T

Trois recettes de compotes automnales

Recettes compotes automnales : compote pomme poire vanille

Dès l’arrivée de l’automne et des fruits qui l’accompagnent, je deviens une folle de compote ! je crois que j’en fais quasiment chaque semaine. Pour varier un peu les plaisirs, j’essaie d’inventer de nouvelles recettes et et j’ai décidé de vous partager mon top 3 dans cet article ! J’aime tout particulièrement associer les fruits à des épices ou d’autres ingrédients qui ajoutent une pointe de folie. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici mes trois recettes de compotes automnales favorites.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et je pense qu’il n’y a vraiment rien de mieux qu’un pain d’épices pour accompagner une compote, qu’en dites-vous ?

  Recettes compotes automnales : compote pomme banane gingembre

UNE COMPOTE, OUI MAIS SANS SUCRES AJOUTÉS !

Sje sucre déjà très peu l’ensemble de mes desserts, la compote ne fait pas exception. Vous ne trouverez en effet aucun sucre ajouté dans mes purées de fruits. Je trouve que le sucre naturellement présent dans les fruits est largement suffisant pour apporter la douceur nécessaire à cet encas. Mais, si vous souhaitez sucrer davantage, évitez les sucres raffinés et orientez-vous vers un sucre de coco, du sucre muscovado ou encore une pointe de sirop d’agave.

MES TROIS RECETTES DE COMPOTES AUTOMNALES FAVORITES

– COMPOTE DE POMME ET POIRE À LA VANILLE

Alors là nous sommes sur un classique ! Des poires, des pommes et de la vanille, c’est l’accord parfait ! Attention de bien utiliser une gousse de vanille pour cette recette, on n’aura pas la même saveur avec de l’extrait de vanille. Si vous n’avez pas de vanille, vous pouvez la remplacer par de la cannelle ou encore de la cardamome.

Compote de pommes et poires à la vanille

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 kg de pommes
– 1kg de poires
– 2 gousses de vanille

Instructions


– Éplucher les pommes et les poires et les couper grossièrement.
– Mettre les fruits pendant 20 minutes en cuisson sous pression avec 50 mL d’eau. J’utilise personnellement mon Cookeo pour cette étape.
– Pendant le temps de cuisson, fendre les gousses de vanille et en extraire les graines.
– Égoutter rapidement les fruits cuits, ajouter la vanille et écraser le tout avec un presse purée pour conserver quelques petits morceaux fondants. Vous pouvez aussi bien sûr mixer le mélange de fruits si vous souhaitez une texture plus lisse.

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des noix de pécan ou des amandes effilées au moment de servir !

Recettes compotes automnales : compote pomme poire vanille

 

– COMPOTE DE POMME ET banane AU GINGEMBRE

Si j’adore la compote pomme banane, j’avais vraiment envie d’apporter une pointe d’originalité à cette recette. j’ai alors tout de suite pensé au gingembre qui s’accorde parfaitement avec ces fruits. Je vous conseille vraiment d’utiliser du gingembre frais qui saura booster cette compote à la perfection et la rendre vraiment délicieuse !


Compote de pommes, bananes et gingembre

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 8 pommes
– 3 bananes
– 1 morceau de gingembre frais

Instructions


– Éplucher les pommes et les bananes et le gingembre et les couper grossièrement. J’utilise personnellement un morceau de gingembre d’environ 3 cm et le goût est déjà bien prononcé.
– Mettre les fruits et le gingembre pendant 20 minutes en cuisson sous pression avec 50 mL d’eau. J’utilise personnellement mon Cookeo pour cette étape.
– Égoutter rapidement les fruits cuits et passer le mélange au mixeur pour obtenir une texture lisse.

Le petit plus ! Pour un dessert un peu plus travaillé, vous pouvez ajouter des petits cubes de banane flambée sur le dessus !

Recettes compotes automnales : compote pomme banane gingembre

 

– COMPOTE DE POirE et fève de tonka

La fève de Tonka a vraiment une saveur exceptionnelle ! À la fois vanillée et caramélisée, elle apporte une douceur incroyable aux desserts. Vous pouvez la trouver en épicerie fine ou dans les magasins spécialisées dans la cuisine. J’ai personnellement acheté les fèves de Tonka entières de la marque Terre Exotique.

Compote de poire et fève de tonka

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 kg poires
– 1 fève de tonka

Instructions


– Éplucher les poires et les couper grossièrement.
– Mettre les fruits et pendant 20 minutes en cuisson sous pression avec 50 mL d’eau. J’utilise personnellement mon Cookeo pour cette étape.
– Égoutter rapidement les fruits cuits et passer le mélange au mixeur pour obtenir une texture lisse.
– Laisser refroidir et râper la fève de Tonka sur la compote au moment de servir.

Le petit plus ! Râpez bien la fève de Tonka au moment de servir sur la compote froide sinon vous risquez de perdre en saveur !

Recettes compotes automnales : compote poire fève de tonka

lA COMPOTE, une recette PEU SUCRÉE, SIMPLE ET EFFICACE POUR TOUTE LA FAMILLE

Je pense que vous mettrez tout le monde d’accord avec ces délicieuses recettes de compotes automnales. J’espère que les recettes que je vous ai proposées vous plairont et changeront un peu de ce que vous avez l’habitude de goûter. Bien sûr, les compotes se conservent quelques jours au réfrigérateur. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

 

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.