T

Tatin d’endives au sirop d’érable et pistaches

Recette vegan tarte tatin d'endives au sirop d'érable et pistaches

Ah les endives… Je suis sûre que vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui n’aime pas ça. Trop amer diront-ils. Souvent ce sont les enfants qui rechignent à en manger. Et bien chez moi c’est mon mec ! Ah ah ! Il déteste ça, grimace et ne finit pas son assiette si je ne masque pas assez le goût. Je suis donc obligée d’user de stratagèmes pour lui en faire manger parce que moi justement, et bien j’adore ça ! J’ai donc eu l’idée en cette fin d’année, de les cuisiner en sucré-salé en réalisant une tarte tatin d’endives au sirop d’érable et pistaches. Je suis sûre que vous voulez la recette alors on y va.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous aimez les tartes ou quiches en tout genre, vous adorerez ma recette de quiche poireaux, ricotta et moutarde à l’ancienne !

Recette vegan tarte tatin d'endives au sirop d'érable et pistaches

FAIRE MANGER DES ENDIVES À SES ENFANTS… OU À SON MEC !

Les endives se consomment d’octobre à avril. Il s’agit donc d’un légume que vous pourrez cuisiner dans vos plats automnaux, hivernaux et même jusqu’au printemps. L’endive a tellement d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver. Elle est riche en eau, peu calorique et permet de faciliter la digestion grâce aux fibres qu’elle contient. Elle est également source de minéraux et de vitamine C.

L’endive se consomme en France à partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin du mois d’avril.

Pour la cuisiner, pour ma part j’adore la faire juste à la poêle avec un peu de crème végétale et éventuellement quelques dés de tofu fumé qui relèvent le tout. J’aime beaucoup la texture et la saveur de cet aliment. Mais vous l’aurez compris, monsieur n’est pas vraiment d’accord avec ça et je dois donc trouver des recettes pour l’amadouer. Je connais bien le classique endives au jambon et au fromage (avec BEAUCOUP de jambon et BEAUCOUP de fromage) mais étant végétarienne cette recette ne finira pas dans notre assiette. J’ai donc essayé cette fois-ci de la préparer en sucré-salé pour que le sucre adoucisse l’amertume de l’endive. Et bien écoutez, je vais vous dire un secret, ça a fonctionné ! Je pense qu’il est donc de mon devoir de vous transmettre cette recette magique !  

Ma recette de tarte tatin d’endives au sirop d’érable et pistaches

Voici donc la fameuse recette, très facile à réaliser qui plus est. Alors, vous allez me demander, mais pourquoi des pistaches ? Et je vais vous répondre que je n’en ai pas la moindre idée. Je voulais apporter un petit plus à cette tarte assez simple et j’ai pensé aux pistaches car en réalité ça ressemble un peu à une endive miniature, vous ne trouvez pas ? En tout cas ce choix était judicieux car c’était super bon !

Tatin d'endives au sirop d'érable et aux pistaches

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 pâte feuilletée (vous pouvez trouver des pâtes feuilletées sans beurre dans le commerce pour une version vegan de la recette. J’utilise personnellement la Bonneterre que j’ai mise en lien, elle est délicieuse)
– 8 endives
– 50 g de pistaches décortiquées
– Sirop d’érable
– Vinaigre balsamique
– Huile d’olive
– Sel, poivre

Instructions


– Préchauffer le four à 200°C.
– Laver et couper les endives dans le sens de la longueur. – Les faire revenir à la poêle quelques minutes avec un filet d’huile d’olive. Puis, les arroser de sirop d’érable et de deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Les laisser mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes en les retournant de temps en temps. Elles doivent être fondantes.
– Pendant ce temps, torréfier les pistaches en les mettant à feu moyen dans une poêle pendant 5-10 minutes.
– Quand tout est prêt, prendre un plat à tarte et le tapisser de sirop d’érable. Disposer ensuite la moitié des pistaches puis les endives. Terminer par les pistaches restantes.
– Disposer la pâte sur le tout en prenant garde de bien retourner les bords sous les endives pour les border. Faire une fente au centre de la pâte.
– Enfourner pour 25-30 minutes.

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter des oignons si vous le souhaitez ! Ils s’accorderont parfaitement avec les endives dans cette recette. Vous pouvez bien sûr remplacer les pistaches par des noix, noisettes ou autres amandes.

Recette vegan tarte tatin d'endives au sirop d'érable et pistaches

UNE TARTE TATIN D’endives au sirop d’érable FACILE À RÉALISER

Vous l’aurez remarqué, cette tarte tatin d’endives au sirop d’érable et pistaches est donc vraiment très facile à réaliser. Je vous garantis qu’elle sera également très vite terminée ! N’hésitez pas à la servir avec une salade composée pour apporter de la fraîcheur ou encore un velouté pour les repas d’hiver. Je vous conseille par exemple mon velouté de carottes coco et gingembre et ses croûtons de pains d’épices qui l’accompagnera à merveille.

Retour à la catégorie Recettes Salées 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *