Recette houmous de betterave, le mezzé vegan

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis une grande adepte du houmous ! Impossible pour moi de commander libanais en faisant l’impasse sur ce délicieux mezzé. J’ai d’ailleurs ma recette de houmous favorite que j’ai peaufinée jusqu’à la trouver absolument parfaite. Mais la semaine dernière j’ai eu envie de tester une nouvelle version avec une touche de fraîcheur et j’ai décidé de cuisiner un houmous de betterave. Je peux vous dire qu’on s’est régalé ! Je me devais donc de vous donner quelques conseils pour le réaliser chez vous.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de quinoa à la courge bleue, citron et sauge, pour un repas complet gourmand et parfumé !

Recette houmous de betterave, le mezzé vegan

Le HOUMOUS, UN INDISPENSABLE DE L’APÉRO !

Je ne peux pas concevoir un apéro sans houmous ! C’est comme Laurel sans Hardy vous comprenez ? C’est impossible ! Pour l’apéritif, le houmous peut se déguster avec toutes sortes d’accompagnements : pain pita, naan, pain de campagne, crackers, légumes crus croquants (carotte, concombre, chou-fleur…), gressins. Bref, la liste est longue.

C’est vraiment le dip que tout le monde apprécie, convivial et polyvalent. Parce que oui, on peut réaliser plein de houmous différents. Je vous donne aujourd’hui une délicieuse recette de houmous à la betterave mais j’ai pas mal d’autres idées pour twister ce plat !

Le houmous est le roi de L’apéritif. Apprécié de tous et déclinable à l’infini !

PAS DE HOUMOUS SANS TAHIN

Grand débat ! Faut-il obligatoirement incorporer de la purée de sésame dans le houmous ? Pour moi, la réponse est OUI sans hésiter ! En effet, le tahini apporte un goût et une texture inégalables. Je vous avais dit dans l’article de ma recette de brownie cru vegan que nous utiliserions souvent le tahin ensemble, vous en avez déjà la preuve aujourd’hui. Cet ingrédient est tellement intéressant sur le plan nutritionnel, il serait dommage de s’en priver. Par ailleurs, il s’utilise autant dans des recettes sucrées que salées. Vous l’aurez compris, c’est donc un incontournable de ma cuisine.

Recette houmous de betterave, le mezzé vegan

MA RECETTE DE HOUMOUS DE BETTERAVE : DU ROSE DANS L’ASSIETTE !

Il faut dire que cette version du houmous ne passe pas inaperçue. Sa couleur rose vif saura intriguer les plus réfractaires, je vous le garantis.

Houmous de betterave

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 250 g de pois chiches cuits égouttés (vous pouvez aussi utiliser des pois chiches secs mais il faudra prendre en compte le temps de trempage et de cuisson)
– 300 g de betterave cuite
– 1/2 gousse d’ail
– le jus d’un citron jaune
– 2 cuillères à soupe bombées de tahin
– 2 cuillères à café bombées de cumin
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre

Instructions


– Egoutter et rincer les pois chiches.
– Couper les betteraves cuites en gros dés.
– Enlever le germe de la gousse d’ail et la couper en deux. Conserver seulement une moitié de cette gousse.
– Dans la cuve du mixeur ou du blender, mettre tous les ingrédients sauf la betterave et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux. N’hésitez pas à adapter la quantité de jus de citron selon votre goût.
– Ajouter la betterave et mixer à nouveau. Corriger l’assaisonnement si nécessaire et mettre au frais
– Au moment de servir, verser un filet d’huile d’olive sur le houmous. tartiner sur du pain frais ou des pitas, c’est un régal ! Vous pouvez aussi proposer ce houmous en accompagnement d’une salade.

Le petit plus !  Quelques pignons de pin, des graines de courge, des graines de sésame ou encore des herbes fraîches seront parfaits pour apporter une touche supplémentaire.

Recette houmous de betterave, le mezzé vegan

Houmous de betterave : LA RECETTE VÉGÉTARIENNE FACILE ET INRATABLE DE VOTRE APÉRITIF

J’espère que cette recette originale vous plaira ! Elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux vegan puisqu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. C’est un dip très parfumé et rassasiant avec des qualités nutritionnelles indéniables. Je suis certaine que vous allez surprendre vos convives. Tout le monde aura envie de goûter au fameux houmous rose, vous allez vous régaler !

 

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.