C

Crumble de panais, thym frais et noisettes

Recette vegan crumble panais, pomme de terre, thym frais et noisettes

Vous avez été nombreuses à me demander des idées de recettes végétariennes pour les fêtes. Cela tombe bien, j’ai plein d’idées à vous donner pour végétaliser votre repas de Noël et bluffer vos convives ! Je vous proposerai bien sûr des recettes de saison, végétariennes ou vegan. Aujourd’hui, j’ai cuisiné un crumble de panais particulièrement gourmand et parfumé. Une recette délicieuse qui nous a régalés Damien et moi. Il faut dire que j’adore les crumbles de façon générale, sucrés ou salés, celui-ci n’a pas fait exception. 

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de Wellington vegan, parfaite pour les fêtes de fin d’année !

Recette vegan crumble panais, pomme de terre, thym frais et noisettes

Comment réaliser une pâte à crumble vegan ?

Étant végétarienne, je n’avais pas vraiment l’obligation de végétaliser cette recette, une pâte à crumble classique étant bien sûr végétarienne. Mais je vous avoue que je n’utilise plus jamais de beurre en cuisine. Déjà parce que soyons, honnête, c’est bourré d’acides gras saturés, mais aussi parce que j’essaie de remplacer au maximum les produits laitiers dans mes plats. J’ai donc tout simplement remplacé le beurre par de la margarine, sans huile de palme bien sûr, faites attention en l’achetant. J’ai pour ma part trouvé la margarine Pro Activ dans mon magasin et elle est très bien.

Il suffit ensuite de mélanger la farine, la margarine et un peu de chapelure pour obtenir une belle pâte à crumble. C’est tout à fait normal qu’elle s’effrite, c’est le principe même de ce type de pâte. J’ai ensuite ajouté une poignée de noisettes concassées pour le croquant et le goût ! Un vrai régal.

Dans cette recette de crumble, j’ai voulu cuisiner un légume ancien qu’il ne faut pas oublier, le panais.

Si vous en avez envie, vous pouvez bien sûr ajouter du parmesan râpé dans la pâte à crumble. Je n’en ai pas mis cette fois-ci pour rester sur un plat 100% végétal mais il se marie très bien aux saveurs de cette recette. D’ailleurs il serait peut-être temps de vous la dévoiler.

Recette vegan crumble panais, pomme de terre, thym frais et noisettes

Crumble panais, thym frais et noisettes

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 2 gros panais
– 1 grosse pomme de terre
– 200 g de farine T110
– 150 g de margarine
– 50 g de chapelure
– 20 noisettes
– Thym frais
– Bouillon de légumes
– Sel, poivre et huile d’olive

Instructions


– Mettre à bouillir un grand volume d’eau avec un bouillon cube de légumes et préchauffer le four à 180°C.
– Laver, éplucher et détailler la pomme de terre et les panais en cubes puis les mettre dans l’eau bouillante.
– Pendant le temps de cuisson (10-15 min pour que les légumes soient fondants), réaliser la pâte à crumble en mélangeant à la main la farine, la chapelure, la margarine et les noisettes concassées, du sel et du poivre.
– Égoutter les légumes et les mettre dans un plat à gratin, ajouter sel, poivre, thym frais et huile d’olive et mélanger.
– Recouvrir de façon homogène avec la pâte à crumble.
– Enfourner pour 45 minutes..

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter du thym frais sur le dessus juste avant de servir, c’est joli et ça parfume le plat !

Recette vegan crumble panais, pomme de terre, thym frais et noisettes

UN CRUMBLE PARFUMÉ VÉGÉTALIEN POUR LES FÊTES

Si vous décidez de servir ce crumble pour les fêtes, je suis certaine que vous allez faire un carton plein. C’est un plat parfumé et réconfortant avec une pointe d’originalité. On adore ! N’hésitez pas à le servir avec une salade composée et/ou un velouté. 

J’ai d’ailleurs cuisiné un velouté de panais et gingembre sur la même base que ce crumble. N’hésitez pas à aller consulter la fiche recette !

Retour à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

 

CatégoriesAutomne Hiver Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *