Recette vegan houmous aux olives vertes parfaite pour l'apéritif

Si vous commencez à me connaître, vous savez que j’ai deux passions dans la bouffe : le houmous et les olives ! Je me devais donc de vous partager la recette parfaite qui mixe ces deux passions (ou devrais-je dire obsessions ?) culinaires. C’est donc tout naturellement, après vous avoir convaincu(e)s avec le houmous de betterave, que je reviens sur le devant de la scène avec ma recette favorite : le houmous aux olives vertes !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de granola bowl si vous aimez les petits déjeuners sains et gourmands !

Recette vegan houmous aux olives vertes parfaite pour l'apéritif

Le HOUMOUS, LA CLÉ D’UN APÉro rÉussi

Vous savez que je ne peux pas concevoir un apéro sans houmous ! J’adore partir d’une base de houmous simple aux pois chiches, la diviser et agrémenter les différentes portions pour en faire des versions un peu originales. Aujourd’hui, ce sont des olives vertes que j’ajoute à ma préparation et je peux vous dire que cette version a toujours un succès fou sur ma table. 

Petit conseil cependant, les olives vertes ont tendance à être un peu salées, je vous conseille donc de ne pas ajouter de sel dans votre préparation. Si vous n’en voyez pas dans la recette, il ne s’agit pas d’un oubli de ma part mais d’une volonté de ne pas trop saler le houmous. Si vous trouvez que ça manque un peu d’assaisonnement, vous pouvez en ajouter au dernier moment.

L’OLIVE VERTE, UN ALIMENT SOUS-ESTIMÉ

Personnellement, je suis une grande fan d’olive sous toutes ses formes. Je ne suis pourtant pas originaire de Provence mais les olives, la tapenade ou une bonne huile fruitée me mettent l’eau à la bouche. Et si on voit l’olive noire partout, je trouve que l’olive verte n’a vraiment rien à lui envier. Elle est juste un peu plus jeune. En effet, les olives vertes sont cueillies dès que le fruit a atteint sa taille définitive, on ne le laisse pas mûrir davantage.

L’olive verte est riche en anti-oxydants et en omégas 3, ce qui en fait un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel. Elle est par ailleurs anti-inflammatoire et permet donc de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme.

Recette vegan houmous aux olives vertes parfaite pour l'apéritif

MA RECETTE DE HOUMOUS AUX OLIVES VERTES : DU PEPS DANS L’ASSIETTE !

Houmous aux olives vertes

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 400 g de pois chiches cuits égouttés (vous pouvez aussi utiliser des pois chiches secs mais il faudra prendre en compte le temps de trempage et de cuisson)
– 1/2 gousse d’ail
– le jus d’un citron jaune
– 2 cuillères à soupe bombées de tahin
– 2 cuillères à café bombées de cumin
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 100g d’olives vertes

Instructions


– Egoutter et rincer les pois chiches.
– Enlever le germe de la gousse d’ail et la couper en deux. Conserver seulement une moitié de cette gousse.
– Dans la cuve du mixeur ou du blender, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux. N’hésitez pas à adapter la quantité de jus de citron selon votre goût.
– Corriger l’assaisonnement si nécessaire et mettre au frais
– Au moment de servir, verser un filet d’huile d’olive sur le houmous. tartiner sur du pain frais ou des pitas, c’est un régal ! Vous pouvez aussi proposer ce houmous en accompagnement d’une salade ou d’un bowl.

Le petit plus !  Quelques pignons de pin, des graines de courge, des graines de sésame ou encore des herbes fraîches seront parfaits pour apporter une touche supplémentaire.

Recette vegan houmous aux olives vertes parfaite pour l'apéritif

Houmous aux olives vertes : LA RECETTE VÉGÉTARIENNE FACILE ET INRATABLE DE VOTRE APÉRITIF

J’espère que cette recette originale vous plaira ! Elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux vegan puisqu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. C’est un dip très parfumé et rassasiant avec des qualités nutritionnelles indéniables. Je suis certaine que vous allez surprendre vos convives avec cette recette qui change de la traditionnelle tapenade.

 

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.