C’est la première recette de fêtes que je vous dévoile cette année ! J’en avais déjà rédigé plusieurs l’an dernier mais j’avoue que j’ai un petit faible pour celle-ci. Déjà parce que je trouve cette tourte trop belle sur une table de Noël et parce que j’ai vraiment un gros faible dans la vie pour la patate douce… et pour les épices ! Il est vrai que l’on voit très souvent des tartes à la patate douce sucrées. Cela vient du fameux dessert américain, la délicieuse sweet potatoe pie, mais j’avais vraiment envie cette année d’en faire une version salée. Vous verrez que ma recette de tourte à la patate douce est très simple à réaliser. Il suffit d’avoir un peu de patience pour la décoration finale et le tour est joué.
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Et vous savez quoi ? J’ai le dessert parfait pour terminer votre repas, de délicieuses pommes au four au sirop d’érable, cannelle, cardamome et noisettes.
Comment DÉCORER UNE tourte ?
Comme dit précédemment, la recette en elle-même ne présente vraiment aucune difficulté. Ce qui prend un peu plus de temps et demande un peu de minutie est de réaliser la décoration de la tourte. Je vous explique quelles sont les étapes que j’ai suivies pour arriver à ce résultat.
Tout d’abord, il vous faudra deux pâtes brisées. Une que vous mettrez au fond du plat à tarte (ou moule à charnière) et une qui vous servira uniquement pour le dessus de la tourte. Pour obtenir des bandes régulières, je me suis munie d’une règle graduée. J’ai déroulé ma pâte et j’ai fait une petite marque tous les 1,5cm. J’ai ensuite utilisé une roulette à pâte cannelée pour obtenir ces bordures festonnées. Puis, j’ai disposé les bandes de pâte dans un sens en les découpant à chaque fois à la bonne longueur et en les soudant à la pâte. Je les ai espacées aussi d’un bon centimètre pour obtenir quelque chose d’homogène. Puis, j’ai procédé de la même façon de façon perpendiculaire.
Pour les finitions hivernales, j’ai opté pour des emporte-pièces poussoir en forme de flocons de différentes tailles. J’ai récupéré la pâte restante que j’ai étalée à nouveau avec le rouleau à pâtisserie pour pouvoir faire mes petits flocons.
MA RECETTE DE TOURTE À LA PATATE DOUCE
Il s’agit d’une recette végétarienne sans lactose. J’ai utilisé des oeufs, la recette n’est donc pas vegan mais elle ne contient par ailleurs aucun produit laitier.
J’ai utilisé volontairement un moule à charnière d’un diamètre de 21 cm pour que la tourte soit haute. J’avais envie qu’il y ait de l’épaisseur. Si vous prenez un moule plus grand, elle sera forcément un peu moins épaisse, à moins que vous augmentiez les proportions.
Tourte à la patate douce
Ingrédients
– 2 grosses patates douces (environ 1kg)
– 2 pâtes brisées
– 50 cl de crème de soja
– 2 oeufs
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 1 bouillon de légume (je choisis du non salé pour pouvoir ajuster l’assaisonnement moi-même)
– gingembre frais (je mets environ 3 cm)
– cumin, cardamome, muscade, cannelle en poudre
– sel, poivre
Instructions
– Préchauffer le four à 200°C.
– Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau avec le cube de bouillon de légumes. Laver et éplucher les patates douces, les découper en gros cubes et les mettre dans l’eau bouillante avec un morceau de gingembre frais râpé.
– Dans un saladier, mélanger les oeufs, la fécule et la crème de soja. Saler et poivrer.
– Lorsque les morceaux de patate douce sont cuits (bien tendres si on enfonce la pointe d’un couteau), les égoutter et écraser le tout avec un écrase purée. Je n’utilise pas de mixeur volontairement car je trouve la texture plus « élastique ».
– Ajouter la purée de patate douce dans le saladier et mettre les épices (cumin, cannelle, cardamome et muscade). Je n’ai pas indiqué de quantités car je trouve que c’est vraiment selon le goût de chacun. Personnellement, je n’y vais pas de main morte car j’adore les épices !
– Dérouler la première pâte brisée et la disposer dans le moule à charnière en la faisant bien remonter sur les bords. Ajouter la préparation.
– Pour finir, décorer la tourte en suivant mes explications dans le paragraphe précédent et l’enfourner pour 35 à 40 minutes.
Le petit plus ! Si vous appréciez le sucre-salé, vous pouvez ajouter des cranberries dans la préparation.
Tourte à la patate douce : UN PLAT de fêtes vegetarien idéal
J’espère que cette recette vous plaira ! En tout cas, vous verrez qu’elle séduira tout le monde, tant par son esthétisme que par son goût ! Si vous aimez les épices, vous adorerez cette préparation savoureuse et parfumée. Pour garder le croustillant de la pâte, je vous conseille d’éviter la passage au micro-ondes, elle est parfaite à déguster à sa sortie du four !
…
Tourte à la patate douce
Equipment
- four
- Moule à charnière 21 cm
Ingrédients
- 2 grosses patates douces (environ 1kg)
- 2 pâtes brisées
- 50 cL de crème de soja
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 bouillon de légume (je choisis du non salé pour pouvoir ajuster l'assaisonnement moi-même)
- gingembre frais (je mets environ 3 cm)
- cumin, cardamome, muscade, cannelle en poudre
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau avec le cube de bouillon de légumes. Laver et éplucher les patates douces, les découper en gros cubes et les mettre dans l'eau bouillante avec un morceau de gingembre frais râpé.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs, la fécule et la crème de soja. Saler et poivrer.
- Lorsque les morceaux de patate douce sont cuits (bien tendres si on enfonce la pointe d'un couteau), les égoutter et écraser le tout avec un écrase purée. Je n'utilise pas de mixeur volontairement car je trouve la texture plus "élastique".
- Ajouter la purée de patate douce dans le saladier et mettre les épices (cumin, cannelle, cardamome et cannelle). Je n'ai pas indiqué de quantités car je trouve que c'est vraiment selon le goût de chacun. Personnellement, je n'y vais pas de main morte car j'adore les épices !
- Dérouler la première pâte brisée et la disposer dans le moule à charnière en la faisant bien remonter sur les bords. Ajouter la préparation.
- Pour finir, décorer la tourte en suivant mes explications dans le paragraphe précédent et l'enfourner pour 35 à 40 minutes.
Bonjour.
Vous avez sauvé mon repas de Noël. 😁
Cette tourte est facile à faire et vraiment très bonne. Ayant une invitée vegan et allergique aux fruits de mer et poisson, je ne voyais pas quoi préparer de festif mais le repas s’est très bien passé et tous le monde a apprécié le plat.
Merci beaucoup !
Marco,
Je vous remercie pour ce très gentil commentaire. Je suis vraiment heureuse que tous vos convives aient apprécié la recette !
Passez une très bonne fin d’année.