F

Financiers vegan aux noisettes et fruits secs

Financiers aux noisettes et fruits secs, ma recette vegan et sans gluten

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis une grande fan de fruits secs ! Je peux en manger toute la journée sans me lasser: le matin au petit-déjeuner, sur mon plat à midi, en encas pour le goûter, dans mes salades du dîner… Bref, vous l’aurez compris, c’est une véritable passion ! Dès lors, quand la marque Les Fadas ! m’a lancé le défi d’imaginer une recette avec leurs produits, j’avais forcément mille idées à la seconde. J’ai fini par me calmer, respirer un grand coup, et me décider sur des financiers aux noisettes et fruits secs. Il s’agit d’une recette vegan (donc sans ingrédients d’origine animale : oeufs, beurre ou produits laitiers).

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous avez envie d’une recette originale à l’américaine, mon gâteau moelleux vegan façon PBJ à la confiture de fruits rouges et beurre de cacahuète saura émoustiller vos papilles.

  Financiers aux noisettes et fruits secs, ma recette vegan et sans gluten

LES FRUITS SECS LES FADAS ! DE FRUITS SECS

Belle découverte que cette entreprise marseillaise familiale créée en 1947. Ils proposent des fruits secs seuls ou en mélange, bio, sains et gourmands. Ils ont même relancé la filière française de l’amande avec une production raisonnée. En effet, la plupart de leurs fruits secs sont cultivés en France et issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, et c’est une première dans le rayon, les sachets sont éco-conçus et recyclables, participant à l’économie circulaire.

J’apprécie tout particulièrement leurs mélanges gourmands, et c’est d’ailleurs l’un d’entre eux que j’ai décidé d’incorporer dans ma recette. J’ai utilisé le mélange noisettes grillées, mûres blanches, cranberries et graines de courge. Un vrai régal ! Je trouve que les saveurs se marient parfaitement à celles du financier. Et puis ça permet d’apporter une petite touche de croquant bien appréciable qui contraste avec le fondant des biscuits.

 

Financiers aux noisettes et fruits secs, ma recette vegan et sans gluten

 

MA RECETTE DE FINANCIERS AUX NOISETTES ET FRUITS SECS

C’était un défi de taille de réaliser cette recette car je n’avais jamais cuisiné de financiers vegan. La base de ce petit gâteau étant le blanc d’œuf il fallait trouver une alternative. Après deux essais bien ratés (un beaucoup trop dense et un trop gras), je suis arrivée à obtenir le résultat souhaité. Ces financiers sont très fondants et gourmands. Attention, il ne s’agit pas d’une recette ‘light”, le financier étant par définition assez gras et sucré. Mais pour se faire plaisir de temps en temps je vous garantis que ces petits gâteaux sont vraiment savoureux.

Petit bonus, ces délicieux financiers à la noisette sont sans gluten ! J’ai choisi d’utiliser de la farine de sarrasin parce que j’adore l’association des arômes avec cet oléagineux. Enfin, la recette est bien sûr sans lactose puisqu’elle est végétalienne.

financiers vegan aux noisettes et fruits secs

  • Portions: 8-10 financiers
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 100 g de poudre de noisettes
– 130 g de sucre glace
– 60 g de farine de sarrasin
– 80 g de yaourt soja nature
– 70 g d’huile de coco (si vous craignez le goût de la noix de coco, vous pouvez utiliser une huile désodorisée, je trouve quand même que c’est la plus intéressante pour la texture du gâteau)
– Une pincée de sel
– Mélange de fruits secs Les Fadas !

Instructions


– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans un saladier ou le bol du robot, commencer par mélanger tous les ingrédients secs (la poudre de noisette, le sucre glace, la farine et le sel).
– Ajouter le yaourt et l’huile et mélanger à nouveau sans trop insister non plus.
– Diviser la pâte dans des moules à financiers (ou des moules à mini cake mais en remplissant au tiers), déposer les fruits secs sur le dessus en les enfonçants légèrement et enfourner pour 20-25 minutes à 180°C.
– Bien laisser tiédir avant de démouler car les financiers sont fragiles à la sortie du four. Les mettre ensuite à refroidir sur une grille.

Le petit plus ! Rien ne vous empêche de glisser un petit carreau de chocolat noir au centre avant d’enfourner. Vous pouvez bien sûr réaliser des mini financiers mais il faudra adapter le temps de cuisson.

Financiers aux noisettes et fruits secs, ma recette vegan et sans gluten

 

une recette raffinée ET GOURMANDE POUR CES PETITS financiers aux noisettes

Si vous cherchez un dessert un peu raffiné ou des gourmandises originales pour un tea time improvisé, je vous promets que vous allez adorer ces financiers hyper fondants. Chez nous, ils n’ont pas fait long feu, nous nous sommes vraiment régalés avec cette recette. À déguster avec un bon thé et/ou des fruits frais sans modération.

Ils se conservent en plus aisément plusieurs jours dans une boîte hermétique à température ambiante.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette de financier !

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *