J’adore manger épicé ! Et je suis particulièrement adepte des saveurs exotiques. Je pense que tout le monde a déjà goûté au curry en poudre, mais avez-vous déjà testé la pâte de curry ? C’est tellement meilleur ! Aujourd’hui, je vous propose une recette vegan ultra savoureuse à base de pâte de curry vert, je suis persuadée que vous allez l’adorer ! Il s’agit d’un savant mélange de gnocchis, de tofu et de fleurs de brocoli enrobé d’une délicieuse sauce relevée. C’est vraiment un plat très facile et rapide à préparer si vous ne souhaitez pas passer trop de temps en cuisine. Et je vous assure que dans l’assiette, ce n’est que du bonheur. Je vous en dis plus ?
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Et si vous aimez, comme moi, les saveurs exotiques, je vous conseille de terminer sur une touche sucrée avec mon gâteau au thé matcha, fraises et crème vanillée ! C’est une vraie tuerie !
Comment cHOISIR LA PÂTE DE CURRY ?
Vous trouverez ce type d’ingrédient principalement dans deux types de magasins : les épiceries asiatiques/épiceries fines ou les supérettes bio. Les pâtes de curry sont au nombre de trois : jaune, rouge ou verte. Il s’agit d’un mélange d’épices et de condiments écrasés plus ou moins fort en termes d’intensité.
La plus douce est la pâte de curry jaune, élaborée à partir de gingembre et d’ail frais relevés d’un mélange d’épices dominé par le curcuma et la coriandre. Vient ensuite la pâte de curry rouge, réalisée à partir de piments rouges frais, intensément épicée et parfumée, avec ses notes de paprika, coriandre, cumin et citronnelle. Enfin, la plus puissante sera la pâte de curry vert, réalisée à partir de piments verts en partie frais, de citronnelle et de gingembre.
C’est cette dernière que nous allons utiliser dans la recette mais ne vous inquiétez pas, nous allons l’adoucir avec des ingrédients tels que le beurre de cacahuète ou le sirop d’agave. Dans les plats thaïlandais, c’est souvent le lait de coco qui apporte crémeux et douceur. je suis d’ailleurs une grande fan des curry thaï végétariens !
Dans vos plats végétariens ou Végétaliens, ne laissez pas de côté les épices qui apporteront des saveurs exquises !
Ma recette de GNOCCHIS, brocoli et tofu sauce curry vert et cacahuète
Pour cette recette, j’utilise des gnocchis que j’ai acheté en magasin. Certes, j’aurais pu les faire moi-même mais du coup je me retrouvais avec un plat assez long à réaliser et ça n’était pas le but de cette recette. Si vous souhaitez que cette recette reste vegan, faites attention à la composition des gnocchis que vous achetez car ils contiennent souvent des oeufs. En revanche, vous pouvez prendre ceux de la marque Bonneterre qui sont vegan et sans gluten.
Gnocchis, brocoli et tofu sauce curry vert et cacahuète
Ingrédients
– un paquet de gnocchis (environ 300-400 g)
– 200g de tofu nature (je vous conseille vivement le Feto de chez Taifun, le meilleur et de loin !)
– un brocoli frais
– un oignon paille
Pour la sauce :
– 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
– 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert (à vous après d’ajuster la quantité en fonction de vos goûts)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
– le jus d’un citron vert
– coriandre fraîche (facultatif)
Instructions
– Préchauffer le four à 200°C.
– Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients, réserver.
– Couper les brocolis en fleurettes, les rincer et les mettre dans un plat qui va au four. Faire de même avec l’oignon à couper grossièrement.
– Détailler le tofu en gros dés et l’ajouter aux brocolis dans le plat.
– Mettre de l’eau salée à bouillir dans une casserole afin de faire cuire les gnocchis.
– Dès que l’eau arrive à ébullition, verser les gnocchis et attendre que les premiers remontent à la surface pour les égoutter. Les ajouter dans le plat.
– Verser la sauce sur les différents ingrédients et bien mélanger pour les enrober. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un petit peu d’eau pour la diluer.
– Enfourner pour 20-25 minutes à 200°C.
Le petit plus ! N’hésitez pas à arroser d’un filet de jus de citron vert juste avant de servir pour apporter de la fraîcheur ! Vous pouvez aussi ciseler de la coriandre fraîche et l’ajouter au dernier moment, ou encore des cacahuètes concassées pour le croquant.
UNE RECETTE de curry vert vegan rapide et facile aux saveurs thaïlandaises
J’aime vraiment trop cette recette ! Lors de la saison du brocoli, je dois bien la faire une fois par semaine. Il faut dire qu’elle est super rapide à réaliser et plaît toujours beaucoup. Je vous assure que ce plat aux saveurs asiatiques très parfumé fait toujours l’unanimité ! C’est aussi une astuce pour faire manger du brocoli à ceux qui ont tendance à rechigner… Il est bien sûr possible d’ajouter d’autres légumes selon la saison tels que carottes, petits pois, haricots plats, courgettes, poivrons…
Gnocchis, brocoli et tofu sauce curry vert et cacahuète
Equipment
- four
Ingrédients
- 1 paquet de gnocchis (environ 300-400 g)
- 200 g de tofu nature (je vous conseille vivement le Feto de chez Taifun, le meilleur et de loin !)
- 1 brocoli frais
- 1 oignon paille
Pour la sauce
- 3 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 1 c. à soupe de pâte de curry vert (à vous après d'ajuster la quantité en fonction de vos goûts)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de sirop d'agave
- 1 citron vert
- coriandre fraîche (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients, réserver.
- Couper les brocolis en fleurettes, les rincer et les mettre dans un plat qui va au four. Faire de même avec l'oignon coupé grossièrement.
- Détailler le tofu en gros dés et l'ajouter aux brocolis dans le plat.
- Mettre de l'eau salée à bouillir dans une casserole afin de faire cuire les gnocchis.
- Dès que l'eau arrive à ébullition, verser les gnocchis et attendre que les premiers remontent à la surface pour les égoutter. Les ajouter dans le plat.
- Verser la sauce sur les différents ingrédients et bien mélanger pour les enrober. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un petit peu d'eau pour la diluer.
- Enfourner pour 20-25 minutes à 200°C.[/recipe-directions]