S

Salade détox anti-inflammatoire

Recette vegan salade anti inflammatoire detox

Après le “marathon bouffe” que nous avons vécu au mois de décembre (même si je ne sais pas vous mais depuis que je suis végétarienne c’est beaucoup plus facile à encaisser), il était de mon devoir de vous proposer un plat détox. Mais attention détox ne signifie absolument pas insipide ou peu nourrissant. Vous me connaissez, je ne vais pas vous laisser mourir de faim… J’ai réalisé une recette de salade anti-inflammatoire, à la fois gourmande et excellente pour aider votre organisme à retrouver un équilibre après les fêtes.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir mes trois recettes de compotes favorites sans sucres ajoutés,  parfaites pour une douceur en fin de repas !

 Recette vegan salade anti inflammatoire detox  

Qu’est-ce quE L’ALIMENTATION anti-inflammatoire ?

Nous pourrions parler de ce sujet pendant des heures tant il est vaste et intéressant. Je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes pourquoi il est important de limiter l’inflammation du corps et surtout comment peut-on y parvenir.

Tout d’abord, l’inflammation est le résultat d’une acidification de l’organisme provenant de la digestion de certains aliments. Dans la liste des aliments acidifiants, et donc à éviter, vous retrouverez les viandes rouges, les produits laitiers ou les sucres par exemple. Cette inflammation peut entraîner sur le long terme certaines pathologies ou aggraver des maladies existantes.

Il est impératif donc réduire l’inflammation de l’organisme pour renforcer son système immunitaire et rester en bonne santé.

Il est donc fondamental d’alcaliniser son organisme, c’est-à-dire d’augmenter son pH. Pour cela, vous pouvez manger abondamment des fruits rouges, des légumes, des herbes fraîches, du curcuma, des oléagineux, du quinoa, des huiles, du citron… Tous ces aliments (ma liste est peu exhaustive) permettront de rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps et renforcer votre système immunitaire en favorisant par exemple le développement de votre microbiote.

Recette vegan salade anti inflammatoire detox

MA RECETTE vegan DE salade anti-inflammatoire

Comme vous l’avez compris, pour calmer l’inflammation du corps, il va nous falloir des légumes , des herbes fraîches (plutôt deux fois qu’une), du quinoa et des bonnes graisses apportées ici par les noix de pécan, la purée de sésame et l’huile d’olive. On privilégie bien sûr le cru pour conserver au maximum les vitamines et minéraux des aliments.

Je souligne aussi l’importance de la sauce dans cette recette. C’est vraiment elle qui va apporter le goût et la gourmandise donc ne la négligez pas. Et surtout arrêtez de faire la chasse aux graisses, votre organisme en a BESOIN. Il suffit de bien les choisir et de ne pas manger des quantités astronomiques.

Salade anti-inflammatoire détox

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 280 g de quinoa
– 4 carottes
– 2 betteraves cuites
– 200 g de mâche (ou pousses d’épinards)
– le jus d’un demi citron jaune
– une poignée de feuilles fraîches de menthe
– 50 g de noix de pécan
– Huile d’olive
– Tahin (purée de sésame)
– Sel, poivre

Instructions


– Dans une casserole, verser le quinoa et le recouvrir de deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition pendant 10 minutes puis couvrir pour laisser le quinoa gonfler et absorber l’excédent d’eau. Laisser refroidir.
– Laver les carottes, les éplucher et les râper. Réserver.
– Rincer les betteraves cuites et les couper en cubes. Réserver.
– Laver et essorer la mâche et les feuilles de menthe. Réserver
– Pour la sauce, dans un bol, mélanger de l’huile d’olive avec deux cuillères à soupe de tahin et le jus d’un demi citron. Assaisonner.
– Au moment de servir, disposer le quinoa dans le saladier, ajouter tous les ingrédients réservés, concasser les noix de pécan sur le dessus et verser la sauce. Déguster !

Le petit plus !  Quelques graines de courge ou de sésame pourront aussi peaufiner le plat. Il est également possible d’ajouter de la coriandre si vous aimez ça !

Recette vegan salade anti inflammatoire detox

salade détox gourmande : UNE RECETTE FACILE POUR UN PLAT VÉGÉTALIEN sain ET PARFUMÉ

J’espère que cette recette saine et savoureuse vous plaira ! Elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux vegan puisqu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. C’est une salade très parfumée et rassasiante avec des qualités nutritionnelles indéniables. Vous pouvez la servir avec un velouté si vous le souhaitez, ce sera parfait !

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous cuisinez ce délicieux plat, j’aime toujours avoir vos retours !

Retourner à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Végétariennes

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *