S’il y a bien une association que j’adore déguster l’été en salade, c’est la pastèque avec la feta. C’est frais et les saveurs se marient à la perfection. Mais comme vous le savez, j’aime bien trouver des recettes un peu innovantes. Et on peut dire que cette association m’a inspirée ! J’ai tout simplement décidé de transformer cette salade en tarte, avec quelques petites améliorations. Voici comment est née ma tarte fraîche feta, pastèque et concombre. Si vous le servez en entrée, je vous garantis qu’elle va faire son petit effet. Je vous donne la recette ?
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Et si vous êtes plutôt un bec sucré, vous adorerez ma recette de cookies vegan coeur abricot complètement décadents.
Une tarte fraîche pour une entrée originale
La pastèque se consomme en France de juin à août. Autant donc profiter de ces trois courts mois pour la déguster sous toutes ses formes. On la mange souvent seule ou en salade mais elle permet aussi de réaliser de délicieux jus et cocktails. Aujourd’hui, c’est sous une forme un peu originale que je vous propose de la découvrir : une tarte.
Pour cette recette, notre ennemi va être l’eau dont est gorgée la pastèque. Il y aura donc deux-trois petites choses à respecter pour que la pâte précuite ne soit pas ramollie. On va former les billes de pastèque un peu en avance pour les faire dégorger. Puis, on les épongera rapidement avant de les déposer sur la tarte. Enfin, il faudra de préférence déguster ce plat dans un délai assez court.
Ma recette de Tarte fraîche feta, pastèque et concombre à la menthe
Tarte fraîche feta, pastèque et concombre à la menthe
Ingrédients
– Une pâte brisée
– 200 g de feta
– 100 g de yaourt végétal
– Une pastèque
– Un concombre
– Un bouquet de menthe fraîche
– Poivre
Instructions
– Préchauffer le four à 180°C.
– Dérouler la pâte brisée dans un plat allant au four, la remplir de billes de céramiques (ou haricots secs) pour éviter qu’elle ne gonfle et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes.
– Pendant ce temps, réaliser les billes de pastèque et de concombre à l’aide d’une cuillère parisienne et réserver au frais.
– Faire la crème de feta à la menthe en mélangeant dans un mixeur la feta et le yaourt végétal. Ciseler une partie des feuilles de menthe et ajouter à l’appareil. Réserver au frais.
– Une fois la pâte cuite et refroidie, verser et répartir la crème de feta sur le fond de tarte.
– Disposer ensuite les billes de pastèque et de concombre préalablement essorées dans un torchon et ajouter quelques feuilles de menthe.
– Servir et déguster immédiatement.
Le petit plus ! J’adore servir cette tarte avec une salade composée ou un gaspacho, c’est vraiment tout ce dont on a envie en été !
UNE recette originale pour l’été
Je ne vais pas vous le cacher, cette recette est assez longue à réaliser. En revanche, elle ne présente aucune difficulté et est vraiment originale. Cette tarte est tellement jolie sur une table estivale ! Elle trouvera sa place sur tous vos buffets d’été, évènements, anniversaires… Elle plaira à coup sûr !
N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous testez la recette.
…
Tarte fraîche feta, pastèque et concombre à la menthe
Ingrédients
- Une pâte brisée
- 200 g de feta
- 100 g de yaourt végétal
- Une pastèque
- Un concombre
- Un bouquet de menthe fraîche
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dérouler la pâte brisée dans un plat allant au four, la remplir de billes de céramiques (ou haricots secs) pour éviter qu'elle ne gonfle et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, réaliser les billes de pastèque et de concombre à l'aide d'une cuillère parisienne et réserver au frais.
- Faire la crème de feta à la menthe en mélangeant dans un mixeur la feta et le yaourt végétal. Ciseler une partie des feuilles de menthe et ajouter à l'appareil. Réserver au frais.
- Une fois la pâte cuite et refroidie, verser et répartir la crème de feta sur le fond de tarte.
- Disposer ensuite les billes de pastèque et de concombre préalablement essorées dans un torchon et ajouter quelques feuilles de menthe.
- Servir et déguster immédiatement.