C

Cocotte de jackfruit, pommes de terre grenaille et morilles

Recette vegan, cocotte de jackfruit, pommes de terre grenaille et morilles, sauce crémeuse au vin blanc

Je cuisine généralement très peu de façon “traditionnelle”. J’apprécie davantage la cuisine moderne et les saveurs surprenantes qui changent de l’ordinaire. Mais comme vous m’avez demandé des recettes de fêtes pour donner un coup de pouce à vos familles perdues dans la jungle de la cuisine végétarienne, je me suis dit que ça pourrait être chouette de proposer quelques recettes plus typiques de la cuisine française. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait il y a quelques jours avec mon Parmentier revisité ! Aujourd’hui, j’utilise un ingrédient peu connu, le fruit du jacquier, pour vous proposer une nouvelle recette. Il s’agit d’une cocotte de jackfruit, pommes de terre grenailles et morilles. Un plat crémeux, savoureux et authentique qui je l’espère vous plaira.

N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !

> N’hésitez pas à aller aussi découvrir ma recette de tatin d’endives au sirop d’érable et pistaches, parfaite en entrée avec une salade verte !

Recette vegan, cocotte de jackfruit, pommes de terre grenaille et morilles, sauce crémeuse au vin blanc

Qu’est-ce-que le fruit du jacquier et comment le cuisiner ?

Le fruit du jacquier (en anglais jackfruit, ce terme est très souvent utilisé même en français) est principalement cultivé en Inde et au Bangladesh. C’est un fruit peu connu en dehors de la “sphère végétarienne” car pas utilisé dans la cuisine française traditionnelle. Mais en cuisine végétale c’est un super substitut à la viande. En effet, en cuisinant sa texture devient filandreuse, un peu comme de l’effiloché de porc ou du bœuf bourguignon pour vous donner une image.

Le fruit du jacquier s’achète en boîte dans de la saumure. Son goût est assez neutre, doux et peu sucré. Il a donc l’avantage de s’imprégner facilement des sauces auxquelles on le marie. Il sera donc parfait pour remplacer la viande dans les plats en sauce, les curry, les burgers… C’est un aliment riche en fibres, en vitamines, en fer et en magnésium. Il est donc aussi intéressant pour sa texture que pour ses qualités nutritionnelles.

Connaissiez-vous le fruit du jacquier ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de le découvrir…

Pour vous proposer cette recette traditionnelle, je suis donc partie sur des aliments typiques des repas de fêtes : une viande, remplacée par le jackfruit, des pommes de terre, des morilles et une sauce crémeuse au vin blanc.

Recette vegan, cocotte de jackfruit, pommes de terre grenaille et morilles, sauce crémeuse au vin blanc

MA RECETTE DE COCOTTE DE JACKFRUIT CRÉMEUSE AU VIN BLANC

Cette recette, si vous la suivez à la lettre est totalement vegan/végétalienne. Elle est cuisinée sans aucun produit d’origine animale. 

Cocotte de jackfruit, pommes de terre grenaille et morilles au vin blanc

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients


– 1 boîte de fruits du jacquier soit 400 g (ou du tofu nature si vous ne trouvez pas de jackfruit)
– 40 g de morilles séchées (et/ou des grilles, des cèpes selon ce que vous préférez)
– 500 g de pommes de terre grenailles
– 1 oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– 50 cL de crème végétale
– 100 mL de vin blanc sec
– Bouillon de légumes
– Sel, poivre et huile d’olive

Instructions


– La veille, mettre à tremper les morilles séchées dans 1 litre d’eau chaude.
– Éplucher l’ail et l’oignon et les émincer finement. Égoutter et rincer les fruits du jacquier et les couper en morceaux dans le sens des fibres. Faire revenir le tout quelques minutes dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive.
– Pendant ce temps, brosser et laver les pommes de terre et les réserver.
– Dans la cocotte, ajouter l’eau de trempage des champignons en la filtrant à l’aide d’un chinois. Ajouter le bouillon cube et laisser mijoter pendant 30 minutes en ajoutant de l’eau si nécessaire.
– Ajouter ensuite les pommes de terre et laisser encore mijoter 30 à 45 minutes. Bien penser à ajouter de l’eau s’il n’y en a plus.
– Enfin, ajouter les morilles, la crème et le vin et faire mijoter 20-30 minutes à feu doux. Bien assaisonner avant de servir.

Le petit plus ! Vous pouvez ajouter du persil frais sur le dessus au moment de servir. Il est également possible d’ajouter des carottes si cela vous fait envie.

Recette vegan, cocotte de jackfruit, pommes de terre grenaille et morilles, sauce crémeuse au vin blanc

UNE COCOTTE DE JACKFRUIT AUX POMMES DE TERRE ET AUX MORILLES POUR LES FÊTES

J’espère que vous apprécierez cette délicieuse recette végétarienne pour votre repas de fêtes. C’est un ragoût traditionnel et vraiment gourmand, avec toutes les saveurs que l’on aime pour Noël. Il constitue un plat complet en plat principal mais si vous le souhaitez vous pouvez l’accompagner d’un chou-fleur, d’une courge butternut ou de carottes rôties, d’une fondue de poireaux ou d’épinards  par exemple.

 

Retour à la catégorie Recettes Salées

Retour à la rubrique Recettes Salées Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *