B

Biscuits de Noël vegan aux amandes ou aux noisettes

Recette biscuits de Noël vegan aux amandes et aux noisettes

S’il y a bien une tradition que je ne peux pas manquer pendant les fêtes, c’est la réalisation des petits biscuits de Noël ! Depuis que je suis petite, chaque année, nous cuisinons des sablés de Noël en famille. Les emportes-pièces sapins, étoiles ou autres bonhommes attendent sagement sur le plan de travail, il ne manque plus que la pâte souple à étaler sous le rouleau pâtissier. Cette année, j’ai donc souhaité perpétuer cette tradition en réalisant mes biscuits de Noël vegan aux amandes et aux noisettes. Ils sont tellement légers et parfumés, vous allez adorer. Vous pouvez même prévoir de les déguster avec un succulent chocolat chaud épicé ou un bon thé fumant. Je vous donne la recette ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous aimez cuisiner des gourmandises festives, retrouvez ma recette de pain d’épices vegan.

  Recette biscuits de Noël vegan aux amandes et aux noisettes

COMMENT RÉALISER DES BISCUITS DE NOËL vegan ?

Les petits sablés de Noël ne font jamais long feu sur la table. Plus digestes que les chocolats et pourtant très gourmands, je crois que c’est le dessert que tout le monde apprécie. On a d’ailleurs tendance à en picorer un peu plus que nécessaire. Ah ah ! Cette année, j’ai décidé de réaliser une version vegan de ces biscuits festifs, c’est-à-dire sans produits d’origine animale. Je n’ai donc utilisé ni beurre ni oeufs et je peux vous garantir qu’ils sont pourtant délicieux ! D’ailleurs, j’avais fait une boule de pâte aux amandes et une boule de pâte à la noisette, donc environ 25 biscuits secs et ils n’ont pas duré deux jours chez nous.

Si vous êtes gourmands et/ou que vous avez des invités, je vous conseille de faire de même. C’est chouette de pouvoir proposer deux saveurs différentes en plus. Bon… je vais quand même vous avouer quelque chose, avec Damien, nous avons tous les deux un faible pour ceux à la noisette. Mais chuuuut laissez vous guider par vos papilles.

Comment travailler la pâte à biscuits ?

Je vous conseille justement de ne pas trop travailler et malaxer la pâte qui aura sinon tendance à se rétracter. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas (ajoutez un peu de farine si nécessaire) mais n’insistez pas davantage. Il est ensuite important pour avoir une texture facile à étaler de la faire reposer une demi-heure au frais. Une fois la pâte refroidie, elle sera plus facile à étaler et à détailler. J’ai personnellement utilisé cette année des emportes-pièces festonnés d’un diamètre de 7 cm. Et bien sûr, on farine le plan de travail pour décoller facilement les disques de pâte et ne pas déformer le gâteau.

Recette biscuits de Noël vegan aux amandes et aux noisettes

MA RECETTE DE BISCUITS DE NoËL VEGAN AUX AMANDES OU AUX NOISETTES

J’aime vraiment énormément cette recette, tellement facile à réaliser et savoureuse ! Vous obtiendrez une douzaine de biscuits si vous suivez les proportions données.

Biscuits de Noël vegan aux amandes ou aux noisettes

  • Portions: 12 biscuits
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 150 g de farine de blé T65-70
– 80 g de margarine (j’ai acheté la margarine Pro Activ  sans huile de palme)
– 50 g de sucre de coco
– 50 g de poudre d’amandes ou de noisettes
– 2 cuillères à soupe de yaourt au soja
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
– Une poignée d’amandes ou une de noisettes
– Une pincée de sel
– Quelques feuilles pour la décoration (j’ai mis de la sauge et du thym frais)

Instructions


– Préchauffer le four à 180°C.
– Mélanger dans un saladier ou dans la cuve du robot tous les ingrédients secs (farine, sucre, poudre d’amande/de noisettes, sucre glace, sel).
– Ajouter la margarine et mélanger à la main jusqu’à obtenir une texture homogène.
– Ajouter le yaourt au soja et mélanger encore jusqu’à obtenir une pâte.
– Mettre les amandes/les noisettes dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtenir de petits éclats.
– Ajouter les fruits secs concassées et laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
– Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur d’environ 5 mm et la découper à l’aide de l’emporte-pièce.
– Déposer sur certains biscuits des feuilles fraîches pour la décoration.
– Disposer les biscuits découpés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une vingtaine de minutes. Il faut que les biscuits colorent.

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter des épices (cannelle, badiane, cardamome…) pour des saveurs de Noël encore plus prononcées ou incorporer des écorces d’orange confite ou des pépites de chocolat ! Il est bien sûr aussi possible de réaliser un glaçage au sucre pour les décorer.

Recette biscuits de Noël vegan aux amandes et aux noisettes

une recette SIMPLE, RAPIDE ET PARFUMÉE POUR DES SABLÉS DE FÊTES

Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il faut bien sûr compter le temps  de pause mais en deux heures maximum vous aurez un beau plateau de biscuits ! Ces gâteaux secs auront toute leur place sur votre table de fêtes, j’en suis persuadée !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.