T

Tatin de butternut au sirop d’érable

Recette vegan tarte tatin butternut au sirop d'érable

Hier, je vous proposais un gratin de butternut à la fourme d’Ambert et aux noix. Aujourd’hui, je continue à cuisiner cette courge sous une toute autre forme puisque j’ai décidé de réaliser une tatin de butternut au sirop d’érable. Comme vous l’avez peut-être compris, je suis une grande fan de sucré-salé et j’adore réaliser ce genre de plat. Cette tarte tatin aura largement mérité sa place sur votre table de Noël. Elle est facile et rapide à réaliser et ravira toutes les papilles. Je ne vous donc pas plus attendre et après vous avoir révélé tous les atouts de la butternut, je vous donne ma recette !

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous aimez les tartes tatin salées, vous adorerez ma recette de tatin d’endives au sirop d’érable et pistaches

Recette vegan tarte tatin butternut au sirop d'érable

LA BUTTERNUT, SES ATOUTS SANTÉ ET EN CUISINE

La courge butternut se consomment d’octobre à janvier-février. Il s’agit d’une cucurbitacée que vous pourrez cuisiner dans vos plats automnaux et hivernaux. La butternut a tellement d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver. Elle est riche en eau, peu calorique et permet de faciliter la digestion grâce aux fibres qu’elle contient. Elle est également source de minéraux et de vitamines A et C. Enfin, elle contient du bêta-carotène et des anti-oxydants qui permettent de préserver les cellules du vieillissement cellulaire.

 

La butternut se consomme en France à partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin du mois de janvier.

Il y a tellement de façons de cuisiner la courge butternut que les possibilités sont infinies ! En velouté, en gratin, en tarte… Les associations sont nombreuses et variées. Sa saveur douce et légèrement sucrée en font un ingrédient de choix pour les recettes salées comme les recettes sucrées. Ça fait d’ailleurs bien longtemps que j’ai envie de tenter la fameuse pumpkin pie, il faut vraiment que je me lance.

Recette vegan tarte tatin butternut au sirop d'érable

Ma recette de tarte tatin dE BUTTERNUT au sirop d’érable

Pour cette recette, j’ai réalisé quatre tatins individuelles. Vous pouvez conserver ces proportions pour faire une grande tarte familiale ou éventuellement ajouter un oignon supplémentaire si vous le souhaitez.

Tatin de butternut au sirop d'érable

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 pâte feuilletée (vous pouvez trouver des pâtes feuilletées sans beurre dans le commerce pour une version vegan de la recette. J’utilise personnellement la Bonneterre que j’ai mise en lien, elle est délicieuse)
– 1 courge butternut
– 1 gros oignon jaune
– Sirop d’érable
– Huile d’olive
– Sel, poivre

Instructions


– Préchauffer le four à 200°C.
– Laver et couper la butternut dans le sens de la longueur.
– Dans une poêle, faire revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
– Enlever la peau et couper des tranches fines (5 mm d’épaisseur maximum). Elles ne sont pas obligées d’être parfaitement régulières dans leur forme.
– Dans un saladier, faire un mélange huile d’olive, sel et poivre et mettre les tranches de courges à l’intérieur. Bien mélanger pour imprégner chaque morceau de butternut.- Prendre un moule à tarte (ou plusieurs moules à tartelettes) et verser du sirop d’érable pour qu’il y en ait une fine couche sur toute la surface du moule. Déposer les tranches de courges en les superposant légèrement et ajouter les oignons.
– Disposer la pâte sur le tout en prenant garde de bien retourner les bords sous les courges pour les border. Faire une fente au centre de la pâte.
– Enfourner pour 25-30 minutes et démouler immédiatement à la sortie du four. Sinon, le sucre va refroidir et durcir. Ne pas hésiter à glisser une fine lame de couteau le long de la pâte si le démoulage est difficile.

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter des morceaux de noix pour apporter un peu de croquant.

Recette vegan tarte tatin butternut au sirop d'érable

UNE TARTE TATIN DE BUTTERNUT au sirop d’érable FACILE À RÉALISER

Vous l’aurez remarqué, cette tarte tatin de butternut au sirop d’érable est donc vraiment très facile à réaliser. Je vous garantis qu’elle sera également très vite terminée ! N’hésitez pas à la servir avec une salade composée pour apporter de la fraîcheur ou encore un velouté pour les repas d’hiver. Je vous conseille par exemple mon velouté de panais au gingembre qui l’accompagnera à merveille.

Retour à la catégorie Recettes Salées 

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

 

  1. Les Rêveries de Marie says:

    Cette recette me fait de l’œil. En plus, elle a l’air très rapide à réaliser !
    Ton site est magnifique et les photos donnent tellement envie !
    Un grand bravo 🙂 🙂

    1. Merci beaucoup Marie ! En effet, je n’aime pas vraiment passer des heures en cuisine donc j’essaie de proposer des recettes rapides et gourmandes. J’espère que tu l’as aimée !
      Et merci infiniment pour le site ! C’est tellement de travail que les retours me font trop plaisir. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.