Recette vegan granola bowl sain Nümorning, graines de chia, banane et myrtilles

Si je pratique la plupart du temps le jeûne intermittent, c’est-à-dire que je ne mange pas pendant 16h d’affilée en sautant le petit déjeuner, j’apprécie pour autant me faire parfois plaisir le week-end. Et je suis particulièrement friande des bols fruités ! Aujourd’hui je vous propose une recette de granola bowl sain et gourmand. Il conviendra au plus grand nombre puisqu’il est vegan, sans glutensans lactose et sans sucres ajoutés. En effet, cela fait beaucoup de “sans” mais je peux vous garantir qu’il n’est pas sans saveur. Vous voulez vous en assurer, n’hésitez pas à tester !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous avez envie de vous faire plaisir pour le déjeuner, je vous conseille d’essayer ma recette de veggie burger absolument délicieuse !

 

Les graines de chia, un superaliment qui porte bien son nom

Même si de nombreuses options s’offraient à moi pour la base de ce bowl, j’ai décidé d’utiliser des graines de chia pour réaliser un pudding à la coco. J’aurais tout à fait pu me contenter d’une base de yaourt simple, plus rapide, ou d’une base de porridge mais je souhaitais que ce bowl sain m’apporte de l’énergie pour toute la matinée. Et les graines de chia sont vraiment idéales pour cela !

Consommée à l’origine par les Aztèques et les Mayas pour apporter un regain d’énergie, le chia est originaire du Mexique. On tire les fameuses petites graines de la plante Salvia Hispanica, une herbacée proche de la menthe ou de la sauge.

Côté nutritionnel, ce sont de véritables petites bombes énergétiques ! Les graines de chia contiennent environ 25g de protéines pour 100g ce qui en fait un excellent apport pour les végétariens ou végétaliens. Elles sont également très riches en calcium (5 fois plus que le lait de vache !), en potassium, en fer et en vitamine C.

Elles vont également améliorer le transit et diminuer l’acidité gastrique par leur richesse en fibres. Par ailleurs, elles sont très riches en oméga-3, favorisant l’hydratation de la peau, la mémoire et la concentration.

Les graines de chia sont aussi très rassasiantes, permettant d’atteindre plus rapidement la satiété. Elles vont également, grâce à leur mucilage, réguler l’absorption des graisses et ralentir la digestion des sucres, permettant une stabilisation de la glycémie.

Enfin, elles sont pleines d’antioxydants qui préviendront le vieillissement cellulaire et renforceront le système immunitaire. Bref, je pense que ces petites graines font un carton plein, non ? Recette vegan granola bowl sain Nümorning, graines de chia, banane et myrtilles

MA RECETTE DE GRANOLA BOWL SAIN ET GOURMAND

Cette savoureuse recette est tellement facile à réaliser que vous y reviendrez forcément ! Il s’agit d’une recette riche en nutriments et rassasiante, idéale pour le matin. Vous verrez que j’ai utilisé certains ingrédients auxquels vous pouvez apporter des variantes. Par exemple, vous pouvez tout à fait remplacer le lait ou le yaourt de coco par l’équivalent au soja, à l’amande, à l’avoine… C’est selon votre goût et ce que vous avez dans votre frigo. Concernant le granola, j’ai utilisé le granola Banana Bread de chez Nümorning car je trouve que c’est un vrai régal. Et surtout, il est bio, sans sucres raffinés et sans gluten. Il me permet donc de rester sur une recette très healthy et digeste. Vous pouvez faire encore mieux avec certains mueslis de la marque qui sont totalement sans sucres ajoutés.

Granola bowl sain

  • Portions: 1
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 2 cuillères à soupe de graines de chia
– 100 mL de lait de coco sans sucres ajoutés (je vous conseille les boissons Ecomil qui sont top et sans sucres)
– 2 cuillères à soupe de yaourt à la coco
– Granola Banana Bread Nümorning (ou votre granola chouchou)
– 1 banane
– Une poignée de myrtilles (fraîches de juin à septembre, puis les surgelées de chez Picard font très bien l’affaire hors saison)
– Une cuillère à café de beurre de cacahuète (j’utilise le crunchy de chez Nu3, c’est vraiment mon préféré !)

Instructions


– Dans un bol, mélanger les graines de chia, le lait de coco et le yaourt.
– Laisser gonfler les graines pendant au moins 30 minutes au frais. Pour gagner du temps le matin, je vous conseille de mettre cette préparation au frais la veille avant d’aller vous coucher.
– Ue fois que le mucilage s’est formé autour des graines et que la base est plus consistante, mettre les toppings sur le dessus : granola, rondelles de banane, myrtille, beurre de cacahuète…
– Déguster directement !

Le petit plus ! N’hésitez pas à choisir les toppings de votre choix et faire évoluer cette recette en fonction des saisons.

Recette vegan granola bowl sain Nümorning, graines de chia, banane et myrtilles

 

Une recette de granola bowl Sain, RAPIDE ET GOURMAND POUR LE PETIT DEJEUNER

Si vous manquez d’inspiration pour vous régaler au petit déjeuner, n’hésitez pas à tester cette recette de granola bowl sain ! Comme il peut déjà se préparer en partie la veille au soir, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour le terminer le matin. Il conviendra aux végétariens, aux vegan, aux intolérants au lactose et au gluten donc je crois qu’il mettra tout le monde d’accord.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé cette recette !

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Petit Déjeuner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *