R

Risotto de petit épeautre et céleri

Recette vegan risotto petit épeautre et céleri aux champignons cocotte Staub

Bon… Je sais que nous sommes sur la fin de saison du céleri mais je voulais vraiment vous glisser cette délicieuse recette au cas ou vous en auriez encore un dans votre frigo… Je dois vous avouer que j’adore le céleri, branche ou rave, et ce risotto me trottait dans la tête depuis un bon moment. Si vous avez aimé mon houmous aux olives vertes en entrée, pourquoi pas enchaîner sur un risotto de petit épeautre et céleri aux champignons ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de mousse au chocolat vegan qui sera idéale pour le dessert.

Recette vegan risotto petit épeautre et céleri aux champignons cocotte Staub

POURQUOI PRIVILÉGIER LE PETIT ÉPEAUTRE AU QUOTIDIEN ?

Il y a quelques semaines, je me suis rendue chez une naturopathe pour essayer d’améliorer ma digestion qui est malheureusement parfois un peu chaotique. Nous avons abordé bon nombre de sujets dont bien sûr mon alimentation. De manière générale, nous en sommes arrivées à la conclusion que je me nourrissais sainement, avec des assiettes équilibrées.

En revanche, elle m’a donné quelques conseils sur les féculents à prioriser et ceux à éviter pour réduire l’irritabilité de mon intestin tout en favorisant un apport nutritionnel intéressant. Le petit épeautre est entré directement en tête de liste, suivi du sarrasin et du millet.

Cette céréale ancienne cultivée dans le sud est de la France est pauvre en gluten et très digeste. Cela était déjà un atout pour moi. Je ne suis pas intolérante au gluten mais il peut s’avérer un peu irritant. Par ailleurs, le petit épeautre est très riche en vitamines et minéraux (magnésium, phosphore, calcium) et en protéines. Il possède également des propriétés anti-oxydantes.

Le seul inconvénient est qu’il faut un peu anticiper ses repas car il faut le faire tremper et le cuire dans l’eau bouillante pendant au moins 30 minutes.

Recette vegan risotto petit épeautre et céleri aux champignons cocotte Staub

MA RECETTE DE RISOTTO DE PETIT ÉPEAUTRE ET CÉLERI AUX CHAMPIGNONS

Pour cette recette de risotto vegan, je n’ai pas voulu partir sur quelque chose de classique. À la place du traditionnel riz rond à risotto, j’ai fait le choix du petit épeautre ainsi que des dés de céleri rave coupés en brunoise. Honnêtement, cette recette est pleine de saveurs c’est un vrai bonheur ! J’ai voulu réaliser une version totalement végétale de la recette donc j’ai fait moi-même mon parmesan vegan selon la recette de Marie Laforêt mais vous pouvez tout à fait utiliser du parmesan classique si une version végétarienne vous convient.

Risotto de petit épeautre et céleri

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 280 g de petit épeautre
– 400 g de céleri rave épluché
– 200 g de champignons de Paris frais
– 1 oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– persil
– crème de soja (ou autre crème végétale de votre choix : avoine, millet, riz…)
– huile d’olive
– parmesan végétal selon la recette de Marie Laforêt
– sel, poivre

Instructions


– Faire cuire le petit épeautre selon les instructions données sur le paquet. J’achète personnellement celui-là de chez Priméal qui est prêt en 30 minutes.
– Pendant ce temps, dans une casserole ou une cocotte, faire revenir dans un filet d’huile d’olive la gousse d’ail coupée en deux, l’oignon émincé et le céleri coupé en brunoise (dés de 5 mm maximum). Réserver.
– Éplucher et couper les champignons frais et les faire revenir à la poêle. Assaisonner et ajouter du persil haché. Réserver.
– Réaliser le parmesan végétal (facultatif si vous utilisez du parmesan classique).
– Lorsque le petit épeautre est bien cuit, l’égoutter et le mélanger avec le céleri. Ajouter la crème de soja et le parmesan et faire chauffer le tout pendant quelques minutes.
– Au moment de servir, disposer le risotto dans l’assiette, ajouter les champignons et quelques feuilles de persil frais, saupoudrer de parmesan. C’est prêt !

Le petit plus !  Quelques pignons de pin torréfiés pourraient apporter une touche supplémentaire. Vous pouvez aussi, si vous appréciez leur goût et leur texture, remplacer les champignons de Paris par des pleurotes grises.

Recette vegan risotto petit épeautre et céleri aux champignons cocotte Staub

RISOTTO DE PETIT ÉPEAUTRE ET CÉLERI : UN PLAT VÉGÉTARIEN COMPLET

J’espère que cette recette vous plaira ! Elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux vegan puisqu’elle ne contient aucun produit d’origine animale dans la version que je vous propose. C’est un délicieux plat très parfumé et rassasiant avec des qualités nutritionnelles indéniables. Je suis certaine que vous allez surprendre vos convives avec cette recette qui change du traditionnel risotto.

 

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.