T

Tarte à la nectarine, miel de thym et noix

Recette tarte rustique à la nectarine, miel et noix

S’il y a bien une chose qui va me manquer cet hiver, c’est la diversité des fruits que l’on peut déguster en été. Je suis une très grande fan des abricots, des pêches et de tous les fruits rouges ! Et je trouve qu’il n’y a rien de meilleur qu’une tarte aux fruits ! C’est un dessert extrêmement simple, qui prend finalement peu de temps à réaliser, mais quel régal ! Aujourd’hui, je me suis laissée tenter par un arrivage de nectarines dans mon panier Maréchal Fraîcheur ! Et j’ai donc décidé de vous donner la recette que j’ai réalisée : une tarte à la nectarine rôtie au miel de thym et aux noix. Je vous donne la recette ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous appréciez les recettes sucrées-salées, vous adorerez ma salade de lentilles, patate douce rôtie, pomme et cranberries et sa sauce à l’orange.

 Recette tarte rustique à la nectarine, miel et noix

 

Réaliser une compotée de nectarine

La nectarine se consomme en France pendant la période estivale. On peut faire durer le plaisir jusqu’à la fin du mois de septembre alors autant en profiter ! Comme je vous le disais plus haut, j’adore les tartes fruitées pour le dessert (ou le goûter d’ailleurs) mais je n’ai pas toujours envie de faire des crèmes d’amande ou autre crèmes pâtissières pour mettre au fond. Et comme je trouve que juste des fruits sur une pâte c’est quand même un peu juste, j’opte toujours pour la petite compotée faite maison !

Dans le cas de cette tarte, j’ai réalisé la veille une compotée de nectarines au thym. C’était enfantin à faire et ça apporte un vrai plus dans ma recette finale. Comme vous le savez, je mets toujours un minimum de sucre dans mes recettes et bien dans celle-ci, il n’y a aucun sucre non naturel ou raffiné ajouté ! Si les nectarines sont bien mûres, elle ne sont pas du tout acides et on peut donc réaliser la compotée sans ajout de sucre. Pour vous dire à quel point c’est facile, j’ai juste mis deux nectarines coupées en morceaux dans une casserole avec un peu d’eau et du thym. Lorsque les fruits ont ramolli, j’ai passé le tout au mixeur pour obtenir une purée homogène. Ensuite, il ne reste plus qu’à la conserver au frais dans un bocal hermétique.

Recette tarte rustique à la nectarine, miel et noix

 

Ma recette de Tarte à la nectarine, miel de thym et noix

Tarte à la nectarine, miel de thym et noix

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– Une pâte brisée
– 6 nectarines
– Une petite poignée de thym
– Miel de thym (ou autre miel si vous n’avez pas, la différence ne sera pas flagrante)
– Cerneaux de noix

Instructions


– La veille ou un peu avant de commencer la recette, faire la compotée. Pour cela, mettre dans une casserole deux nectarines coupées en quartiers, un peu d’eau et du thym. Une fois les fruits ramollis, mixer pour obtenir une purée. Conserver au frais.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Dérouler la pâte brisée dans un plat à tarte allant au four.
– Couper les 4 nectarines restantes en quartiers.
– Tapisser le fond de tarte avec la compotée puis ajouter les quartiers de nectarines sur le dessus. Je les ai volontairement disposés de façon aléatoire pour accentuer le côté rustique de la tarte.
– Ajouter ensuite un filet de miel sur les fruits, des noix concassées et rabattre la pâte sur l’ensemble afin d’obtenir cet aspect rustique.
– Enfourner pour environ 40 minutes.
– À déguster tiède ou froid.

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter comme je l’ai fait une pincée de sucre roux sur la pâte afin d’apporter de la texture. Cette tarte à la nectarine est excellente dégustée tiède avec une boule de glace !

Recette tarte rustique à la nectarine, miel et noix

 

UNE recette de tarte aux fruits facile, rapide et gourmande

Voici le genre de dessert que j’adore réaliser, vraiment très simple mais excellent ! Comme vous le savez, je n’aime pas passer des heures sur une recette donc ce genre de tarte aux fruits rapide à faire et délicieuse, c’est la combinaison gagnante ! N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous testez la recette.

 

Recette tarte rustique à la nectarine, miel et noix

Tarte à la nectarine, miel de thym et noix

Une tarte rustique délicieuse !
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Keyword rustique, végétarien

Ingrédients
  

  • Une pâte brisée
  • 6 nectarines
  • Une petite poignée de thym
  • Miel de thym ou autre miel si vous n'avez pas, la différence ne sera pas flagrante
  • Cerneaux de noix

Instructions
 

  • La veille ou un peu avant de commencer la recette, faire la compotée. Pour cela, mettre dans une casserole deux nectarines coupées en quartiers, un peu d'eau et du thym. Une fois les fruits ramollis, mixer pour obtenir une purée. Conserver au frais.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dérouler la pâte brisée dans un plat à tarte allant au four.
  • Couper les 4 nectarines restantes en quartiers.
  • Tapisser le fond de tarte avec la compotée puis ajouter les quartiers de nectarines sur le dessus. Je les ai volontairement disposés de façon aléatoire pour accentuer le côté rustique de la tarte.
  • Ajouter ensuite un filet de miel sur les fruits, des noix concassées et rabattre la pâte sur l'ensemble afin d'obtenir cet aspect rustique.
  • Enfourner pour environ 40 minutes.
  • À déguster tiède ou froid.

Notes

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter comme je l'ai fait une pincée de sucre roux sur la pâte afin d'apporter de la texture. Cette tarte à la nectarine est excellente dégustée tiède avec une boule de glace !

Retourner à la catégorie Recettes Sucrées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recipe Rating