Q

Quiche épinards et champignons

Recette végétarienne quiche épinards et champignons

Il faut bien l’admettre, les légumes d’hiver ne sont quand même pas hyper fun. Mais s’il y a bien un aliment qui me ravit en cette saison, c’est l’épinard ! Oui oui, ces fameuses feuilles vertes qui font tant rechigner les enfants. Par contre, attention, je suis une puriste. Les épinards ça se cuisine frais et puis c’est tout ! Après les avoir utilisés dans une couronne feuilletée avec de la pomme de terre, des oignons caramélisés et du fromage, c’est dans une quiche que je les incorpore aujourd’hui. Je vous donne tout de suite cette recette végétarienne de quiche épinards et champignons.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous êtes plutôt un bec sucré, vous adorerez ma recette de pancakes vegan banane et myrtille arrosés de sirop d’érable !

Recette végétarienne quiche épinards et champignons

 

Une quiche ? Oui mais aux ÉPINARDS !

L’épinard se consomme en France de septembre à juin. Il s’agit donc d’un légume que vous pourrez cuisiner quasiment toute l’année, sauf en plein été. L’épinard a tellement d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver. Il est riche en eau, très peu calorique et permet de faciliter la digestion grâce aux fibres qu’il contient. Il est également source d’anti-oxydants (lutéine, zéaxanthine, caroténoïdes…), de vitamines A, B9, K et C, et de minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, potassium, cuivre, zinc…). Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’épinard constitue une source de protéines végétales (autour de 3,5 g pour 100 g).

Pour le cuisiner, je l’apprécie autant cru en salade (jeunes pousses et petites feuilles fines) que cuit tout simplement à la crème ou dans des préparations. Allez, je vous donne la recette ?

Recette végétarienne quiche épinards et champignons  

Ma recette de quiche épinards et champignons

Quiche épinards et champignons

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 pâte feuilletée (ou pâte brisée)
– 300 g d’épinards frais
– 300 g de champignons frais
– 50 cL de crème végétale (j’ai utilisé du soja)
– 150 g d’emmental râpé
– 2 oeufs
– sel, poivre

Instructions


– Préchauffer le four à 200°C.
– Laver et équeuter les épinards, éplucher et couper les champignons.
– Faire revenir les champignons à la poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Faire cuire les feuilles d’épinard dans une casserole avec un fond d’eau.
– Pendant ce temps, dérouler la pâte dans un plat à tarte ou un moule à charnière (si vous souhaitez une quiche avec plus d’épaisseur) et préparer l’appareil.
– Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la crème végétale, l’emmental râpé et assaisonner.
– Une fois les épinards fondants, bien les presser (ne pas hésitez à les presser à la main comme une éponge) et les incorporer au mélange. Mélanger et ajouter les champignons.
– Verser l’appareil sur la pâte préalablement déroulée et enfourner pour 40 minutes à 1h selon l’épaisseur de la quiche.

Le petit plus ! J’adore servir cette quiche avec des carottes râpées assaisonnées à l’huile de lin et à la moutarde romarin-sirop d’érable, c’est un régal !

Recette végétarienne quiche épinards et champignons

UNE TARTE AUX ÉPINARDS FACILE À RÉALISER

Vous l’aurez remarqué, cette quiche épinards et champignons est vraiment très facile à réaliser. Je vous garantis qu’elle sera également très vite terminée ! Un vrai délice pour les végétariens… et pour les autres ! N’hésitez pas à la servir avec une salade composée ou des carottes râpées pour apporter de la fraîcheur. 

Recette végétarienne quiche épinards et champignons

Quiche épinards et champignons

Une quiche végétarienne savoureuse pour toute la famille
5 from 3 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6
Keyword végétarien

Equipment

  • 1 four

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée (ou pâte brisée)
  • 300 g d'épinards frais
  • 300 g de champignons frais
  • 50 cL de crème végétale (j'ai utilisé du soja)
  • 150 g d'emmental râpé
  • 2 oeufs
  • sel, poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et équeuter les épinards, éplucher et couper les champignons.
  • Faire revenir les champignons à la poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Faire cuire les feuilles d'épinard dans une casserole avec un fond d'eau.
  • Pendant ce temps, dérouler la pâte dans un plat à tarte ou un moule à charnière (si vous souhaitez une quiche avec plus d'épaisseur) et préparer l'appareil.
  • Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la crème végétale, l'emmental râpé et assaisonner.
  • Une fois les épinards fondants, bien les presser (ne pas hésitez à les presser à la main comme une éponge) et les incorporer au mélange. Mélanger et ajouter les champignons.
  • Verser l'appareil sur la pâte préalablement déroulée et enfourner pour 40 minutes à 1h selon l'épaisseur de la quiche.

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recipe Rating