S

Salade de lentilles, patate douce rôtie, pomme et cranberries, sauce à l’orange

Salade de lentilles vegan sucrée salée

Même si on commence à entendre parler de l’automne un peu partout, l’été n’est pas terminé ! Nous allons donc pouvoir encore profiter quelques temps des fruits et légumes de saison et surtout nous faire plaisir avec des salades composées ! Vous avez été un certain nombre à me réclamer une recette à base de légumineuses, je me suis donc mise au travail pour créer une salade qui sort un peu de l’ordinaire. Je suis donc partie sur une salade de lentilles avec plein de bonnes choses à l’intérieur. Mais surtout, j’ai fait une petite sauce légèrement sucrée et acidulée à base de jus d’orange, vous m’en direz des nouvelles ! La recette est juste en-dessous, bonne lecture !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma reectte de linguine et spaghettis de courgette, pesto épinards et citron si vous cherchez une idée de plat estival savoureux !

Salade de lentilles vegan sucrée salée

 

 

 

Comment composer une salade sucrée-salée ?

Je me suis rendu compte en postant mes dernières recettes que j’étais loin d’être la seule à apprécier les saveurs sucrées-salées. La preuve en est, ma salade de quinoa fétiche qui mélange mangue et feta a reçu un accueil des plus enthousiastes. Pour cette nouvelle recette, le sucré-salé a encore un fois été plébiscité, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Pour réaliser une salade sucrée-salée, vous avez deux solutions : mélanger des ingrédients salés avec d’autres sucrés ou faire une sauce sucrée.

On y pense rarement mais les fruits frais (autres que la tomate qui est un basique) s’accordent à merveille dans une salade. Je pense en particulier aux fraises, nectarines, pommes ou encore à la mangue. Par ailleurs, une touche sucrée plus discrète peut être apportée par des fruits secs tels que les raisins, dattes, figues, cranberries ou abricots séchés.

Pour réaliser une sauce sucrée, encore une fois les jus de fruits frais sont vos meilleurs amis. On peut aussi tout simplement ajouter une touche de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable pour pimper une vinaigrette classique. C’est le succès assuré !

 

Salade de lentilles vegan sucrée salée

 

ma recette de Salade de lentilles, patate douce rôtie, pomme et cranberries, sauce à l’orange

Salade de lentilles, patate douce rôtie, pomme et cranberries, sauce à l'orange

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 300 g de lentilles de votre choix
– 100 g de roquette
– Une patate douce
– Du romarin (frais ou sec)
– Une pomme
– 10 radis
– Cranberries
– Graines de sésame
– Jus d’orange
– Huile d’olive
– Sirop d’agave
– Crème de balsamique
– Sel, poivre

Instructions


– Préchauffer le four à 200°C, éplucher la patate douce et la couper en petits cubes. Mélanger avec un filet d’huile d’olive, du romarin, du sel et du poivre et enfourner dans un plat pour une vingtaine de minutes.
– Pendant ce temps, dans une casserole faire cuire les lentilles selon les instructions du paquet. Égoutter, rincer à l’eau froide puis réserver au réfrigérateur.
– Couper la pomme en cubes et les radis en fines lamelles. Réserver.
– Rincer et essorer la roquette si nécessaire. Réserver.
– Pour la sauce salade, mélanger trois cuillères à soupe de jus d’orange, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de crème de balsamique et une cuillère à café de sirop d’agave.
– Une fois les lentilles bien fraiches, disposer tous les ingrédients dans un saladier et ajouter les cranberries et le sésame. Verser la sauce, mélanger et déguster !

 

 

Le petit plus !  Vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme de la menthe ou de la coriandre selon votre goût.

 

Salade de lentilles vegan sucrée salée

 

La salade de lentilles, une recette très complète et rassasiante

J’espère que cette nouvelle recette sucrée-salée vous plaira ! C’est vraiment une salade très complète sur le plan nutritionnel. Elle est également bien rassasiante et peut donc faire office de plat principal en été. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si la recette vous plaît. C’est toujours super pour moi d’avoir vos retours.

 

Salade de lentilles vegan sucrée salée

Salade de lentilles, patate douce rôtie, pomme et cranberries, sauce à l'orange

Une salade vegan sucrée-salée
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Keyword vegan

Ingrédients
  

  • 300 g de lentilles de votre choix
  • 100 g de roquette
  • Une patate douce
  • Du romarin frais ou sec
  • Une pomme
  • 10 radis
  • Cranberries
  • Graines de sésame
  • Jus d'orange
  • Huile d'olive
  • Sirop d'agave
  • Crème de balsamique
  • Sel, poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C, éplucher la patate douce et la couper en petits cubes. Mélanger avec un filet d'huile d'olive, du romarin, du sel et du poivre et enfourner dans un plat pour une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, dans une casserole faire cuire les lentilles selon les instructions du paquet. Rincer à l'eau froide puis réserver au réfrigérateur.
  • Couper la pomme en cubes et les radis en fines lamelles. Réserver.
  • Égoutter, rincer et essorer la roquette si nécessaire. Réserver.
  • Pour la sauce salade, mélanger trois cuillères à soupe de jus d'orange, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de crème de balsamique et une cuillère à café de sirop d'agave.
  • Une fois les lentilles bien fraiches, disposer tous les ingrédients dans un saladier et ajouter les cranberries et le sésame. Verser la sauce, mélanger et déguster !

Notes

Le petit plus !  Vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme de la menthe ou de la coriandre selon votre goût.

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

  1. Adelaïde says:

    5 stars
    Bonjour, Excellente recette (suivie à la lettre) ! Je me suis régalée, d’autant que c’était mon plat principal et j’y ai fait honneur. Textures et saveurs intéressantes. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recipe Rating