P

Panna cotta au matcha et tartare de fraises au citron vert

Recette vegan panna cotta au matcha fraises et citron vert

Je pense que vous commencez à me connaître et que vous savez donc que je suis une grande fan des desserts à base de thé matcha. Après avoir réalisé des crêpes, des brioches roulées ou encore un gâteau gourmand, c’est aujourd’hui une panna cotta au matcha fraîche et estivale que je vous propose ! J’ai accompagné la panna cotta d’un tartare de fraises au citron vert et ajouté un coulis fait maison. J’aime particulièrement associer la douce amertume du matcha aux fruits rouges plus sucrés et acidulés. C’est un dessert vraiment léger qui sera parfait pour clôturer vos repas d’été. Je vous donne la recette ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous cherchez des idées de menus faciles et rapides pour l’été, n’hésitez pas à découvrir mes 5 idées de tartines de saison !

 

Recette vegan panna cotta au matcha fraises et citron vert

 

Réaliser un TARTARE DE FRAISES AU CITRON VERT

Vous savez que je mets un point d’honneur à réaliser des desserts les moins sucrés possible. En utilisant des fruits, c’est vraiment très facile. Personnellement, je n’ajoute jamais de sucre dans mes fraises. Je me contente de les couper et de laisser le suc naturel du fruit faire son travail.

Pour réaliser ce tartare de fraises, j’ai tout simplement lavé et équeuté mes fraises (d’ailleurs, ne jetez pas les queues de fraises mais conservez-les pour faire une infusion ou une eau aromatisée, elles ont beaucoup de parfum), puis, je les ai coupées en tout petits cubes (environ 5mm de côté). Ensuite, j’ai ajouté le zeste d’un citron vert bio et j’ai bien mélangé pour que les saveurs se mêlent.

Je vous conseille de le préparer un peu en avance pour que la fraise s’imprègne de l’essence du citron vert.

 

 

Ma recette de panna cotta au matcha et tartare de fraises au citron vert

Pour associer à ma fraises en deux textures (tartare et coulis), j’ai préparé une panna cotta végétale, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de lactose. Je n’ai bien sûr pas utilisé de gélatine mais de l’agar-agar qui fonctionne très bien pour faire prendre ce genre de réalisation.

Panna cotta au matcha et tartare de fraises au citron vert

  • Portions: 2
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 250 g de fraises
– Un citron vert bio
– 250 mL de lait de coco (ou lait d’amande si vous n’aimez pas le goût de la coco)
– 30 g de sucre blond
– Une cuillère à café de fécule de maïs
– 1 g d’agar-agar
– Une cuillère à café de matcha

Instructions


– Commencer par réaliser la panna cotta en mélangeant dans une casserole hors du feu la fécule et une petite quantité de lait de coco. Il ne doit plus y avoir de grumeaux.
– Ajouter ensuite le reste du lait végétal, le sucre, l’agar-agar et le matcha et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes à une minute.
– Verser dans des verrines ou récipients de votre choix et mettre au frais pendant 3h.
– Pendant que la panna cotta prend, réaliser le tartare et le coulis de fraise. Pour cela, laver et équeuter les fraises, en mettre 4 ou 5 dans un mixeur avec le jus d’un demi citron vert pour réaliser le coulis. Réserver. Couper les fraises restantes en tout petits cubes et ajouter le zeste d’un demi citron-vert. Mélanger et réserver au frais.
– Au moment de servir, il suffit de déposer une généreuse cuillère de coulis et de tartare sur la panna cotta, un peu de zestes de citron vert et il n’y a plus qu’à déguster !

Le petit plus ! Pour ajouter un peu de croquant, vous pouvez servir avec une tuile ou encore parsemer d’amandes effilées.

 

Recette vegan panna cotta au matcha fraises et citron vert

 

la panna cotta au matcha et fraises en deux textures, un dessert frais et très facile à réaliser

j’espère vraiment que vous allez apprécier cette recette fraîche et originale ! Si vous ne savez pas quel poudre de matcha culinaire choisir, je vous conseille celle de chez Matcha & Co qui est délicieuse et biologique. Sinon, veillez simplement à en acheter une en provenance du Japon et non pas de Chine. Cette recette est vraiment très simple à réaliser, il faut juste s’y prendre en avance pour respecter les temps de repos.

En tout cas j’ai vraiment hâte d’avoir vos retours sur cette panna cotta !

Recette vegan panna cotta au matcha fraises et citron vert

Panna cotta au matcha et tartare de fraises au citron vert

Un dessert vegan frais et original
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de repos 3 h
Temps total 3 h 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Japonaise
Portions 2 personnes
Keyword vegan

Ingrédients
  

  • 250 g de fraises
  • Un citron vert bio
  • 250 mL de lait de coco ou lait d'amande si vous n'aimez pas le goût de la coco
  • 30 g de sucre blond
  • Une cuillère à café de fécule de maïs
  • 1 g d'agar-agar
  • Une cuillère à café de matcha

Instructions
 

  • Commencer par réaliser la panna cotta en mélangeant dans une casserole hors du feu la fécule et une petite quantité de lait de coco. Il ne doit plus y avoir de grumeaux.
  • Ajouter ensuite le reste du lait végétal, le sucre, l'agar-agar et le matcha et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes à une minute.
  • Verser dans des verrines ou récipients de votre choix et mettre au frais pendant 3h.
  • Pendant que la panna cotta prend, réaliser le tartare et le coulis de fraise. Pour cela, laver et équeuter les fraises, en mettre 4 ou 5 dans un mixeur avec le jus d'un demi citron vert pour réaliser le coulis. Réserver. Couper les fraises restantes en tout petits cubes et ajouter le zeste d'un demi citron-vert. Mélanger et réserver au frais.
  • Au moment de servir, il suffit de déposer une généreuse cuillère de coulis et de tartare sur la panna cotta, un peu de zestes de citron vert et il n'y a plus qu'à déguster !

Notes

Le petit plus ! Pour ajouter un peu de croquant, vous pouvez servir avec une tuile ou encore parsemer d'amandes effilées.

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

CatégoriesDesserts Été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recipe Rating