Recette burger végétarien

La semaine dernière, nous sommes allés chez Pièce of Cake, une adresse lyonnaise que nous adorons pour ses excellentes pâtisseries. Si vous êtes fan de cheesecake, cet endroit est fait pour vous ! Bref, nous allions acheter quelques douceurs quand des buns en vitrine ont attiré mon attention. Ils étaient bien gonflés, dorés et brillants, je les voyais déjà sur notre table. C’est ainsi qu’est née cette recette de burger végétarien. Après vous avoir raconté cette petite anecdote fort intéressante sur ma vie, passons à ce que vous attendez visiblement davantage : la fameuse recette !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le ! > Et si vous souhaitez faire un repas “à l’américaine”, je vous conseille de terminer sur une touche sucrée avec mon fameux brownie cru vegan.

Recette burger végétarien

QUEL “STEAK” POUR UN BURGER VÉGÉTARIEN ?

Oh la la j’ai osé utiliser le mot “steak”, je vais me mettre à dos tous les lobbies qui essaient de contrer tant bien que mal l’industrie l’alimentation végétale. Bref, sachez qu’il y a plein de façons de remplacer le fameux “steak” dans un burger végétarien ou vegan. Pour ma part, j’ai utilisé le steak veggie bio à base de jackfruit de chez Nu3. Il est vraiment très bon avec des saveurs épicées juste ce qu’il faut et ne contient pas d’ingrédients controversés.

Je sais que les steaks Beyond Meat on également beaucoup de succès mais pour ma part c’est trop ressemblant à de la viande. Du coup, ça a un peu tendance à me dégoûter…

Je pourrais également vous conseiller les galettes végétales de chez Hari&Co qui en plus d’être délicieuses sont bio et fabriquées en France. Et puis c’est une marque lyonnaise donc on adore !

Enfin, il n’y a rien de mieux évidemment que le fait maison mais j’avoue que c’est parfois bien pratique d’avoir des simili-carnés sous la main pour gagner un peu de temps.

Pour un brunch ou un petit Plaisir à l’américaine, le burger est une super idée !

Pour la garniture du burger, j’ai choisi de mettre un écrasé d’avocat, très simple, et un houmous de haricots rouges. Je n’ai pas trop droit aux pois chiches en ce moment sur conseil de ma naturopathe alors je trouve des alternatives. Et c’était très sympa ! Pour finir, quelques feuilles de salade et de la feta émiettée apportent un peu de fraîcheur.

Pour une version vegan, il suffira d’enlever la feta ou de la remplacer par un fromage végétal (type feta ou cream cheese), ce sera délicieux également. Recette burger végétarien

Ma recette de BURGER VÉGÉTARIEN

Pour cette recette, j’ai utilisé des buns réalisés par une boulangerie donc je n’aurais pas de recette à vous donner. Par contre, j’essaierai de travailler dessus pour mettre l’article à jour dans quelques temps. J’ai déjà hâte de sentir l’odeurs des petits pains sortant du four…

Burger végétarien

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 4 buns
– 4 galettes végétales (voir références plus haut)
– 2 avocats
– Du houmous de haricot rouge (voir recette plus bas)
– Feta
– Salade
– Sel, poivre

Instructions


– Dans une poêle, faire revenir les galettes végétales.
– Pendant ce temps, prélever la chair des avocats et l’écraser dans un bol, saler et poivrer.
– Réaliser également le houmous de haricots rouges (voir recette plus bas)
– Dresser : couper le bun en deux, déposer sur la partie du bas une bonne épaisseur de houmous, mettre ensuite de la salade, le steak, encore quelques feuilles de salade. Sur la partie haute du bun, tartiner d’une bonne épaisseur d’écrasé d’avocat et émietter de la feta. Retourner le tout pour fermer le burger. 

Le petit plus ! Vous pouvez passer votre burger terminé deux minutes dans le four préchauffé à 180ºC !

MA RECETTE DU HOUMOUS DE HARICOTS ROUGES

Houmous de haricots rouges

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 250 g de haricots rouges cuits égouttés (vous pouvez aussi utiliser des haricots secs mais il faudra prendre en compte le temps de trempage et de cuisson)
– 1/2 gousse d’ail
– le jus d’un citron jaune
– 2 cuillères à soupe bombées de tahin
– 2 cuillères à café bombées de cumin
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre

Instructions


– Egoutter et rincer les haricots rouges.
– Enlever le germe de la gousse d’ail et la couper en deux. Conserver seulement une moitié de cette gousse.
– Dans la cuve du mixeur ou du blender, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux. N’hésitez pas à adapter la quantité de jus de citron selon votre goût.
– Conserver au frais. 

 

UN BURGER VEGETARIEN FACILE À RÉALISER

Vous l’aurez remarqué, ce veggie burger est donc vraiment très facile à réaliser. Je vous garantis qu’il sera également très vite terminé ! N’hésitez pas à le servir avec des frites maison, des patates douces rôties, un coleslaw ou une salade composée si vous êtes raisonnables. Bon appétit !

Retour à la catégorie Recettes Salées 

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *