P

Panna Cotta vegan et compotée d’abricots au romarin

Recette panna cotta vegan aux abricots

Avec la chaleur de ces dernières semaines, je crois que nous avons juste envie de desserts bien frais et peu sucrés. Ça tombe bien car en été, il y a une multitude de fruits délicieux à notre disposition ! Et s’il y en a bien un que j’aime tout particulièrement, c’est l’abricot. J’ai décidé aujourd’hui de le travailler en compotée avec du romarin et de l’associer à une panna cotta vegan vanillée. Je vous donne tout de suite la recette !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si malgré la chaleur vous préférez un dessert hyper gourmand, n’hésitez pas à consulter la recette de mon brookie cru vegan. Il est dingue et vous n’avez même pas besoin d’allumer le four !

  Recette panna cotta vegan aux abricots et romarin

 

Réaliser une compotée d’abricots

Vous savez que je mets un point d’honneur à réaliser des desserts les moins sucrés possible. En revanche, cet ingrédient s’avère parfois indispensable pour adoucir une préparation. C’est le cas avec les abricots qui même bien mûrs, seront toujours acidulés une fois cuits.

Pour cette compote, j’ai ajouté seulement 20g de sucre non raffiné car j’avais choisi deux gros abricots très mûrs. N’hésitez pas à goûter votre préparation avant de servir votre dessert afin de pouvoir ajuster la quantité de sucre si nécessaire.

Par ailleurs, je n’ai pas hésité longtemps avant de choisir du romarin à associer à l’abricot. Je trouve le mélange des saveurs tout simplement délicieux ! Il est d’ailleurs assez facile de faire pousser du romarin chez soi, dans son jardin ou même en jardinière si vous vivez comme moi en appartement. Recette compotée d'abricots au romarin  

Ma recette de panna cotta vegan

Pour associer à ma compotée d’abricots, j’ai préparé une panna cotta végétale, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de lactose. Je n’ai bien sûr pas utilisé de gélatine mais de l’agar-agar qui fonctionne très bien pour faire prendre les crèmes.

Panna cotta vegan et compotée d'abricots au romarin

  • Portions: 2
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 250 mL de lait de coco (ou lait d’amande si vous n’aimez pas le goût de la coco)
– 50 g de sucre blond
– 2 gros abricots bien mûrs
– Une cuillère à soupe de purée d’amande (facultatif, c’est plus pour apporter un peu plus de crémeux)
– 1 g d’agar-agar
– Une gousse de vanille ou une pincée de vanille en poudre ou une cuillère à café d’extrait de vanille
– Romarin frais

Instructions


– Commencer par réaliser la panna cotta en mélangeant dans une casserole hors du feu la purée d’amande et une petite quantité de lait de coco. Il ne doit plus y avoir de grumeaux.
– Ajouter ensuite le reste du lait végétal, 30 g de sucre, l’agar-agar et la vanille et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes à une minute.
– Verser dans des verrines ou récipients de votre choix et mettre au frais pendant 3h.
– Pendant que la panna cotta prend, réaliser la compotée d’abricots. Pour cela, dénoyauter et couper les abricots en morceaux et les mettre dans une casserole à feu doux pendant une vingtaine de minutes avec le sucre restant et le romarin.
– S’il reste trop d’eau, laisser un peu plus longtemps sur le feu. Mettre ensuite au frais dans un récipient.
– Pour servir, il suffit de déposer une généreuse cuillère de compotée sur la panna cotta et il n’y a plus qu’à déguster !

Le petit plus ! Pour ajouter un peu de croquant, vous pouvez servir avec une tuile ou encore parsemer d’amandes effilées.

Recette panna cotta vegan aux abricots et romarin  

la panna cotta vegan à la compotée d’abricot : un dessert très facile à réaliser pour l’été

Vous  avez pu constater que la recette estivale que je vous propose est extrêmement simple à réaliser. Il faut juste penser à s’y prendre un peu en avance vu les temps de repos un peu longs. Je vous propose de servir ce dessert à l’abricot mais il est bien sûr possible d’utiliser les fruits que vous préférez pour vous faire plaisir.

En tout cas j’ai vraiment hâte d’avoir vos retours sur cette recette !

Recette panna cotta vegan aux abricots

Panna cotta vegan et compotée d'abricots au romarin

Un dessert frais pour l'été
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de prise 3 h
Temps total 3 h 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 2
Keyword vegan

Ingrédients
  

  • 250 mL de lait de coco ou lait d'amande si vous n'aimez pas le goût de la coco
  • 50 g de sucre blond
  • 2 gros abricots bien mûrs
  • Une cuillère à soupe de purée d'amande facultatif, c'est plus pour apporter un peu plus de crémeux
  • 1 g d'agar-agar
  • Une gousse de vanille ou une pincée de vanille en poudre ou une cuillère à café d'extrait de vanille
  • Romarin frais

Instructions
 

  • Commencer par réaliser la panna cotta en mélangeant dans une casserole hors du feu la purée d'amande et une petite quantité de lait de coco. Il ne doit plus y avoir de grumeaux.
  • Ajouter ensuite le reste du lait végétal, 30 g de sucre, l'agar-agar et la vanille et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes à une minute.
  • Verser dans des verrines ou récipients de votre choix et mettre au frais pendant 3h.
  • Pendant que la panna cotta prend, réaliser la compotée d'abricots. Pour cela, dénoyauter et couper les abricots en morceaux et les mettre dans une casserole à feu doux pendant une vingtaine de minutes avec le sucre restant et le romarin.
  • S'il reste trop d'eau, laisser un peu plus longtemps sur le feu. Mettre ensuite au frais dans un récipient.
  • Pour servir, il suffit de déposer une généreuse cuillère de compotée sur la panna cotta et il n'y a plus qu'à déguster !

Notes

Le petit plus ! Pour ajouter un peu de croquant, vous pouvez servir avec une tuile ou encore parsemer d'amandes effilées.

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

CatégoriesDesserts Été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recipe Rating