Je pense que vous commencez à connaître ma passion dévorante pour le thé matcha. Je vous avais d’ailleurs proposé pour la chandeleur une recette de crêpes vegan au matcha. Sur mon autre blog (orienté plus lifestyle), vous aviez pu découvrir mes astuces pour réaliser un délicieux dalgona matcha latte, boisson rafraichissante et originale pour l’été ! Aujourd’hui, j’associe encore une fois le thé matcha avec des fruits rouges, c’est vraiment un accord parfait. Je vous propose donc de goûter mon gâteau vegan au thé matcha, fraises et crème vanillée. Il s’agit d’une recette végétale (donc sans oeufs, beurre ou produits laitiers).
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Et si vous avez préférez les Etats-Unis au Japon, filez découvrir ma recette de gâteau moelleux vegan façon PBJ
Un gâteau vegan au thé matcha moelleux et gourmand
Pour cette recette, j’ai décidé de partir sur une base de type gâteau au yaourt. Je l’ai ensuite agrémentée de la poudre de thé matcha pour la saveur japonaise originale. En pâtisserie, je vous conseille de faire attention à la quantité de matcha que vous ajoutez à votre préparation car cela peut rapidement donner un goût légèrement âpre ou amer. L’objectif étant de trouver un équilibre entre l’amertume du matcha, la douceur de la crème et la vanille et l’acidité des fraises.
Comme vous le constatez sur les photos, j’ai fait un gâteau avec une seule couche de crème au centre. Je vous avoue que je regrette un peu ce choix car au final, j’aurais aimé que la proportion de crème et de fruits soit un peu plus importante. Du coup, je vous conseillerais peut-être de partager votre pâte en trois disques de même épaisseur et de disposer deux couches de crème pâtissière.
Si vous préférez la génoise alors restez sur les mêmes proportions et choix que les miens.
MA RECETTE DE GÂTEAU vegan au thé matcha
Cette savoureuse recette vegan est tellement facile à réaliser que vous y reviendrez forcément ! Il s’agit d’un gâteau végétalien, donc sans aucune matière d’origine animale et donc sans lactose. Je vous propose une recette à la japonaise avec le célèbre thé matcha que je ne vous présente plus. J’ai utilisé un moule d’un diamètre de 26 cm mais si vous souhaitez pouvoir faire 3 couches de gâteaux, orientez-vous plutôt sur un moule de 22-24 cm.
gâteau vegan au thé matcha
Ingrédients
– 400 g de farine de blé type 65
– 200 g de sucre blond non raffiné
– 500 g de yaourt soja vanille
– 140 g d’huile de pépins de raisin ou de coco désodorisée
– 2 sachet de poudre à lever (ou levure chimique)
– Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– Une cuillère à café de thé vert matcha en poudre (vous en trouvez très facilement en épicerie bio)
– Des fraises
– Crème pâtissière à la vanille (recette plus bas)
Instructions
– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, matcha).
– Ajouter le yaourt puis l’huile et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
– Enfin, ajouter la vanille et le vinaigre de cidre et mélanger.
– Huiler un moule rond à charnière sur le fond et les bords pour que le gâteau puisse se démouler facilement. J’ai utilisé personnellement un moule de 26cm de diamètre mais je vous conseillerais plus 24cm pour pouvoir couper le gâteau en 3 disques.
– Verser la préparation dans le moule et bien la répartir de façon régulière.
– Enfourner pour 30-35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en insérant un couteau.
– Pendant la cuisson du gâteau, laver et couper les fraises et réaliser la crème pâtissière (recette plus bas).
– Quand le gâteau est bien refroidi, le couper en trois dans la hauteur afin de former deux ou trois disques de même épaisseur.
– Pocher la crème pâtissière puis disposer les fraises coupées, empiler les couches en alternant crème/fraises et gâteau.
Le petit plus ! Si vous n’aimez pas le thé matcha, vous pouvez réaliser cette recette en le remplaçant par de la poudre de vanille…
une recette originale et GOURMANDE POUR CE GÂTEAU aux saveurs japonaises
Si vous avez envie de faire une petite escale au Japon, je vous conseille vraiment de tester cette recette ! Les saveurs se marient parfaitement tout en gardant un côté original avec le thé matcha. Et en plus, ce gâteau est très joli ! Vous allez faire fureur.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !
Gâteau vegan au thé matcha, fraises et crème vanillée
Equipment
- robot pâtissier
- four
Ingrédients
Pour le gâteau
- 400 g de farine de blé type 65
- 200 g de sucre blond non raffiné
- 500 g de yaourt soja vanille
- 140 g d'huile de pépins de raisin ou de coco désodorisée
- 2 sachets de poudre à lever ou levure chimique
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de thé vert matcha en poudre vous en trouvez très facilement en épicerie bio
- Fraises
Pour la crème pâtissière (proportions pour une couche de crème, à doubler si vous faites deux couches)
- 40 g de fécule de maïs
- 30 g de sucre blond non raffiné
- 450 g de lait de soja vanille
- 1 gousse de vanille
- 50 g d'huile de coco désodorisée (ou huile d'olive mais attention le résultat sera plus crémeux et se tiendra moins dans le gâteau)
Instructions
Pour le gâteau
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, matcha).
- Ajouter le yaourt puis l'huile et le vinaigre de cidre et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Huiler un moule rond à charnière sur le fond et les bords pour que le gâteau puisse se démouler facilement. J'ai utilisé personnellement un moule de 26cm de diamètre mais je vous conseillerais plus 24cm pour pouvoir couper le gâteau en 3 disques.
- Verser la préparation dans le moule et la répartir de façon régulière.
- Enfourner pour 30-35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en insérant un couteau.
- Pendant la cuisson du gâteau, laver et couper les fraises et réaliser la crème pâtissière (recette juste en dessous).
Pour la crème pâtissière
- Dans une casserole, mélanger la fécule et le sucre et verser progressivement le lait de soja sans cesser de remuer. Ajouter la vanille et porter à ébullition pendant quelques minutes.
- Dans un mixeur ou à l'aide d'un mixeur plongeur, mixer la crème obtenue avec l'huile de coco pour obtenir une émulsion bien lisse.
- Laisser refroidir. Attention, le crème peut légèrement se gélifier, il suffit de la remuer pour l'asouplir à nouveau.
Dressage
- Quand le gâteau est bien refroidi, le couper en trois dans la hauteur afin de former deux ou trois disques de même épaisseur.
- Pocher la crème pâtissière puis disposer les fraises coupées, empiler les couches en alternant crème/fraises et gâteau. Mettre quelques fraises fraîches sur le dessus.
Cette recette de cake est absolument délicieuse !! 😋😋😋 Je l’ai fait avec 3 couches de génoise, et le mariage avec la crème pâtissière est à tomber (cette crème est juste une tuerie!! 🤪) Le cake est encore meilleur le lendemain car il devient vraiment fondant, limite comme un flan. Bravo Charlotte pour cette recette!! 👏👏👏
Oh merci beaucoup Mireille !
Ça me fait vraiment plaisir que le gâteau t’ait autant plu. Maintenant je n’ai plus qu’à le refaire avec trois étages. Ah ah !