Recette crêpes vegan au thé matcha, chocolat blanc et framboises

À peine sommes nous sortis des fêtes de fin d’année que le marathon bouffe continue. Je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de réaliser une recette de galette ou de brioche des rois cette année. Le mois de décembre m’a littéralement épuisée et j’avais besoin de faire une pause en cuisine. Mais… Il était impensable pour moi de manquer la chandeleur ! J’adore les crêpes et je compte bien en manger cette semaine, en version salée ET sucrée ! Cette année, j’ai décidé de vous donner une recette sucrée délicieuse, originale et colorée. J’ai donc réalisé des crêpes vegan au thé matcha, bien charnues et peu sucrées. Je vous donne la recette ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous aimez cuisiner des gourmandises festives, retrouvez ma recette de pain d’épices vegan aux agrumes confits ou encore celle des mes biscuits vegan aux amandes ou aux noisettes.

  Recette crêpes vegan au thé matcha, chocolat blanc et framboises

COMMENT RÉALISER DES CRÊPES VEGAN AU THÉ MATCHA ?

Cela peut vous paraître bizarre mais il est tout à fait possible de faire des crêpes sans casser des œufs ! Je ne vais pas vous faire l’affront de parler du remplacement du lait de vache, vous savez maintenant que le lait végétal peut s’y substituer dans tout type de préparation. Pour glisser quand même l’information, j’ai utilisé dans cette recette du lait de soja à la vanille qui est idéal niveau goût et consistance. Vous pouvez également utiliser du lait d’amande à la vanille mais le goût d’amande sera plus présent.

Mais revenons a nos oeufs, ou plutôt à l’absence d’oeuf dans cette pâte à crêpes végétalienne. Aucun problème ! Je vais mettre de la fécule qui fera office de liant tout en me permettant d’obtenir une texture souple et moelleuse. Seule petite chose à savoir, il faudra plus de temps à la pâte à crêpes pour “prendre” dans la poêle, les œufs coagulant plus rapidement et à plus faible température. Versez donc la pâte dans une poêle bien chaude et prenez un peu plus de temps avant de faire sauter vos crêpes.

POURQUOI LE THÉ MATCHA ?

Et bien déjà parce que j’adore le thé matcha ! N’est-ce pas la meilleure des raisons ? Je trouvais cette recette originale et cela n’est pas commun d’apporter des crêpes vertes sur la table. Je peux vous dire que l’effet de surprise est garanti ! Personnellement, j’aime cette légère amertume qui émane du matcha. C’est là qu’il est donc important de bien le doser. Par ailleurs, le thé matcha est riche en antioxydants et en flavonoïdes.

Pour accompagner ces crêpes, je vous conseille les fruits rouges et les baies, dont l’acidité contrebalance parfaitement l’amertume du thé vert. Vous pouvez mettre des fruits rouges frais, surgelés ou encore sous forme de confiture à tartiner. Par ailleurs, j’ai mis volontairement très peu de sucre dans la pâte. Vous pouvez donc vous faire plaisir, comme moi, avec un filet de chocolat blanc. Il apportera une touche de douceur. Honnêtement, c’est un régal ! Recette crêpes vegan au thé matcha, chocolat blanc et framboises

MA RECETTE DE CRÊPES VEGAN AU THÉ MATCHA

J’aime vraiment énormément cette recette, tellement facile à réaliser et savoureuse ! Vous obtiendrez une douzaine de crêpes si vous suivez les proportions données.

Crêpes vegan au thé matcha

  • Portions: 12 crêpes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 200 g de farine de blé T65-70
– 70 g de fécule de maïs (type Maïzena)
– 600 mL de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja à la vanille)
– 40 g d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin)
– 10 g de thé vert matcha
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– Une poignée de framboises surgelées
– 8 carreaux de chocolat blanc (vous en trouverez du vegan sur Kazidomi)

Instructions


– Dans un saladier ou le bol du robot, commencer par mélanger tous les ingrédients secs.
– Ajouter ensuite progressivement les ingrédients liquides tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. La passer au blender si nécessaire.
– Laisser reposer la pâte une heure en la recouvrant d’un torchon.
– Une fois la pâte reposée, il est possible d’ajouter un peu de lait si elle est trop épaisse. Il faut quand même qu’elle soit moins liquide qu’une pâte à crêpes classique.
– Huiler légèrement la poêle ou la crêpière et s’assurer qu’elle soit bien chaude avant de verser la première louche de pâte.
– Verser la pâte et la répartir équitablement sur toute la surface de la poêle. Quand la pâte fait des bulles et n’adhère plus, la retourner avec une spatule ou en la faisant sauter (plus risqué ! ah ah !).
– Répéter cette opération pour réaliser environ 12 crêpes.
– Dans une petite casserole, mettre les carreaux de chocolat et ajouter un peu de lait végétal. faire fondre à feu doux.
– Disposer les crêpes pliées en quatre sur un plat, agrémenter avec le chocolat blanc fondu et les framboises surgelées.

Le petit plus ! Vous pouvez bien sûr adapter cette recette comme vous le souhaitez. Il est possible d’enlever le thé matcha si vous n’aimez pas. Remplacez-le par de l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger, de la cannelle par exemple. Pour accompagner, on n’oublie pas le caramel, le sirop d’érable, le chocolat noir fondu, la coco râpée, les rondelles de banane ou les pommes caramélisées.

Recette crêpes vegan au thé matcha, chocolat blanc et framboises

une recette SIMPLE, RAPIDE ET ORIGINALE POUR DES CRÊPES VÉGÉTALES

Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il faut bien sûr compter le temps de repos de la pâte mais en vous y prenant un peu en avance, vous aurez un délicieux dessert ! Ces crêpes vegan au thé matcha auront donc leur place sur votre table de chandeleur, j’en suis persuadée !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

CatégoriesDesserts Hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *