Recette chocolat chaud vegan épicé et guimauves

Je vous le disais il y a quelques jours, en période de Noël, j’ai envie de saveurs épicées ! J’ai d’ailleurs cuisiné un délicieux pain d’épices vegan aux écorces d’orange et de citron qui a été terminé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour rester dans cette ambiance de fêtes, j’avais envie de réaliser une boisson chaude très gourmande, régressive et réconfortante. Et quel meilleur candidat pour cela que le chocolat chaud ? Mais attention, nous ne parlons pas de n’importe quel beuvrage, je vous ai concocté un bon chocolat chaud vegan épicé surmonté d’une montagne de guimauves !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous êtes plus thé que chocolat, n’hésitez pas à aller lire tous mes conseils pour réaliser le parfait chaï latte au lait végétal !

 

UN CHOCOLAT CHAUD vegan POUR LE GOÛTER ?

Il faut bien l’avouer, le chocolat chaud est la boisson gourmande et réconfortante de l’hiver par excellence. En revanche, il m’est impossible de boire cette boisson en version classique. Je digère très mal le lactose et s’en suivent maux de ventre et lourdeur toute la journée. En gros, quelques minutes de plaisir pour des heures de douleur. Ah ah ! Le ratio n’est pas intéressant…

Je me suis donc dit que j’allais créer moi-même ma recette de chocolat chaud totalement végétale, sans lait de vache et donc sans lactose ! Après réflexion, j’ai choisi de favoriser le lait d’amande par rapport au lait de soja ou au lait de coco par exemple. Il est plutôt onctueux et son goût se marie parfaitement à celui du chocolat. J’ai bien fait car le résultat est délicieux ! Et je peux vous dire que je suis face à un jury intraitable quand il s’agit de cette boisson car c’est la préférée de Damien. Pas un brunch ne se passe sans qu’il prenne un chocolat chaud. Verdict : il a A-DO-RÉ ! J’ai même dû lui glisser la recette pour qu’il s’en refasse un le lendemain… et le surlendemain.

OÙ TROUVER DES GUIMAUVES VEGAN ?

C’est là que la tâche se complique. Vous ne le savez peut-être pas mais je suis une grande fan de guimauve. Mais genre j’adore ça !! Depuis que je suis végétarienne (donc 8 ans), ça me fend le cœur de devoir renoncer à cette confiserie à cause de la gélatine de porc utilisée pour la réaliser. Heureusement, quelques marques ont créé des recettes de chamallow sans matière d’origine animale et c’est génial ! Mais là, pour cette recette en particulier, il me fallait des mini guimauves vegan. Et bien sachez qu’en France ça n’existe pas. Ou alors j’ai mal cherché mais j’y ai pourtant passé énormément de temps…

J’ai donc trouvé ces mini marshmallows saveur vanille, de la marque américaine Dandies sur un site vegan anglais. Il n’y a rien à dire, les anglo-saxons ont définitivement une longueur d’avance sur nous concernant les produits végétaliens. Et honnêtement , ils sont excellents, je ne comprends absolument pas pourquoi on continue d’utiliser de la gélatine de porc partout alors qu’on pourrait faire autrement.

Recette chocolat chaud vegan épicé et guimauves

MA RECETTE DE CHOCOLAT CHAUD VEGAN ÉPICÉ ET MINI-GUIMAUVES

Vous avez salivé devant les photos, je pense qu’il est temps que je vous dévoile ma délicieuse recette de chocolat chaud végétalien fait-maison !

chocolat chaud vegan épicé et mini-guimauves

  • Portions: 1
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 tasse de lait d’amande (vous mesurez tout simplement la quantité de lait en le versant dans la tasse que vous allez utiliser)
– 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
– 2 carreaux de chocolat noir pâtissier
– 1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épices (cannelle, anis, gingembre, cardamome, coriandre, girofle, badiane)
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (facultatif si vous souhaitez une version moins sucrée)
– Une poignée de mini-guimauves vegan

Instructions


– Mesurer la quantité de lait nécessaire en remplissant la tasse que l’on va utiliser.
– Verser les 3/4 du lait dans une petite casserole et le 1/4 restant dans un petit bol.
– Dans le bol, ajouter la poudre de cacao, les épices et le sirop d’agave et mélanger avec un petit fouet. Le fait qu’il y ait peu de liquide va permettre d’éviter la formation de grumeaux.
– Verser ce mélange dans la casserole et ajouter les carrés de chocolat. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et que le mélange commence à frémir. Éviter de le porter à ébullition.
– Verser la boisson dans la tasse, recouvrir de mini-guimauves et saupoudrer un peu de poudre de cacao sur le dessus. C’est prêt !

Le petit plus ! Si vous êtes très gourmands, vous pouvez aussi faire fondre un carré de chocolat seul et le verser en filet sur les guimauves ou même du caramel ! Un vrai délice !

Recette chocolat chaud vegan épicé et guimauves

uN GOÛTER VEGAN GOURMAND AVEC MON CACAO ÉPICÉ AU LAIT D’AMANDE

Honnêtement, cette recette va grandement satisfaire les papilles des becs sucrés ! À l’heure du goûter, vous pouvez la déguster seule, elle est déjà très gourmande. Mais si vous avez envie de boire un chocolat chaud savoureux et vous faire vraiment plaisir, n’hésitez pas à en profiter avec une pâtisserie, des gâteaux secs, des biscuits… Mon pain d’épices, mon brownie cru pour faire le plein de chocolat ou mon banana bread ultra moelleux seront des accompagnements parfaits. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous appréciez cette recette !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !

Retour à la Catégorie Boissons

Retour à la Rubrique Boissons Chaudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.