R

Réaliser un Bon Chaï Latte Végétal

Recette chaï latte végétal vegan

Si vous me suivez depuis un moment sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de chaï latte. J’en bois quasiment tous les jours et dès que je vais bruncher ou goûter, c’est sur cette boisson que mon choix se porte. Je trouve qu’on peut en savourer des dizaines et toujours découvrir de nouvelles saveurs ! Je vous parlerai dans cet article uniquement de chaï latte végétal/vegan car je n’en bois jamais au lait de vache, sous peine d’une digestion vraiment difficile. 

 

Pour une pause goûter gourmande, vous pouvez boire un chaï latte maison en dégustant de délicieuses mousses au chocolat vegan !

 

Quel thé chaï choisir ?

Je n’ai évidemment pas goûté tous les thés chaï qui existent mais j’en ai déjà testé un certain nombre et j’ai forcément mes petits chouchous. Je vous conseille aussi d’essayer divers mélanges thé-lait pour trouver celui qui vous plaît le plus.

Personnellement, j’aime beaucoup le dernier né de chez Kusmi Tea, le Tchaï of the Tiger. Il s’agit d’un thé noir bio épicé délicieux à base de gingembre, cardamome, cannelle, poivre noir, réglisse, chicorée et poivre rose. Son goût est subtil et je le trouve idéal en version latte. En plus, la marque reverse 1€ sur chaque vente au profit de l’association WWF pour la protection des tigres.

Mon second favori sera sans hésiter le Classic Chaï de Yogi Tea. Il est plus corsé en saveur mais j’adore son côté très épicé justement. Il s’agit également d’un mélange bio mais point positif, il ne contient pas de thé. Vous pouvez donc le savourer à toute heure de la journée ! Il s’agit d’un mélange de cannelle, cardamome, gingembre, clous de girofle et poivre noir.

Quel lait végétal choisir ?

C’est là que les choses se corsent ! Il existe de nombreux laits végétaux mais peu conviennent à la fois pour les deux critères indispensables : l’accord du goût et la densité de la mousse. Parce qu’on est d’accord qu’un chaï latte sans mousse c’est quand même beaucoup moins gourmand…

Je trouve par exemple le lait d’amande un peu fort en goût pour ce type de boisson, je ne vous le conseille pas.

Je vais donc vous faire part de mes trois chouchous :

  • le lait d’avoine : son goût léger s’accorde idéalement aux épices des thés chaï. Je pense que c’est celui qui est le meilleur sur ce point là. Par contre, il mousse peu.
  • le lait de soja : c’est mon préféré parce que pour moi il regroupe les deux critères. Son goût se marie bien à celui du thé chaï et il peut former une belle mousse bien dense.
  • le lait de coco : le lait de coco mousse peu et certaines personnes n’apprécieront pas du tout son goût dans le chaï latte mais moi j’adore en version glacée ! Oui, parce qu’on peut aussi faire du « iced chaï latte » pour continuer à en boire en été et la version lait de coco est démente.

Comment obtenir une mousse dense POUR UN CHAÏ LATTE MAISON ?

Il est vraiment important d’avoir une mousse dense pour le chaï latte. C’est vraiment ce qui lui apporte un côté très gourmand. Il faudra donc commencer par bien choisir votre lait végétal, comme je vous l’explique juste au-dessus. 

Ensuite, il faut avoir un mousseur ou émulsionneur à lait. C’est un petit appareil qui va permettre de fouetter le lait très rapidement et de le monter en mousse. Personnellement, j’ai fait l’acquisition il y a quelques années de l’Aeroccino de chez Nespresso qui est absolument parfait ! Il permet de faire deux types de mousses chaudes (légère ou dense), une mousse froide ou simplement du lait chaud.

Evidemment, il existe de nombreux autres types de mousseurs à lait et vous pouvez en trouver à tout petit prix mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Doit-on sucrer un chaï latte ?

Si je suis une adepte du thé non sucré, je vous confirme qu’il faut sucrer le chaï latte. Il s’agit d’une boisson gourmande et réconfortante, on ajoute donc une touche de sucre qui va adoucir les épices du thé. Personnellement, j’utilise une pointe de sirop d’agave pour sucrer et c’est nickel. Il laisse un goût de sucre léger et subtil et s’accorde idéalement avec les saveurs du thé chaï.

Ma recette favorite de chaï latte végétal

  • Portions: 1
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– quelques grammes de thé chaï en vrac
– 1 mL de sirop d’agave
– 100 mL de lait de soja
– 1 pincée de cannelle

Instructions


1. Mettre un peu de sirop d’agave au fond de la tasse.
2. Porter l’eau à ébullition, remplir la tasse aux 2/3 et faire infuser le thé chaï selon le temps indiqué.
3. Pendant ce temps, mettre le lait à mousser. Sur l’Aeroccino, je choisis toujours la mousse chaude la plus dense.
4. Verser le lait mousseux jusqu’à remplir la tasse.

Le petit plus ! Saupoudrer de cannelle pour encore plus de parfum.

Recette chaï latte végétal vegan déborde

J’espère que vous aimerez ma petite recette de chaï latte végétal et que vous prendrez autant de plaisir que moi à déguster cette délicieuse boisson. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Astuces et recette pour réussir chaï latte végétal vegan mousseux

Retour à la catégorie Boissons

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.