Q

Quinoa courge bleue, citron et sauge

Recette vegan quinoa courge bleue, citron et sauge fraîche

J’ai découvert cette année la courge bleue de Hongrie et ce fût une révélation (ne me jugez pas) ! Pour moi, c’est sans aucun doute la meilleure courge à cuisiner ! Sa chair est dense, douce, sucrée, savoureuse. Vous l’aurez compris, j’adore ! J’ai donc décidé de vous concocter quelques recettes avec cette fameuse courge. Je commence aujourd’hui par une recette très simple mais hyper gourmande et parfumée. Il s’agit d’un quinoa à la courge bleue, zestes de citron et sauge. Honnêtement, même Damien qui faisait un peu la tête au départ (il n’est pas un grand fan du quinoa) s’est régalé !  Je me suis dit que ça valait donc le coup de vous la donner sur le blog.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de crumble au panais, thym frais et noisette,  très gourmande et pleine de saveur !

Recette vegan quinoa courge bleue, citron et sauge fraîche

Quels sont les bienfaits DU QUINOA ?

Pour commencer, le quinoa est issu d’une plante herbacée appartenant à la famille des Amaranthacées. Il ne s’agit donc pas d’une céréale comme on peut souvent l’entendre à tort. On va donc dire que le quinoa est une pseudo-céréale puisqu’il se cuisine de façon similaire. C’est un aliment extrêmement intéressant de par ses qualités nutritionnelles. Il est riche en protéines et contient les 8 acides aminés indispensables au fonctionnement cellulaire. Par ailleurs, c’est une très bonne source de fer, zinc et vitamines. Il apporte également des fibres aidant à un bon fonctionnement du système digestif et possède un indice glycémique bas.

C’est donc l’aliment savoureux parfait pour varier un peu des sempiternels riz ou pâtes, plus riches en “calories vides” et donc beaucoup moins intéressants sur le point nutritionnel. Enfin, le quinoa est sans gluten et donc vraiment adapté pour tout type de régime alimentaire.

Le quinoa est un aliment Formidable sur le plan nutritionnel ! Orientez-vous vers du quinoa français pour limiter son impact écologique.

COMMENT RÉUSSIR LA CUISSON DU QUINOA ?

Grande question ! Pas assez cuit, le quinoa est dur et trop cuit il devient pâteux et gorgé d’eau. Il faut donc arriver à trouver la juste cuisson. Je vais vous donner ma technique mais je ne prétends pas détenir la seule et unique façon de faire ! Personnellement, je le mets dans une casserole et j’ajoute le double du volume d’eau tiède. Je porte ensuite à ébullition et laisse cuire jusqu’à ce que le germe sorte de la graine. À ce moment là, je coupe le feu et couvre pour laisser le quinoa absorber l’excédent d’eau. Il ne faut pas mettre trop d’eau sinon vous devrez l’égoutter et ce n’est ni pratique ni bon.

COMMENT ZESTER UN CITRON ?

Si vous avez besoin d’utiliser des zestes de citrons dans une recette, je vous conseille de vous orienter vers des citrons bio. Cultivés en agriculture intensive, leur peau a été en contact avec tellement de pesticides qu’il vaut mieux ne pas la consommer. Il existe ensuite des zesteurs qui sont très pratiques et permettent d’extraire finement le zeste du citron. Dans cette recette, je voulais des copeaux plus épais, j’ai donc volontairement pelé mon citron à l’aide d’un économe. Essayez de ne prendre que la partie jaune et d’éviter la partie blanche de la peau de l’agrume.

Recette vegan quinoa courge bleue, citron et sauge fraîche

MA RECETTE VÉGÉTARIENNE DE QUINOA COURGE BLEUE, CITRON ET SAUGE

J’ai bien compris que vos papilles étaient en alerte, je ne vais donc pas vous faire patienter plus longtemps pour vous dévoiler ma recette ! Si vous ne trouvez pas de sauge fraîche (je cultive la mienne dans mon potager d’intérieur), vous pouvez la remplacer par de la coriandre, du basilic ou du persil plat ! Le goût sera évidemment bien différent mais ce sera très bon quand même. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur une courge bleue, une courge butternut ou un potimarron feront l’affaire ! Vous pouvez même utiliser de la patate douce qui sera délicieuse !

Quinoa courge bleue, citron et sauge

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 280 g de quinoa
– 1/4 de courge bleue (environ 600 g)
– 1 oignon
– 1/2 gousse d’ail
– le zeste d’un citron jaune
– une poignée de feuilles fraîches de sauge
– Thym frais
– Huile d’olive
– Sel, piment d’Espelette (ou poivre) et cardamome

Instructions


– Préchauffer le four à 200°C.
– Laver la courge et la couper en grosses lamelles ou en cubes à déposer sur la plaque du four. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher.
– Réaliser un mélange avec l’huile d’olive, la cardamome, le sel et le piment et badigeonner les tranches de courge avec cette préparation. Enfourner pour environ 25 minutes.
– Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail émincés pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le quinoa avec deux fois son volume d’eau et faire cuire selon les instructions. Assaisonner.
– Zester le citron et ciseler les feuilles de sauge.
– Au moment de servir, déposer le quinoa dans l’assiette, ajouter des morceaux de courge rôtie fondante, des zestes et de la sauge fraîche. Déguster !

Le petit plus !  Quelques graines de courge ou de sésame seront parfaites pour peaufiner le plat.

 

QUINOA COURGE BLEUE : UNE RECETTE FACILE POUR UN PLAT VÉGÉTALIEN GOURMAND ET PARFUMÉ

J’espère que cette recette originale vous plaira ! Elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux vegan puisqu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. C’est un plat très parfumé et rassasiant avec des qualités nutritionnelles indéniables. Vous pouvez le servir avec un velouté, ce sera parfait !

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous cuisinez ce délicieux plat végétarien, j’aime toujours avoir vos retours !

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *