Recette mini cake vegan chocolat banane

Si l’on se retrouve avec des bananes trop mûres dans sa cuisine, on pense immédiatement banana bread ! J’adore ça et je vous propose d’ailleurs une savoureuse recette de cake à la banane dans un précédent article. Mais il faut savoir varier les plaisirs dans la vie ! Vous ne pensez pas ? C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser une recette mixant le chocolat et la banane, je trouve que ces deux aliments vont tellement bien ensemble ! De là est donc née cette idée de mini cake vegan chocolat banane hyper moelleux et peu sucré.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vos papilles sont friandes de gâteaux icôniques en version vegan, je vous invite à découvrir la recette de mon fameux brownie cru ou encore celle de mon délicieux pain d’épices !

  Recette mini cake vegan chocolat banane

POURQUOI UTILISER LA BANANE EN PÂTISSERIE VEGAN ?

La banane est un fruit particulièrement intéressant dans la pâtisserie vegan. Après, il faut apprécier sa saveur particulière car il est impossible de la masquer même en ajoutant d’autres ingrédients. On peut se servir de la banane pour remplacer les œufs par exemple. Leur texture va lier l’appareil tout en apportant de l’humidité. On va compter approximativement une banane bien mûre pour un œuf. C’est un peu le même principe que la compote de pommes que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de pâtisserie vegan.

La banane va aussi apporter du sucre à la préparation, d’où l’intérêt de l’utiliser lorsqu’elle est très mûre. Cela me permet donc de limiter l’apport de sucre dans ma recette. Et vous savez que j’essaie toujours de vous proposer des gourmandises les plus saines possibles. cela passe bien sûr par le fait de limiter les sucres ajoutés.

Recette mini cake vegan chocolat banane

MA RECETTE DE MINI CAKE VEGAN CHOCOLAT BANANE

Cette délicieuse recette est tellement facile à réaliser que vous y reviendrez forcément ! Il s’agit d’un gâteau végétalien donc sans aucune matière d’origine animale. J’ai d’ailleurs réalisé pas mal de tests avant d’obtenir cette consistance dense et moelleuse à la fois.

mini cake vegan chocolat banane

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 3 bananes bien mûres
– 150 g de chocolat noir pâtissier
– 150 g de farine de blé T65-70
– 50 g de sucre de coco
– 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
– 3 cuillères à soupe de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja)
– 1 cuillère à café bombée de bicarbonate alimentaire
– 1 cuillère à café bombée de levure ou poudre à lever
– Une pincée de sel

Instructions


– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans un saladier (ou la cuve du robot), mélanger les 3 bananes, le sucre, le purée d’amande et le lait.
– Ajouter ensuite progressivement la farine, le bicarbonate, la levure et la pincée de sel.
– Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter à la préparation. Mélanger pour que le chocolat fondu soit bien incorporé à la pâte..
– Verser la préparation dans des moules à mini cake. J’utilise des moules en silicone Tefal qui sont très pratiques. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un moule à cake grand format mais il faudra faire cuire le double de temps environ.
– Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en insérant un couteau.

Le petit plus ! Vous pouvez réaliser un glaçage au chocolat à mettre sur le dessus ou ajouter quelques pépites de chocolat blanc ou noir comme je l’ai fait ! Une petite couche de beurre de cacahuète étalée grossièrement après refroidissement du gâteau peut aussi le rendre encore plus savoureux ! Une pluie de sucre-glace en fera un joli dessert de fêtes.

Recette mini cake vegan chocolat banane

une recette SIMPLE, RAPIDE ET EFFICACE POUR CE CAKE VEGAN CHOCOLAT BANANE

Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Elle vous permet d’utiliser vos bananes trop mûres d’une autre façon que l’éternel (mais non moins délicieux) banana bread. J’adore profiter de cette recette pour le dessert mais aussi pour le tea time avec un bon thé. Si vous êtes ultra gourmande, vous pouvez vous faire un goûter 100% chocolaté avec la recette de mon chocolat chaud vegan épicé.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.