Les fêtes de fin d’année sont terminées, il est temps d’entrer en période de détox… ou de faire des pancakes ! Au choix ! Si l’année dernière, j’avais opté pour la première option en vous donnant une délicieuse recette détox et anti-inflammatoire pour le mois de janvier, cette année c’est une pile de pancakes ultra gourmands que je vous offre. Mais je ne me suis pas contentée de simples crêpes épaisses et charnues. Ces pancakes sont non seulement vegan, donc sans oeufs, lait ou beurre, mais aussi très fruités puisqu’ils sont réalisés avec de la banane et des myrtilles. Je vous donne la recette ?
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Et si vous appartenez plutôt à la team crêpes, alors cette recette de crêpes au thé matcha, framboises et chocolat blanc vous plaira pour la chandeleur !
Utiliser les fruits trop mûrs en cuisine pour éviter le gaspillage
Je crois que nous en avions déjà parlé mais vraiment, je ne supporte pas le gaspillage alimentaire. En hiver, il est très facile de garder les légumes abîmés ou les parties que vous ne mangez pas (pied du brocoli, feuilles de céleri…) pour en faire de succulentes soupes ou veloutés. Je vous avais d’ailleurs glissé une idée de recette rapide sur Instagram.
Pour le sucré, c’est exactement la même chose ! Les bananes trop mûres vont nous permettre de réaliser un savoureux banana bread ou encore des mini cakes moelleux au chocolat. On peut aussi les intégrer dans une compote. Je vous donne d’ailleurs dans un autre article trois idées de compotes parfaites pour l’autome-hiver. Mais aujourd’hui, ce sont dans des pancakes gourmands et fondants que nous allons utiliser nos bananes très mûres. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’ils sont sans sucres ajoutés ! En effet, nous allons utiliser uniquement le sucre présent naturellement dans le fruit mûr.
MA RECETTE DE pancakes vegan banane myrtille
J’aime vraiment énormément cette recette, tellement facile à réaliser et savoureuse ! Vous obtiendrez six à huit pancakes si vous suivez les proportions données. Comme dit précédemment, veillez à utiliser des bananes bien mûres, c’est important pour la réussite de la recette.
Pancakes vegan banane myrtille
Ingrédients
– 2 bananes bien mûres
– 200 g de farine de blé T65-70
– 100 mL de lait végétal (j’ai utilisé ici du lait riz-coco mais d’habitude j’utilise du lait de soja à la vanille, idéal pour la pâtisserie)
– 20 g d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée)
– 10 g de levure chimique ou poudre à lever (environ un sachet)
– 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
– Une poignée de myrtilles surgelées (ou fraîches si c’est la saison)
– du sirop d’érable
Instructions
– Mettre les myrtilles à dégeler dans un bol quelques heures avant de commencer.
– Dans un saladier ou le bol du robot, commencer par mélanger tous les ingrédients secs avec les bananes préalablement écrasées.
– Ajouter ensuite progressivement les ingrédients liquides tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. La passer au blender si nécessaire.
– Laisser reposer la pâte une heure en la recouvrant d’un torchon. (facultatif)
– Une fois la pâte reposée, il est possible d’ajouter un peu de lait si elle est trop épaisse. Il faut quand même qu’elle soit beaucoup moins liquide qu’une pâte à crêpes par exemple.
– Huiler légèrement une poêle et s’assurer qu’elle soit bien chaude avant de verser la première louche de pâte.
– Verser la pâte et la répartir sur un cercle de 12-13 cm au centre de la poêle. Parsemer de myrtilles.
– Quand la pâte fait des bulles, retourner rapidement à l’aide d’une spatule.
– Répéter cette opération pour réaliser environ 6 à 8 pancakes.
– Empiler les pancakes encore tièdes dans une assiette, agrémenter avec des myrtilles (ou d’autres fruits d’ailleurs) et arroser de sirop d’érable.
Le petit plus ! Si vous avez peu de temps, n’hésitez pas à mettre tous les ingrédients dans la cuve d’un mixeur. Vous obtiendrez en quelques minutes une pâte lisse et sans grumeaux.
une recette SIMPLE, RAPIDE ET ORIGINALE POUR DES pancakes vegan banane myrtille
Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il faut bien sûr compter le temps de repos de la pâte mais en vous y prenant un peu en avance, vous aurez une belle piles de pancakes à poser sur votre table de brunch. Si vous n’avez pas encore essayé les pancakes en version salée, je vous conseille d’aller découvrir ma recette accompagnée de pleurotes, un régal !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !
…
Pancakes vegan banane myrtille
Ingrédients
- 2 bananes bien mûres
- 200 g de farine de blé T65-70
- 100 mL de lait végétal (j'ai utilisé ici du lait riz-coco mais d'habitude j'utilise du lait de soja à la vanille, idéal pour la pâtisserie)
- 20 g d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de coco désodorisée)
- 10 g de levure chimique ou poudre à lever (environ un sachet)
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- Une poignée de myrtilles surgelées (ou fraîches si c'est la saison)
- sirop d'érable
Instructions
- Mettre les myrtilles à dégeler dans un bol quelques heures avant de commencer.
- Dans un saladier ou le bol du robot, commencer par mélanger tous les ingrédients secs avec les bananes préalablement écrasées.
- Ajouter ensuite progressivement les ingrédients liquides tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. La passer au blender si nécessaire.
- Laisser reposer la pâte une heure en la recouvrant d'un torchon. (facultatif)
- Une fois la pâte reposée, il est possible d'ajouter un peu de lait si elle est trop épaisse. Il faut quand même qu'elle soit beaucoup moins liquide qu'une pâte à crêpes par exemple.
- Huiler légèrement une poêle et s'assurer qu'elle soit bien chaude avant de verser la première louche de pâte.
- Verser la pâte et la répartir sur un cercle de 12-13 cm au centre de la poêle. Parsemer de myrtilles.
- Quand la pâte fait des bulles, retourner rapidement à l'aide d'une spatule.
- Répéter cette opération pour réaliser environ 6 à 8 pancakes.
- Empiler les pancakes encore tièdes dans une assiette, agrémenter avec des myrtilles (ou d'autres fruits d'ailleurs) et arroser de sirop d'érable.