S

Salade de quinoa, pousses d’épinards, mangue et feta

Recette végétarienne salade de quinoa, pousses d'épinards, mangue et feta

Dès qu’il commence à faire chaud je n’ai qu’une seule envie : manger des salades ! Ce que j’aime avec ce type de plat estival, c’est que les combinaisons sont tellement multiples qu’on ne s’ennuie jamais. On peut donc manger sainement tout en se faisant plaisir. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dévoiler une de mes recettes favorite pour l’été ! Il s’agit d’une salade de quinoa sucrée-salée, très fraîche et gourmande. Vous allez voir, elle est à la fois délicieuse et très intéressante sur le plan nutritionnel. Je vais d’ailleurs profiter de cet article pour vous indiquer comment réaliser une salade équilibrée et éviter les fringales. Rendez-vous dans quelques lignes pour la recette !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de panna cotta à l’abricot et au romarin si vous cherchez une idée de dessert estival !

 

Comment composer une salade équilibrée ?

Cette question est souvent revenue ces derniers temps. Comment arrives-tu à composer une salade équilibrée tout en évitant de sortir de table en ayant faim ? Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette de salade anti-inflammatoire qui était elle aussi très complète. On évite tout d’abord la salade composée uniquement de crudités, pas toujours facile à digérer et parfois pas assez nourrissante.

Pour réaliser une salade complète, je commence par choisir une base de féculents  (pâtes ou riz demi-complet, quinoa, millet, sarrasin…) et/ou de légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles, soja…). J’ajoute ensuite du vert comme je dis ! Ça peut être de la laitue, des feuilles de roquette, de mâche, d’épinards ou encore des herbes fraîches (menthe, coriandre, basilic…) qui en plus d’apporter des saveurs constituent un véritable allié santé !

Une fois que j’ai cette base, je me fais plaisir avec des fruits et légumes crus et/ou cuits. Il y a bien sûr les traditionnels concombres, tomates ou melons mais on oublie bien souvent les poivrons ou aubergines marinés, les champignons poêlés, ou encore les fruits tels que les nectarines, pommes, mangues ou fraises qui se marient parfaitement à une entrée salée.

Puis, si j’en ai envie, j’ajoute un peu de fromage (feta, mozzarella, parmesan) mais c’est plus par gourmandise que par véritable intérêt nutritionnel.

Enfin, je termine toujours par une bonne poignée de fruits secs qui apportent un peu de croquant et surtout plein de nutriments ! Mes favoris sont les graines de courge, les pignons de pin, les noix de cajou ou encore les cranberries séchées !

Voilà ! Je pense que vous avez maintenant toutes les clés en mains pour composer vous-même de délicieuses salades végétariennes équilibrées.

Recette végétarienne salade de quinoa, pousses d'épinards, mangue et feta

 

 

MA RECETTE DE salade de quinoa, pousses d’épinards, mangue et feta

Salade de quinoa, pousses d'épinards, mangue et feta

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 300 g de quinoa
– 100 g de pousses d’épinards
– Une belle mangue bien mûre
– 200 g de feta
– Une poignée de noix de cajou
– Vinaigrette
– Sel, poivre

Instructions


– Dans une casserole faire cuire le quinoa selon les instructions du paquet. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
– Couper la mangue en cubes et le feta en dés. Réserver.
– Rincer et essorer les pousses d’épinards si nécessaire. Réserver.
– Une fois le quinoa bien frais, mélanger tous les ingrédients dans un saladier et ajoiter les noix de cajou et la sauce. Bon appétit !

 

 

Le petit plus !  Comme dit précédemment, on n’hésite pas à ajouter des herbes fraîches !

 

 

 

La salade de quinoa, un incontournable de vos tables estivales

J’espère que cette recette sucrée-salée vous plaira ! Si vous le pouvez, faites attention à la provenance de votre quinoa. Il y a maintenant pas mal de marques qui proposent du quinoa français et ça c’est chouette (Priméal, Koro, Celnat…). Personnellement, j’adore servir cette salade avec des pains pita et du houmous. N’hésitez pas à taper dans la barre de recherche du blog pour découvrir toutes mes recettes de houmous, il commence à y en avoir beaucoup.

 

Recette végétarienne salade de quinoa, pousses d'épinards, mangue et feta

Salade de quinoa, pousses d'épinards, mangue et feta

Une salade sucrée-salée idéale pour l'été !
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de refroidissement 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Keyword sucré salé, végétarien

Ingrédients
  

  • 300 g de quinoa
  • 100 g de pousses d'épinards
  • Une belle mangue bien mûre
  • 200 g de feta
  • Une poignée de noix de cajou
  • Vinaigrette
  • Sel, poivre

Instructions
 

  • Dans une casserole faire cuire le quinoa selon les instructions du paquet. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
  • Couper la mangue en cubes et le feta en dés. Réserver.
  • Rincer et essorer les pousses d'épinards si nécessaire. Réserver.
  • Une fois le quinoa bien frais, mélanger tous les ingrédients dans un saladier et ajoiter les noix de cajou et la sauce. Bon appétit !

Notes

Le petit plus !  Comme dit précédemment, on n'hésite pas à ajouter des herbes fraîches !

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recipe Rating