C

Couronne feuilletée pommes de terre, épinards, tomme et oignons caramélisés

Recette végétarienne couronne feuilletée pommes de terre, épinards, tomme de Savoie et oignons caramélisés

Après la délicieuse tourte à la patate douce et aux épices que je vous ai préparée il y a quelques jours, place à la couronne feuilletée de Noël ! C’est vraiment le genre de recette gourmande que j’adore mettre sur ma table de fêtes. Ça fait toujours son petit effet et on se demande avec envie ce qui se trouve à l’intérieur. C’est un peu une surprise pour vos convives, et je peux vous promettre qu’elle sera bonne. J’ai garni ma couronne de pommes de terre, d’oignons caramélisés, d’épinards et de tranches de tomme de Savoie. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, je vous donne tout de suite la recette.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous cherchez un second plat végétarien pour accompagner la couronne feuilletée, je vous conseille le gratin de butternut, fourme d’Ambert et noix.

Recette végétarienne couronne feuilletée pommes de terre, épinards, tomme de Savoie et oignons caramélisés


 

Comment réaliser une couronne avec deux disques de pâte ?

Cette recette ne présente vraiment aucune difficulté dans sa réalisation mais il faut prendre un peu son temps et s’appliquer pour que le rendu de la couronne soit joli. Je vais vous donc dévoiler mes conseils et astuces pour réussir sa mise en forme.

Tout d’abord, il vous faudra deux pâtes feuilletées. Une que vous mettrez sous la garniture et l’autre qui la recouvrira. Pour le premier disque de pâte, servez-vous d’un bol pour ôter un cercle de pâte d’environ 10 cm de diamètre au centre. Disposez ensuite les ingrédients en veillant à laisser 1 cm de chaque côté. Cet espace servira à souder la pâte à celle qui recouvre la tourte.

Lorsque toute la garniture est en place, prenez le second disque de pâte et étalez-le légèrement de façon à ce que son diamètre soit un peu plus important. Déposez-le délicatement sur l’ensemble et ouvrez un petit cercle de 3 cm au centre (vous pouvez le couper à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bouchon de bouteille). Essayez de rejoindre les bords au mieux.

La dernière étape sera de coller tous les bords, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour cela, humidifiez à l’eau les deux couches de pâte et soudez-les. Vous pouvez appuyer à l’aide d’une fourchette. Ce geste va d’une part favoriser la soudure mais aussi faire un joli motif tout autour de la couronne.

Recette végétarienne couronne feuilletée pommes de terre, épinards, tomme de Savoie et oignons caramélisés
 

MA RECETTE DE couronne feuilletée aux pommes de terres, épinards, oignons caramélisés et tomme de savoie

Il s’agit d’une recette végétarienne que vous pouvez très facilement rendre vegan en choisissant des pâtes feuilletées vegan (on en trouve en magasin bio) et en remplaçant la tomme par du faux mage (ou fromage végétal).

Pour cette recette, j’ai utilisé de la tomme de Savoie mais je vous avoue que je vais la tenter à nouveau avec un fromage un peu plus fort de type raclette, reblochon ou brie. C’était très bon mais je trouve que le goût du fromage n’était pas très prononcé. Cela sera super si vous aimez les fromages doux mais si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus corsé , je vous conseille de partir sur une variété un peu plus forte en goût.

Couronne feuilletée de Noël

  • Portions: 6-8
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 kg de pommes de terre à chair ferme
– 2 pâtes feuilletées
– 500 g d’épinards frais
– 1 gros oignon jaune
– 2 cuillères à soupe de sucre blond
– 300 g de tomme de Savoie (ou d’un autre fromage à votre goût)
– huile d’olive
– sel, poivre

Instructions


– Préchauffer le four à 200°C.
– Laver et éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans une cocotte minute ou un Cookeo pendant une vingtaine de minute en cuisson sous pression. Réserver.
– Laver et équeuter les épinards et les mettre à cuire dans une grande casserole avec un petit fond d’eau. Lorsqu’ils sont bien fondants, réserver.
– Éplucher et émincer finement l’oignon, puis le faire caraméliser dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, le sucre blond et un peu d’eau. Réserver.
– Étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, évider un cercle de 10 cm au centre et disposer les ingrédients en couches successives. Déposer une couche de pommes de terres finement coupées en lamelles, une couche d’oignons, une couche de fromage également coupé en lamelles, une couche de pommes de terre, une couche d’épinards (attention de bien les essorer avant de les incorporer, il est possible de les presser à la main comme une éponge pour éliminer un maximum d’eau). Puis, terminer par une couche de tomme et une dernière de pommes de terre.
– Dérouler la seconde pâte feuilletée, l’étaler légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la déposer sur le tout. Évider un petit cercle de 3 cm au centre et joindre les bords. Souder les bords de la pâte comme indiqué dans le paragraphe précédent.
– Pour finir, faire de petites fentes au couteau et enfourner pour 30 à 35 minutes.

Le petit plus !  N’hésitez pas à utiliser le reste de pâte pour faire des décorations à l’emporte-pièce pour agrémenter votre couronne de Noël.

Recette végétarienne couronne feuilletée pommes de terre, épinards, tomme de Savoie et oignons caramélisés

 

Couronne de Noël : Un plat de fêtes végétarien qui fait toujours son petit effet

J’espère que cette recette vous plaira ! En tout cas, vous verrez qu’elle séduira tout le monde, tant par son esthétisme que par son goût ! Pour garder le croustillant de la pâte, je vous conseille d’éviter le passage au micro-ondes. Elle est parfaite à déguster à sa sortie du four !

Recette végétarienne couronne feuilletée pommes de terre, épinards, tomme de Savoie et oignons caramélisés

Couronne feuilletée pommes de terre, épinards, oignons caramélisés et tomme de Savoie

Une recette végétarienne de Noël
5 from 1 vote
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6
Keyword végétarien

Equipment

  • cocotte minute ou Cookeo
  • four

Ingrédients
  

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 pâtes feuilletées
  • 500 g d'épinards frais
  • 1 gros oignon jaune
  • 2 cuillères à soupe de sucre blond
  • 300 g de tomme de Savoie ou d'un autre fromage à votre goût
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans une cocotte minute ou un Cookeo pendant une vingtaine de minute en cuisson sous pression. Réserver.
  • Laver et équeuter les épinards et les mettre à cuire dans une grande casserole avec un petit fond d'eau. Lorsqu'ils sont bien fondants, réserver.
  • Éplucher et émincer finement l'oignon, puis le faire caraméliser dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, le sucre blond et un peu d'eau. Réserver.
  • Étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, évider un cercle de 10 cm au centre et disposer les ingrédients en couches successives. Déposer une couche de pommes de terres finement coupées en lamelles, une couche d'oignons, une couche de fromage également coupé en lamelles, une couche de pommes de terre, une couche d'épinards (attention de bien les essorer avant de les incorporer, il est possible de les presser à la main comme une éponge pour éliminer un maximum d'eau). Puis, terminer par une couche de tomme et une dernière de pommes de terre.
  • Dérouler la seconde pâte feuilletée, l'étaler légèrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et la déposer sur le tout. Évider un petit cercle de 3 cm au centre et joindre les bords. Souder les bords de la pâte comme indiqué dans le paragraphe précédent.
  • Pour finir, faire de petites fentes au couteau et enfourner pour 30 à 35 minutes.

Notes

N'hésitez pas à utiliser le reste de pâte pour faire des décorations à l'emporte-pièce pour agrémenter votre couronne de Noël

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating