G

Gratin de butternut, fourme d’Ambert et noix

Recette végétarienne gratin de butternut, fourme d'Ambert et noix

En hiver, j’adore cuisiner la courge sous toutes ses formes. Je vous avais d’ailleurs parlé de mon amour pour la courge bleue de Hongrie et donné une recette très parfumée et équilibrée utilisant cette cucurbitacée dans un précédent article. Aujourd’hui, je mets la butternut à l’honneur dans un délicieux gratin végétarien. Vous pourrez le proposer avec fierté sur votre table de Noël, je vous promets que c’est un régal ! Je n’attends pas plus longtemps pour vous dévoiler ma recette de gratin de butternut, fourme d’Ambert et noix.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de tatin d’endives au sirop d’érable et pistaches, parfaite en entrée avec une salade verte !

Recette végétarienne gratin de butternut, fourme d'Ambert et noix

COMMENT CUISINER LA COURGE BUTTERNUT EN GRATIN ?

Pour cuisiner la butternut en gratin, vous avez plusieurs solutions, le but étant bien sûr d’obtenir une texture fondante. Vous pouvez la faire précuire en cuisson sous pression ou dans l’eau avec un bouillon de légumes. Vous l’incorporez ensuite dans votre gratin et vous n’avez qu’à le mettre au four une quinzaine de minutes pour lier le tout. La seconde solution, et c’est celle que j’utilise dans cette recette, est de couper des tranches relativement fines pour qu’elles cuisent directement grâce à la chaleur du four.

C’est pourquoi je vous indique bien de limiter l’épaisseur des morceaux de butternut à 5 mm. Si vous souhaitez les couper plus épais, je vous conseille donc de les cuire en amont.

La butternut et la fourme d’Ambert s’associent parfaitement dans cette recette gourmande.

Concernant la crème que j’ajoute au gratin, j’aurais pu faire les choses simplement en versant juste les 50 cl de crème végétale mais j’ai voulu que cette crème soit parfumée. J’ai donc décidé de faire une crème à la butternut avec une pointe d’ail, vous verrez que c’est très simple et pourtant beaucoup plus savoureux. 

Je vous montre deux types de présentation pour ce gratin, soit dans un plat au format familial, soit dans un pot en verre individuel. Dans ce deuxième cas, il faudra les enfourner au bain-marie dans un four à 160°C.

Recette végétarienne gratin de butternut, fourme d'Ambert et noix

MA RECETTE DE GRATIN DE COURGE BUTTERNUT, FOURME D’AMBERT ET NOIX

Ce gratin sera parfait pour les personnes végétariennes mais ravira aussi les omnivores en accompagnement d’une viande par exemple.

Gratin de butternut, fourme d'Ambert et noix

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 courge butternut
– 250 g de fourme d’Ambert AOP
– 50 cL de crème végétale
– Une vingtaine de noix de Grenoble
– 1 gousse d’ail
– Sel, poivre et huile d’olive

Instructions


– Préchauffer le four à 200°C.
– Couper la butternut en deux dans le sens de la longueur.
– Couper une des moitiés encore en deux et la badigeonner d’huile d’olive avant de l’enfourner pour 30 minutes.
– Pendant ce temps, enlever la peau du reste de butternut et couper des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
– Dans un plat allant au four, disposer une couche de tranches de courge puis ajouter des morceaux de fourme et des noix concassées. Répéter l’opération en terminant par le fromage et les noix sur le dessus.
– Une fois la courge rôtie au four bien fondante, extraire la chaire et la mettre dans le bol du mixeur avec la crème végétale, la gousse d’ail dont le germe a été préalablement ôté, du sel et du poivre. Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
– Verser la crème obtenue sur le gratin et enfourner pour 35-40 minutes.

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter des herbes fraîches sur le dessus au moment de servir.

Recette végétarienne gratin de butternut, fourme d'Ambert et noix

 

UN GRATIN DE COURGE POUR LES FÊTES

J’espère que vous apprécierez cette délicieuse recette végétarienne pour votre repas de fêtes. C’est un plat assez traditionnel et vraiment gourmand, avec toutes les saveurs que l’on aime pour Noël. La butternut peut vraiment se cuisiner sous différentes formes et c’est toujours un régal. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog une recette de tatin de butternut au sirop d’érable absolument succulente.

 

Retour à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.