C

Crêpes vegan aux poires pochées et caramel de dattes

Recette crêpes vegan poires pochées fève Tonka et caramel de dattes

Pour être honnête avec vous, je déteste le mois de janvier, mais genre vraiment ! Heureusement, février arrive avec la chandeleur et comme j’adore les crêpes, cela suffit à me mettre un peu de baume au coeur ! L’an dernier, j’avais opté pour une recette originale avec des crêpes au thé matcha, framboises et chocolat blanc. Cette année, j’ai décidé de vous donner une recette un peu plus classique, quoi que… Je vous réserve quand même quelques surprises ! Pour tout vous dire, j’ai réalisé des crêpes vegan aux poires pochées à la fève tonka et au caramel de dattes. Le tout parsemé de quelques amandes effilées pour la petite touche croquante . Je vous donne la recette ?

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> Et si vous aimez cuisiner des gourmandises festives, retrouvez ma recette de pain d’épices vegan aux agrumes confits ou encore celle des mes biscuits vegan aux amandes ou aux noisettes.

  Recette crêpes vegan poires pochées fève Tonka et caramel de dattes

COMMENT RÉALISER DES CRÊPES VEGAN ?

Vous n’avez peut-être jamais essayé mais il est tout à fait possible de faire des crêpes sans casser des œufs ! Je ne vais pas vous faire l’affront de parler du remplacement du lait de vache, vous savez maintenant que le lait végétal peut s’y substituer dans tout type de préparation. Pour glisser quand même l’information, j’ai utilisé dans cette recette du lait de soja à la vanille qui est idéal niveau goût et consistance pour des crêpes sucrées. Si vous optez pour des crêpes salées, vous pouvez le remplacer par du lait de soja classique. Mais honnêtement, je mange celles-ci aussi bien en version sucrée que salée.

Mais revenons à nos oeufs, ou plutôt à l’absence d’oeuf dans cette pâte à crêpes végétalienne. Aucun problème ! Je vais mettre de la fécule de maïs qui fera office de liant tout en me permettant d’obtenir une texture souple et moelleuse. Seule petite chose à savoir, il faudra plus de temps à la pâte à crêpes pour « prendre » dans la poêle, les œufs coagulant plus rapidement et à plus faible température. Versez donc la pâte dans une poêle bien chaude et prenez un peu plus de temps avant de faire sauter vos crêpes.

Dans cette recette 100% végétale, j’ai accompagné les crêpes de poires pochées à la fève Tonka. Je suis vraiment une grande adepte des ces saveurs subtiles de caramel, d’amande et de vanille. Pour la touche gourmande, j’ai réalisé un caramel de dattes. C’est tellement bon que je pourrais manger le pot à la cuillère. En plus, la recette est beaucoup plus simple et rapide que celle d’un caramel classique.

Recette crêpes vegan poires pochées fève Tonka et caramel de dattes

MA RECETTE DE CRÊPES VEGAN AUx poires pochées et caramel de dattes

J’aime vraiment énormément cette recette, qui paraît assez classique à première vue mais qui est en fait assez surprenante au niveau du mélange des saveurs ! Vous obtiendrez une douzaine de crêpes si vous suivez les proportions données.

Crêpes vegan aux poires pochées et caramel de dattes

  • Portions: 12 crêpes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 200 g de farine de blé T65-70
– 70 g de fécule de maïs (type Maïzena)
– 600 mL de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja à la vanille)
– 40 g d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin)
– 6 poires pochées à la fève Tonka > Recette ici
– Du caramel de dattes > Recette ici
– Une poignée d’amandes effilées

Instructions


– Dans un saladier ou le bol du robot, commencer par mélanger tous les ingrédients secs.
– Ajouter ensuite progressivement les ingrédients liquides tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. La passer au blender si nécessaire.
– Laisser reposer la pâte une heure en la recouvrant d’un torchon.
– Une fois la pâte reposée, il est possible d’ajouter un peu de lait si elle est trop épaisse. Il faut quand même qu’elle soit moins liquide qu’une pâte à crêpes classique.
– Huiler légèrement la poêle ou la crêpière et s’assurer qu’elle soit bien chaude avant de verser la première louche de pâte.
– Verser la pâte et la répartir équitablement sur toute la surface de la poêle. Quand la pâte fait des bulles et n’adhère plus, la retourner avec une spatule ou en la faisant sauter (plus risqué ! ah ah !).
– Répéter cette opération pour réaliser environ 12 crêpes.
– Servir avec les poires pochées coupées en lamelles, du caramel de dattes et quelques amandes effilées.

Le petit plus ! Si vous êtes vraiment très gourmand(e), vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat noir.

Recette crêpes vegan poires pochées fève Tonka et caramel de dattes

une recette SIMPLE, RAPIDE ET ORIGINALE POUR DES CRÊPES VÉGÉTALES

Vous avez pu constater que la recette que je vous propose est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il faut bien sûr compter le temps de repos de la pâte mais en vous y prenant un peu en avance, vous aurez un délicieux dessert ! Je suis sûre que vous allez adorer l’association poire, Tonka et dattes, c’est un régal !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !

Recette crêpes vegan poires pochées fève Tonka et caramel de dattes

Crêpes vegan, poires pochées fève Tonka et caramel de dattes

Un dessert végétal gourmand parfait pour la chandeleur
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6
Keyword vegan

Ingrédients
  

  • 200 g de farine de blé T65-70
  • 70 g de fécule de maïs
  • 600 mL de lait végétal (j'ai utilisé du lait de soja à la vanille)
  • 40 g d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin)
  • 6 poires pochées à la fève Tonka
  • Du caramel de dattes
  • Une poignée d'amandes effilées

Instructions
 

  • Dans un saladier ou le bol du robot, commencer par mélanger tous les ingrédients secs.
  • Ajouter ensuite progressivement les ingrédients liquides tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. La passer au blender si nécessaire.
  • Laisser reposer la pâte une heure en la recouvrant d'un torchon.
  • Une fois la pâte reposée, il est possible d'ajouter un peu de lait si elle est trop épaisse. Il faut quand même qu'elle soit moins liquide qu'une pâte à crêpes classique.
  • Huiler légèrement la poêle ou la crêpière et s'assurer qu'elle soit bien chaude avant de verser la première louche de pâte.
  • Verser la pâte et la répartir équitablement sur toute la surface de la poêle. Quand la pâte fait des bulles et n'adhère plus, la retourner avec une spatule ou en la faisant sauter (plus risqué ! ah ah !).
  • Répéter cette opération pour réaliser environ 12 crêpes. - Servir avec les poires pochées coupées en lamelles, du caramel de dattes et quelques amandes effilées.

Notes

Le petit plus ! Si vous êtes vraiment très gourmand(e), vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat noir.

Retour à la catégorie Recettes Sucrées

Retour à la rubrique Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating