L’été est vraiment ma saison préférée, entre autres pour la diversité des fruits et légumes qu’elle propose ! Je suis une grande fan des pêches, nectarines et abricots, des fruits sucrés et savoureux. J’ai donc décidé de réaliser une recette qui associe mes deux obsessions du moment : la pistache et les abricots. Depuis toujours, j’adore le clafoutis. Ma maman le faisait avec les cerises cueillies sur l’arbre dans le jardin, c’était si réconfortant ! Pour ma part, j’aime quand ce dessert a une consistance qui se rapproche de celle du flan. C’est ce que vous retrouverez dans ma recette. J’espère vraiment que mon clafoutis abricot pistache vous plaira et fera peut-être renaître des souvenirs d’enfance…
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Et si vous cherchez un plat salé gourmand et parfumé, je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour du côté de ma recette de pleurotes façon butter chicken.
Comment faire UN CLAFOUTIS sans casser des œufs ?
Je crois que je commence à bien gérer la pâtisserie vegan. Du coup, j’ai moins de ratés qu’avant. Ah ah ! Pour ce clafoutis, j’ai quasiment obtenu la texture souhaitée du premier coup ! Je voulais quelque chose de ferme mais quand même un peu crémeux, qui se rapproche du flan.
Je vous avais déjà indiqué comment remplacer les œufs lorsque vous pâtissez végétalien. On peut choisir de mettre de la banane (mais attention ça se sentira au goût), de la compote ou du yaourt végétal. Dans cette recette, c’est le yaourt que j’ai décidé d’utiliser. Je l’ai choisi aromatisé à la vanille pour apporter de l’onctuosité et de la douceur.
Enfin, si vous avez envie de retrouver ce léger goût d’oeuf caractéristique du clafoutis, je ne peux que vous conseiller d’ajouter une pincée de sel Kala Namak. Vous verrez c’est bluffant ! Déjà rien qu’à l’odeur c’est assez stupéfiant.
MA RECETTE DE clafoutis abricot pistache
Cette savoureuse recette vegan est tellement facile à réaliser que vous y reviendrez forcément ! Il s’agit d’un gâteau végétalien, donc sans aucune matière d’origine animale et donc sans lactose.
clafoutis abricot pistache
Ingrédients
– 4 ou 5 abricots
– 150 g de yaourt soja vanille
– 200 mL de crème végétale (j’ai pris la « soya cuisine » de chez Soy que je trouve géniale)
– 3 cuillères à soupe de purée de pistache (je la trouve chez Koro mais si vous n’en trouvez pas ça se fait très bien maison)
– 50 g de sucre
– Une cuillère à soupe de fécule type Maïzena
– 80 g de farine de blé T65
– Éventuellement une pincée de sel Kala Namak
– Une poignée de pistaches
Instructions
– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger le yaourt avec la crème et la purée de pistache puis ajouter progressivement les ingrédients secs.
– Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
– Laver et ouvrir les abricots, en couper un seul en petits morceaux.
– Huiler un plat qui va au four et verser une partie de la préparation. Disposer les morceaux d’abricot et recouvrir avec le reste de l’appareil.
– Disposer les demi-abricots sur le dessus en les enfonçant bien dans la pâte.
– Enfourner pour 30-35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en insérant un couteau.
– Le clafoutis peut se déguster tiède (très fondant) ou froid (plus ferme).
Le petit plus ! Vous voulez quelque chose d’encore plus gourmand ? Ajoutez des éclats de pistache sur le dessus.
une recette simple et efficace pour ce clafoutis abricot pistache
Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Vous pouvez la déguster à toute heure de la journée et je suis sûre que vos enfants s’en régaleront à l’heure du goûter. Le meilleur pour moi est de le manger légèrement tièdes après la sortie du four mais vous pouvez le conserver plusieurs jours au frais sans problème.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !
Clafoutis abricot pistache
Ingrédients
- 4 ou 5 abricots
- 150 g de yaourt soja vanille
- 200 mL de crème végétale j'ai pris la "soya cuisine" de chez Soy que je trouve géniale
- 3 cuillères à soupe de purée de pistache je la trouve chez Koro mais si vous n'en trouvez pas ça se fait très bien maison
- 50 g de sucre
- Une cuillère à soupe de fécule type Maïzena
- 80 g de farine de blé T65
- Éventuellement une pincée de sel Kala Namak
- Une poignée de pistaches
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger le yaourt avec la crème et la purée de pistache puis ajouter progressivement les ingrédients secs.
- Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Laver et ouvrir les abricots, en couper un seul en petits morceaux.
- Huiler un plat qui va au four et verser une partie de la préparation. Disposer les morceaux d'abricot et recouvrir avec le reste de l'appareil.
- Disposer les demi-abricots sur le dessus en les enfonçant bien dans la pâte.
- Enfourner pour 30-35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en insérant un couteau.
- Le clafoutis peut se déguster tiède (très fondant) ou froid (plus ferme).