P

Pain d’épices vegan aux écorces d’orange et de citron

Recette pain d'épices vegan aux écorces d'orange et de citron

S’il y a bien un dessert sur lequel je ne peux pas faire l’impasse au moment des fêtes c’est bien le pain d’épices ! Rien que l’odeur qui envahit l’appartement lors de la cuisson me remplit de joie. Cette année, j’ai décidé de réaliser une version vegan de cette pâtisserie hivernale, c’est-à-dire sans matières animales ou d’origine animale. Ce ne fût pas une mince affaire car mon premier test était complètement raté mais la seconde tentative fût beaucoup plus concluante. Je vous donne donc avec fierté ma petite recette de pain d’épices vegan !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vos papilles sont friandes de gâteaux icôniques en version vegan, je vous invite à découvrir la recette de mon fameux brownie cru ou encore celle de mon délicieux Banana bread !

  Recette pain d'épices vegan aux écorces d'orange et de citron

COMMENT RÉALISER UN PAIN d’Épices vegan ?

Le pain d’épices n’est pas le gâteau le plus compliqué à végétaliser. En effet, dans la recette d’origine, il n’y a pas forcément de beurre ou d’oeufs. Enfin… En approfondissant un peu mes recherches, je me suis rendue compte qu’il y avait autant de recettes que de pains d’épices différents. La principale contrainte pour moi de partir sur une version vegan est de remplacer le miel. J’ai choisi pour ma part d’utiliser du sirop d’agave et le résultat est vraiment pas mal du tout ! Pour apporter un peu de matière grasse, j’utilise une huile neutre comme l’huile de pépins de raisin par exemple.

Quelle farine choisir pour réaliser CE GÂTEAU ?

Si l’on s’en tient à la recette d’origine, on doit principalement utiliser de la farine de seigle dans ce gâteau. Comme cette farine est assez lourde, on obtient une texture peu aérienne après cuisson. Je l’ai donc mélangée à de la farine de blé T65 qui allège un peu l’ensemble et apporte du moelleux, tout en gardant un proportion de seigle supérieure. Ma recette n’est donc malheureusement pas sans gluten.

Recette pain d'épices vegan aux écorces d'orange et de citron

MA RECETTE DE PAIN D’ÉPICES AUX ÉCORCES D’ORANGE ET DE CITRON

Ce que j’aime par dessus tout dans le pain d’épices est sa saveur, son parfum ! Pour accentuer encore plus cet effet gourmand et parfumé, j’ai décidé d’ajouter à ma recettes des écorces d’agrumes confits. C’est vraiment délicieux et ça apporte un petit “je ne sais quoi” en plus ! Je ne les ai pas confits moi-même mais si on anticipe et qu’on a le temps, ça se fait très bien. Cela fera peut-être l’objet d’un futur article ?

pain d'épices vegan aux écorces d'orange et de citron

  • Portions: 6-8
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 180 g de farine de seigle
– 150 g de farine de blé T65-70
– 50 g de sucre muscovado
– 100 mL de sirop d’agave
– 200 mL de lait végétal
– 70 mL d’huile neutre (pépins de raisin)
– 3 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices (cannelle, anis, gingembre, cardamome, coriandre, girofle, badiane)
– 1 cuillère à café de poudre à lever (ou levure)
– 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
– 100 g d’écorces d’orange et de citron
– 1 pincée de sel

Instructions


– Préchauffer le four à 160°C.
– Mélanger dans un saladier ou dans la cuve du robot tous les ingrédients secs.
– Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait végétal et le sirop d’agave.
– Ajouter l’huile dans le premier mélange puis le lait et le sirop tiédis.
– Ajouter enfin les écorces d’agrumes et mélanger un peu pour les répartir dans la pâte.
– Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner pour environ 50 minutes. Vérifier qu’il est bien cuit en enfonçant la lame d’une couteau.

Le petit plus ! Vous pouvez remplacer les écorces d’orange et de citron par des pépites de chocolat, des noix, des noisettes ou même un cœur de confiture si vous le souhaitez !

Recette pain d'épices vegan aux écorces d'orange et de citron

une recette SIMPLE, RAPIDE ET PARFUMÉE POUR UN GÂTEAU DE VOYAGE

Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Seule la cuisson est assez longue mais une fois que le pain d’épices est au four vous pouvez vaquer à vos occupations. L’avantage du pain d’épices est qu’il fait partie de ces gâteaux gourmands qui se conservent longtemps. Mettez-le dans une boîte et vous pourrez en profiter pendant des jours… Sauf si vous êtes trop gourmand(e)… Pour ma part, c’est mon péché mignon de la pause goûter avec un bon thé fumant.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *