjoul car j’adore ça et parce que la recette est extrêmement simple et rapide à réaliser. Mais on peut aussi le faire de façon plus classique en remplaçant le beurre salé par de l’huile (ou de la margarine) et de la fleur de sel. Il existe aussi le caramel de coco, très bon mais un peu plus long à préparer.

Le gros avantage de ma recette est qu’elle est sans sucres ajoutés. On va uniquement profiter du sucre naturellement présent dans les dattes pour ce caramel. Et faites-moi confiance, il est vraiment ultra bon ! Recette vegan caramel de dattes

 

MA RECETTE DE caramel de datteS

Cette recette de caramel gourmand est sans sucres raffinés et vegan puisqu’elle ne contient pas de produits d’origine animale. Vous pouvez l’utiliser sur des crêpes, des gaufres, des pancakes, dans un gâteau ou juste à tartiner sur du pain !

Caramel de dattes

  • Portions: un pot
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 250 g de dattes Medjoul (je vous conseille vraiment de privilégier ces dattes bien charnues et moelleuses pour cette recette)
– 200 mL de lait de coco (je vous conseille le lait de coco en conserve, plus dense que celui en brique, le caramel sera plus onctueux)
– Une gousse de vanille ou une pincée de vanille en poudre ou une cuillère à café d’extrait de vanille
– Une bonne pincée de fleur de sel

Instructions


– Dénoyauter les dattes et les mettre dans le bol du mixeur.
– Mixer une première fois les dattes puis ajouter progressivement le lait de coco, la vanille et la fleur de sel tout en continuant de mixer jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Il sera certainement nécessaire de racler régulièrement les bords de la cuve du mixeur.
– Ajuster la quantité de dattes et de lait jusqu’à obtenir exactement la texture souhaitée. Personnellement, j’aime qu’il soit un peu épais, c’est ce que vous obtiendrez en suivant exactement ces proportions.
– Mettre le caramel dans un pot hermétique et le conserver au frais pendant quelques jours (ça ne dure jamais longtemps, faites-moi confiance…)

Le petit plus ! Pour une saveur encore plus caramélisée, il est possible d’ajouter une demie fève tonka râpée dans la préparation.

LE caramel de dattes : une recette vegan sans sucres ajoutés hyper groumande

Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. En dix minutes, vous aurez un onctueux caramel prêt à être dégusté. Vous pouvez ensuite l’utiliser dans une multitudes de recettes, le tartiner simplement sur un bon pain frais ou encore l’utiliser pour sucrer votre thé pour le goûter.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé cette recette !

…….

Recette vegan caramel de dattes

Caramel de dattes

Une alternative végétale au caramel beurre salé
4.70 from 10 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 pot
Keyword vegan

Equipment

  • Un mixeur

Ingrédients
  

  • 250 g de dattes Medjoul (je vous conseille vraiment de privilégier ces dattes bien charnues et moelleuses pour cette recette)
  • 200 mL de lait de coco (je vous conseille le lait de coco en conserve, plus dense que celui en brique, le caramel sera plus onctueux)
  • Une gousse de vanille ou une pincée de vanille en poudre ou une cuillère à café d'extrait de vanille
  • Une bonne pincée de fleur de sel

Instructions
 

  • Dénoyauter les dattes et les mettre dans le bol du mixeur.
  • Mixer une première fois les dattes puis ajouter progressivement le lait de coco, la vanille et la fleur de sel tout en continuant de mixer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Il sera certainement nécessaire de racler régulièrement les bords de la cuve du mixeur.
  • Ajuster la quantité de dattes et de lait jusqu'à obtenir exactement la texture souhaitée. Personnellement, j'aime qu'il soit un peu épais, c'est ce que vous obtiendrez en suivant exactement ces proportions.
  • Mettre le caramel dans un pot hermétique et le conserver au frais pendant quelques jours (ça ne dure jamais longtemps, faites-moi confiance...)

Notes

Le petit plus ! Pour une saveur encore plus caramélisée, il est possible d'ajouter une demie fève tonka râpée dans la préparation.

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating