P

Pancakes salés et pleurotes poêlés

Recette végétarienne pancakes salés et poêlée de pleurotes

Je pense que vous le savez déjà mais je suis une grande adepte de brunch. Pancakes, pain perdu, oeufs brouillés et autres avocado toasts n’ont plus de secrets pour moi. Alors, quand les brunchs au restaurant me manquent trop, je fais des pancakes à la maison. Il faut bien l’avouer, c’est l’incontournable du brunch. Avec du sirop d’érable, des fruits frais, du beurre de cacahuète, j’en ai l’eau à la bouche. Mais aujourd’hui, je change un peu la donne en vous proposant une recette de pancakes salés. Le plaisir est aussi intense, je vous le garantis. Je les sers avec une poêlée de pleurotes et c’est un vrai régal ! Vous voulez la recette ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous souhaitez faire un repas “à l’américaine”, je vous conseille de terminer sur une touche sucrée avec mon gâteau moelleux façon PBJ ! C’est une vraie tuerie !

 

Recette végétarienne pancakes salés et poêlée de pleurotes

 

Comment cuisiner des pancakes salés qui ont du goût ?

J’avoue que je n’ai pas toujours été emballée par ce que j’ai goûté en termes de pancakes salés. Souvent un peu fades, pas super intéressants, j’étais un peu déçue. J’ai donc essayé de créer une recette qui préserve le moelleux du pancake tout en étant parfumée. Je la sers avec une poêlée de champignons, des pleurotes, mais vous pouvez tout à fait la présenter avec des légumes grillés (poivrons, courgettes, olives), une ratatouille, un pesto…

Pour que mes pancakes soient délicieux, je mets dans la pâte une poignée d’emmental râpé. Cet ingrédient apporte du goût et améliore la texture. Par ailleurs, j’ai décidé d’ajouter de la ciboulette ciselée pour le côté frais et vert que j’aime tant !

Pour un brunch un peu Original, pensez aux pancakes salés !

 

Recette végétarienne pancakes salés et poêlée de pleurotes

 

Ma recette de pancakes salés

Pancakes salés

  • Portions: 6 pancakes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 200 g de farine de blé type T65/70
– 200 mL de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja pour cette recette)
– 1 oeuf
– 50 mL d’huile d’olive
– 100 g d’emmental râpé
– 250 g de pleurotes frais
– Ciboulette, persil
– Sel, poivre

Instructions


– Dans une poêle, faire revenir les pleurotes avec un filet d’huile d’olive et un peu de persil haché. Une fois que les champignons sont prêts, réserver.
– Pendant ce temps, réaliser la pâte à pancakes. Pour cela, commencer par mélanger les ingrédients secs (farine et emmental).
– Incorporer l’oeuf et mélanger. Puis, compléter avec les ingrédients liquides (lait, huile) et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajuster avec du lait ou de la farine si nécessaire. La pâte doit être lisse mais pas trop liquide. Ajouter enfin la ciboulette ciselée.
– Dans une poêle huilée et chaude (il faut la faire chauffer un peu avant pour que la pâte soit immédiatement saisie), verser une louche de pâte. Retourner le pancake pour qu’il soit cuit de façon homogène
– Pour servir, compter 2 à 3 pancakes par personne selon les appétits et les accompagner de la poêlée de pleurotes.

Le petit plus ! N’hésitez pas à accompagner les pancakes salés d’une salade verte, roquette ou pousses d’épinards pour la touche fraîcheur !

Recette végétarienne pancakes salés et poêlée de pleurotes

 

UNE RECETTE QUI CHANGE POUR LE BRUNCH

J’ai adoré déguster ces pancakes salés pour le brunch. Ils sont bien moelleux et savoureux, tout le monde a adoré ! Cela ne vous empêche pas d’en prévoir une petite pile en version sucrée, je crois que personne ne sera contre une petite gourmandise supplémentaire. Et puis, si on ne se pète pas le bide pendant le brunch du week-end, quand peut-on le faire ? Ah ah ! Bon appétit !


 

Recette végétarienne pancakes salés et poêlée de pleurotes

Pancakes salés et pleurotes poêlés

Des pancakes salés pour un brunch végétarien original
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine
Portions 6 pancakes
Keyword brunch, végétarien

Ingrédients
  

  • 200 g de farine de blé type T65/70
  • 200 mL de lait végétal (j'ai utilisé du lait de soja pour cette recette)
  • 1 oeuf
  • 50 mL d'huile d'olive
  • 100 g d'emmental râpé
  • 250 g de pleurotes frais
  • Ciboulette et Persil
  • Sel, poivre

Instructions
 

  • Dans une poêle, faire revenir les pleurotes avec un filet d'huile d'olive et un peu de persil haché. Une fois que les champignons sont prêts, réserver.
  • Pendant ce temps, réaliser la pâte à pancakes. Pour cela, commencer par mélanger les ingrédients secs (farine et emmental).
  • Incorporer l'oeuf et mélanger. Puis, compléter avec les ingrédients liquides (lait, huile) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajuster avec du lait ou de la farine si nécessaire. La pâte doit être lisse mais pas trop liquide. Ajouter enfin la ciboulette ciselée.
  • Dans une poêle huilée et chaude (il faut la faire chauffer un peu avant pour que la pâte soit immédiatement saisie), verser une louche de pâte. Retourner le pancake pour qu'il soit cuit de façon homogène
  • Pour servir, compter 2 à 3 pancakes par personne selon les appétits et les accompagner de la poêlée de pleurotes.

Notes

N'hésitez pas à accompagner les pancakes salés d'une salade verte, roquette ou pousses d'épinards pour la touche fraîcheur !

Retour à la catégorie Recettes Salées 

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating