Recette mousse au chocolat vegan aquafaba

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous arrivez à occuper vos journées. Pour ma part, je passe pas mal de temps à travailler mais aussi à cuisiner. J’essaie de trouver des recettes saines et gourmandes qui pourraient vous inspirer. Pour les desserts, je cuisine de plus en plus en 100% végétal, je trouve que c’est bien plus digeste et les nutriments apportés sont aussi plus intéressants. Je vous avais d’ailleurs proposé une recette de banana bread vegan que vous aviez bien appréciée. Aujourd’hui, nous allons utiliser l’aquafaba pour réaliser une délicieuse mousse au chocolat vegan. En effet, nous n’utiliserons pas d’oeufs dans cette recette.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

 

L’aquafaba, qu’est-ce que c’est ?

L’aquafaba est tout simplement ce que l’on appelle communément l’eau de légumineuse (souvent on utilise l’eau des pois chiches). Vous savez, le liquide dont on se débarrasse lorsqu’on égoutte les pois chiches d’une boîte de conserve. Et vu la pénurie de boîtes de pois chiches dans les magasins d’alimentation, j’en déduis que tout le monde en a un petit stock sous la main… Je vous le dis, en tout cas, ne le jetez plus ! L’aquafaba peut se conserver 3 à 4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur et va vous permettre de réaliser de bonnes recettes de desserts délicieux, comme des mousses ou des meringues ! C’est donc un moyen économique et sans gaspillage de faire plaisir à toute la famille. L’aquafaba va par exemple pouvoir remplacer le blanc d’oeuf dans cette recette de mousse au chocolat vegan. Vous allez le monter en neige facilement grâce à ses propriétés émulsifiantes.

Je vous dévoile ici La recette anti-gaspillage la plus gourmande qui existe !

 

Mousse au chocolat vegan

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 150 mL d’eau de pois chiches (l’équivalent de ce que l’on trouve dans une conserve de 400g)
– 150 g de chocolat noir pâtissier
– 1 c.a.s de sucre de coco (ou autre sucre)
– quelques gouttes d’extrait naturel de vanille (facultatif)
– 1 pincée de sel

Instructions


1. Battre l’aquafaba au batteur jusqu’à obtenir une mousse blanche.
2. Ajouter une cuillère à soupe de sucre tout en continuant de battre, cela va permettre à la mousse de se densifier.
3. Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie et une fois fondu, l’incorporer délicatement dans la préparation.
4. Ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille et une pincée de sel.
5. Verser la mousse bien homogène dans un saladier ou des ramequins individuels (vous avez une quantité pour quatre portions).
6. Mettre au frais pendant au moins quatre heures avant de déguster.

Le petit plus ! Personnellement, j’adore mettre des éclats de cacao cru sur le dessus pour apporter un peu de croquant mais vous pouvez mettre plein d’autres toppings : amandes effilées, coco râpée, oranges confites, pépites de chocolat blanc, caramel…

rÉaliser facilement une mousse au chocolat végétale

J’espère que vous serez nombreux(ses) à tester cette recette qui est vraiment simple, rapide et peu sucrée ! Je vous rassure, l’aquafaba perd totalement son goût de pois chiche une fois monté. Vous m’en direz des nouvelles !

Recette mousse au chocolat vegan aquafaba

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.