M

Muffins châtaigne et pommes caramélisées

Recette vegan muffins châtaigne, pommes caramélisées et coeur coulant chocolat noir

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis originaire d’Ardèche. Vous allez me dire “mais quel rapport avec ta recette ?”. Et bien sachez que c’est le premier département producteur de châtaignes en France avec 5000 tonnes produites chaque année. Il existe même une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour la châtaigne d’Ardèche. Bref, tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui je vous propose une recette en mode retour aux sources, avec de délicieux muffins châtaigne et pommes caramélisées. Et il y a même une petite surprise à l’intérieur… Il s’agit d’une recette vegan (donc sans oeufs, beurre ou produits laitiers), peu grasse et peu sucrée.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous avez envie d’une recette pleine d’originalité, je vous conseille de tester mes crêpes vegan au thé matcha, coulis de chocolat blanc et framboises !

Recette vegan muffins châtaigne, pommes caramélisées et coeur coulant chocolat noir

POURQUOI UTILISER DE LA FARINE DE CHÂTAIGNE ?

Outre son goût bien particulier doux et sucré, la farine de châtaigne est un précieux allié santé. Elle est sans gluten, douce pour le système digestif et convient donc à tout le monde. Elle possède également une forte densité nutritionnelle. Riche en minéraux (magnésium, phosphore, calcium, manganèse…) et en anti-oxydants, elle est constituée également d’un fort pourcentage de fibres facilitant la digestion. Par ailleurs, elle contient des glucides qui apportent un flux d’énergie lent et va donc permettre de nourrir vos bonnes bactéries intestinales tout en régulant votre glycémie. Enfin, la farine de châtaigne a un fort pouvoir satiétant. Fini les fringales pendant lesquelles on a envie de se jeter sur tout et n’importe quoi ! Vous trouvez donc énormément de nutriments dans cette farine.

Vous verrez dans la recette que j’ai assez peu sucré la pâte à muffins pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme énoncé précédemment, la farine de châtaigne apporte une saveur douce et sucrée à la pâtisserie. Ensuite, j’ai ajouté dans la pâte des morceaux de pommes caramélisées au sirop d’érable. Elles vont donc également apporter du sucre à la préparation. Il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter davantage. D’ailleurs, puisque j’en parle ici, l’association farine de châtaigne et sirop d’érable est absolument délicieuse ! Vous m’en direz des nouvelles. Enfin, je vous avais parlé d’une petite surprise, je glisse un carreau de chocolat pâtissier dans chaque gâteau pour obtenir un délicieux coeur coulant… Miam !

Recette vegan muffins châtaigne, pommes caramélisées et coeur coulant chocolat noir

MA RECETTE DE MUFFINS CHÂTAIGNE ET POMMEs CARAMÉLISÉEs AU SIROP D’ÉRABLE

Cette savoureuse recette est tellement facile à réaliser que vous y reviendrez forcément ! Il s’agit d’un gâteau végétalien, sans aucune matière d’origine animale et donc sans lactose. Concernant les proportions de farine, je vous indique celles que je préfère et que j’utilise pour avoir un gâteau moelleux. Si vous êtes intolérant.e au gluten, vous pouvez mettre uniquement de la farine de châtaigne et de la fécule. Le goût sera plus prononcé (personnellement j’adore ces arômes) mais le muffin sera en revanche plus compact, moins fondant.

muffins châtaigne et pomme caramélisée

  • Portions: 10 muffins gourmands
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 150 g de farine de châtaigne
– 150 g de farine de blé type 65-70
– 50 g de fécule de maïs
– 30 g de sucre muscovado (ou sucre de coco)
– 350 g de compote de pomme sans sucres ajoutés
– 50 mL d’huile neutre (pépins de raisin)
– 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique)
– 2 pommes
– Sirop d’érable
– Chocolat noir pâtissier (attention, tous ne sont pas vegan)
– Crème de marron (facultatif)

Instructions


– Préchauffer le four à 180°C.
– Laver, éplucher et détailler les pommes en petits cubes.
– Les mettre à revenir dans une poêle avec le sirop d’érable (il faut qu’il y ait une fine couche au fond de la poêle).
– Dans un saladier ou la cuve du robot, mélanger les ingrédient secs et ajouter progressivement la compote de pommes et l’huile d’olive.
– Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
– Incorporer les dés de pomme caramélisée et diviser la pâte dans des moules à muffins ou des caissettes de cuisson en papier.
– Mettre un carreau de chocolat dans chaque muffin et l’enfonçant un peu avec le doigt.
– Enfourner pour 30 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en insérant un couteau. Ils n’est pas nécessaire de les laisser refroidir très longtemps, vous pouvez les déguster tièdes.

Le petit plus ! Si vous avez un four combiné vapeur, je vous conseille vivement d’utiliser le niveau de vapeur 1 pour la cuisson de ces muffins. Ils seront d’autant plus moelleux. Et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à les napper avec un peu de crème de marron (d’Ardèche bien sûr) comme une ganache ! J’ai ajouté sur le dessus quelques flocons d’avoine, plus pour apporter du relief que pour le goût.

Recette vegan muffins châtaigne, pommes caramélisées et coeur coulant chocolat noir

 

une recette SIMPLE, RAPIDE ET GOURMANDE POUR CES PETITS GÂTEAUX VEGAN À LA FARINE DE CHÂTAIGNE

Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Elle est de saison et peut aussi permettre d’utiliser des pommes bien mûres ou un peu fripées. J’adore profiter de cette recette pour le dessert mais aussi pour le tea time avec un bon thé. Le coeur de chocolat fondu est tellement gourmand ! Si vous êtes adepte des goûters généreux, vous pouvez vous faire un chocolat chaud vegan épicé qui s’accordera à merveille avec ces muffins à la châtaigne !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *