Je mange assez rarement des desserts au chocolat mais l’autre jour ça m’a pris d’un coup. J’ai eu envie de faire un brownie. En fait, je crois que ce sont les noix de pécan qui attendaient sagement dans mon placard qui m’ont inspirée. J’ai donc décidé de réaliser une recette de brownie vegan cru, c’est-à-dire sans aucune matière animale ni cuisson. J’adore cuisiner ainsi : c’est intéressant sur le plan nutritionnel et on retrouve une saveur unique que j’apprécie tout particulièrement. Je vais donc vous donner tous mes secrets pour réaliser de la pâtisserie crue mais aussi vous dévoiler la recette de ce délicieux gâteau au chocolat végétalien sans gluten. Après avoir goûté à ma quiche aux poireaux, ricotta et moutarde à l’ancienne, vous aurez forcément envie d’un bon dessert…
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Et si vous aimez les recettes au chocolat, vous adorerez celle de ma mousse ultra légère !
QUELS INGRÉDIENTS UTILISER DANS UN BROWNIE VEGAN CRU ?
Vous n’avez peut-être jamais goûté ce genre de réalisation, mais il est possible de décliner beaucoup de desserts en version crue. Le fait de ne pas cuire ou chauffer les aliments est particulièrement bénéfique sur le plan nutritionnel car les aliments conservent davantage leurs minéraux et vitamines.
Vous avez certainement déjà vu des recettes de brownie à base d’avocat, de courgette ou encore de patate douce, mais ce sont les dattes que nous allons privilégier pour un gâteau cru. J’utilise en particulier les dattes Medjoul, plus charnues et moelleuses, qui constitueront un excellent liant et apporteront du sucre naturel à la préparation. Les dattes sont en plus une excellente source de magnésium, calcium, potassium et phosphore.
La matière grasse du brownie sera apportée par du tahin, c’est-à-dire de la purée de sésame. Le tahin (ou tahini) est également riche en minéraux mais aussi en fibres et en protéines végétales. Pour apporter encore plus de bienfaits, j’ajoute des graines de chia mixées. Ce “super-aliment” porte bien son nom puisqu’il contient des oméga-3, des fibres, des minéraux, des protéines tout en étant très peu calorique. Enfin, les noix de pécan sont également d’excellents aliments anti-oxydants, particulièrement riches en acides gras insaturés (autrement dit des lipides intéressants, du bon gras quoi !).
Ce brownie cru vegan est gourmand tout en fournissant des minéraux, fibres et antioxydants avec un excellent apport protéique.
En ce qui concerne le chocolat, j’utilise ici du cacao en poudre non sucré pour rester sur un dessert plutôt sain pour l’organisme. J’utilise la fleur de sel comme exhausteur de goût et vous verrez que cette pointe de fleur de sel couplée avec le chocolat est une merveille ! Allez, je vous donne la recette ?
Brownie cru vegan
Ingrédients
– 300 g de dattes Medjoul
– 150 g de noix de pécan
– 7 c.a.s de cacao en poudre non sucré
– 3 c.a.s de sirop d’érable
– 5 c.a.s de graines de chia
– 3 c.a.s de tahin
– 1 c.a.c de fleur de sel
– 1 c.a.c d’extrait de vanille
Instructions
– Dans la cuve du mixeur, mettre 50 g de noix de pécan et les graines de chia et mixer.
– Dénoyauter les dattes et les ajouter dans le bol du mixeur ainsi que tous les autres ingrédients, mixer.
– Casser à la main 50 g de noix de pécan pour garder des morceaux et les mélanger à la préparation.
– Mettre la préparation dans un plat rectangulaire sur du papier sulfurisé, bien tasser à la main et ajouter les noix de pécan entières sur le dessus.
– Mettre au congélateur pendant une heure.
Le petit plus ! Vous pouvez ajouter de la fleur de sel sur le dessus ! Le brownie se conserve ensuite au réfrigérateur.
le gâteau au chocolat végétal sans cuisson, une recette facile et rapide
Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Les gâteaux crus présentent en plus souvent de grandes qualités nutritionnelles. Il n’y a que le temps de prise au congélateur qui s’avère un peu long. Les ingrédients sont plutôt basiques mis à part le tahin que vous n’avez peut-être pas dans vos placards. Je peux vous garantir que c’est un très bon investissement. Un pot tiendra largement plusieurs mois et vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées. Et puis vous pouvez l’utiliser juste pour tartiner un bon pain. C’est délicieux.
Excellent 👌😃😋 agréablement surprise (même si j’ai dû remplacer le tahin par de la purée d’amandes crues)
Oh je suis ravie que ça t’ait plu ! Si tu as l’occasion de la faire avec du tahin une prochaine fois n’hésite pas car le goût sera un peu différent.
Merci pour ce retour en tout cas.
Bonjour, Dans un premier temps, j’avais fait les « brookies ». Délicieux ! Aujourd’hui, les brownies seuls. Une merveille. Fait avec du tahin libanais (plus liquide et fin en goût que celui que l’on trouve habituellement). J’ai tout bien fait, sauf que j’ai oublié le sirop d’érable. Pas grave ! Je l’ai rajouté une fois le brownie terminé en le coulant en filet sur la surface. C’est aussi bon, le contraste sirop/pâte est intéressant en bouche. La pâtisserie crue est vraiment exceptionnelle.
Adélaïde, encore un très gentil commentaire, ça fait vraiment plaisir ! Et je ne peux qu’acquiescer pour le tahin libanais, c’est un vrai régal !
C’est une très bonne idée d’avoir ajouté le sirop sur la pâtisserie en filet, ça doit apporter un côté encore plus gourmand.