P

Parmentier de panais, châtaignes et tofu fumé

Recette vegan parmentier de panais, châtaignes, champignons et tofu fumé. Noël végétarien

Vous allez bientôt croire que je fais une fixette sur le panais. Après le crumble de panais au thym frais et noisettes et le velouté de panais au gingembre, c’est un parmentier de panais vegan que je vous cuisine aujourd’hui. Promis, c’est ma dernière recette à base de panais avant un bon moment. Mais n’empêche que cet aliment est bien trop souvent oublié ou relégué au rang de “pas très intéressant” alors qu’on peut faire des merveilles avec. Et j’avais bien envie de vous le prouver. J’ai donc décidé aujourd’hui de revisiter le parmentier et je vous en propose une version vegan très parfumée.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de Wellington vegan, parfaite pour les fêtes de fin d’année !

Recette vegan parmentier de panais, châtaignes, champignons et tofu fumé. Noël végétarien

Comment réaliser un parmentier vegan ?

Je sais d’avance que certaines personnes me diraient qu’un parmentier ne peut pas être vegan parce que d’après les préceptes de la cuisine française un parmentier inclut forcément de la viande… bla bla bla. Bonne nouvelle ! Je suis sur mon blog, cet espace m’appartient et je fais donc ce que je veux. Je précise que je ne dis pas ça sans raison, j’ai déjà eu des débats stériles de ce genre donc je préfère anticiper…

J’adore végétaliser des recettes traditionnelles. C’est un chouette défi à relever à Chaque fois !

Pour faire un hachis parmentier, il faut donc à l’origine une purée de pommes de terre et de la viande hachée. Il ne me reste donc plus qu’à végétaliser tout ça et à modifier 2-3 éléments pour obtenir une recette végétarienne originale. Comme j’avais envie de vous proposer un plat qui change un peu et qui ait du goût, j’ai fait le choix d’utiliser cinq ingrédients bien précis et de saison. Tout d’abord, le panais qui supplantera la pomme de terre dans la purée. Je trouve cet ingrédient infiniment plus parfumé. Puis, la viande hachée sera remplacée par un mélange de châtaignes, de champignons, d’oignons et de tofu fumé. J’insiste sur le tofu fumé parce qu’il va vraiment apporter une saveur intéressante. Je vous conseille d’acheter celui de chez Soy que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin bio.

Je vous dévoile ci-dessous la recette, les ingrédients nécessaires et les différentes étapes à respecter pour cuisiner ce plat. Vous pouvez bien sûr rester sur un format familial pour cette recette, en le servant dans un grand plat à gratin. J’ai fait le choix ici de la présenter à l’assiette pour un esprit plus “chic” et festif mais ce n’est vraiment qu’une question de présentation.

Recette vegan parmentier de panais, châtaignes, champignons et tofu fumé. Noël végétarien

MA RECETTE DE PARMENTIER DE PANAIS PAS À PAS

Parmentier de panais, châtaignes et tofu fumé

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 8 gros panais
– 450 g de châtaignes en bocal
– 200 g de champignons frais
– 200 g de tofu fumé
– 1 oignon
– 1/2 gousse d’ail
– Des cranberries séchées (facultatif)
– Bouillon de légumes
– Sel, poivre, muscade et huile d’olive

Instructions


– Mettre à bouillir un grand volume d’eau dans une casserole avec un bouillon cube de légumes (préchauffer le four à 180°C  pour faire la recette dans un plat à gratin et non à l’assiette).
– Laver, éplucher et détailler les panais en tronçons grossiers puis les mettre dans l’eau bouillante avec la 1/2 gousse d’ail.
– Pendant le temps de cuisson (15-20 min pour que les légumes soient fondants), réaliser le hachis. Mettre dans la cuve du mixeur les châtaignes, les champignons épluchés, l’oignon coupé grossièrement et le tofu découpé en gros cubes.
– Mixer par à-coups en faisant bien attention de conserver des petits morceaux de chaque ingrédient. Vous ne devez absolument pas obtenir une purée.
– Faire revenir ce mélange à la poêle avec de l’huile d’olive et assaisonner. Pendant ce temps, égoutter le panais et le mixer à son tour mais cette fois-ci jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Ajouter de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de la muscade.
– Pour servir le parmentier à l’assiette, utiliser un cercle de 9 cm de diamètre et un poussoir. Déposer le mélange haché au fond et appuyer fermement avec le poussoir. Faire de même par-dessus avec la purée de panais. Je vous conseille d’huiler au préalable le cercle et le poussoir pour faciliter le démoulage. Servir immédiatement. 

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter du persil frais sur le dessus et quelques cranberries séchées si vous aimez l’association sucré-salé ! Il est également possible d’ajouter un peu de crème végétale dans le hachis pour le lier davantage.

Pour le faire dans un plat à gratin, mettre de la même façon le hachis au fond du plat et le tasser. Puis, ajouter la purée sur le dessus avant d’enfourner le parmentier de panais pour 15-20 minutes à 180°C.

 Recette vegan parmentier de panais, châtaignes, champignons et tofu fumé. Noël végétarien

UN PARMENTIER DE PANAIS VÉGÉTALIEN POUR LES FÊTES

J’espère que vous apprécierez cette délicieuse recette végétarienne pour votre repas de fêtes. C’est vraiment un plat gourmand plein de saveurs. Vous pouvez le servir en plat principal avec une salade verte, des carottes ou du chou-fleur rôti par exemple.

 

Retour à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *