Je vous ai concocté la semaine dernière une délicieuse recette de cinnamon rolls vegan. Mais… Après avoir échangé avec vous, j’ai vu que la cannelle ne faisait pas forcément l’unanimité. J’ai donc décidé de vous proposer une nouvelle version au thé matcha ! Vous savez que je suis une grande fan de cet ingrédient magique venu tout droit du Japon. Il était donc évident pour moi que l’alternative à la cannelle serait celle-ci. Et je peux vous dire que vous n’allez pas regretter cette originalité, car cette recette de matcha rolls vegan est parfaite ! Des petits pains hyper moelleux à déguster tièdes à toute heure de la journée !
N’oubliez pas que si vous réalisez mes recettes et que vous les postez sur Instagram, vous pouvez utiliser le hashtag #immersionvegetale pour que je puisse les voir ! C’est un super moyen de communiquer et d’échanger, utilisons-le !
> Si vous aimez autant que moi le thé matcha, alors vous devriez adorer mon gâteau vegan au matcha, fraises et crème vanillée ou encore mes crêpes vegan au matcha.
Bien choisir son thé matcha
Il faut bien l’avouer, le thé matcha est à la mode depuis quelques années et cela induit forcément le risque de tomber sur des produits de plus ou moins bonne qualité. Et c’est bien dommage car le matcha est vraiment un super-aliment exceptionnel ! Il va entre autres apporter de l’énergie à l’organisme sans l’énerver (contrairement à la caféine par exemple), améliorer les fonctions cognitives, l’immunité, la qualité de la peau et diminuer le stress. Il peut aussi agir en prévention de certaines pathologies : maladies cardio-vasculaires, excès de cholestérol, arthrite, inflammations…
Pour bien choisir son matcha, il faut commencer par regarder sa provenance. Le matcha de qualité doit être cultivé au Japon et non pas en Chine. Le plus réputé étant celui de la région de Nishio. Je peux vous conseiller quelques marques qui proposent du très bon matcha telles que Anatae ou Matcha&Co. Vous pouvez en trouver du très bon en magasin bio mais faites bien attention à la provenance. Pour cette recette, j’ai utilisé le thé matcha culinaire biologique de chez Matcha&Co. D’ailleurs, vous aurez si vous le souhaitez, 15% de réduction sur votre commande avec mon code byopaline15.
MA RECETTE DE matcha rolls vegan
Cette savoureuse recette vegan est tellement facile à réaliser que vous y reviendrez forcément ! Il s’agit d’un gâteau végétalien, donc sans aucune matière d’origine animale et donc sans oeufs et sans lactose. Vous verrez, ces roulés au matcha sont tellement moelleux que vous n’allez pas vous en remettre.
matcha rolls vegan
Ingrédients
– 350 g de farine de blé type 65
– 30 g de sucre blond non raffiné
– 250 mL de lait de soja vanille
– 125 g de beurre végétal (je vous conseille le Fruit d’Or Gourmet)
– 8 g de levure boulangère
– Une pincée de sel
– 80 g de sucre de coco (ou sucre blond)
– 3 cuillères à café de matcha pour pâtisserie
– 75 g de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de lait de soja vanille
Instructions
– Dans le robot ou un saladier, préparer la pâte à brioche. Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel) et ajouter la moitié du beurre ramolli et le lait progressivement. La pâte obtenue est élastique et collante, c’est normal.
– Laisser reposer la pâte au moins 1h à température ambiante ou dans le four à 40°C pour accélérer un peu la pousse.
– Pendant ce temps, beurrer un grand plat allant au four et dans un bol, mélanger à la main le reste de beurre ramolli, le sucre de coco et le matcha. Réserver à température ambiante.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer, la pétrir et ajouter de la farine afin de la rendre moins collante.
– L’étaler sur un plan de travail fariné pour former un grand rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
– Étaler le mélange au matcha puis rouler la pâte dans le sens de la longueur (enrouler sur lui-même le plus grand côté du rectangle).
– Couper le boudin obtenu en tranches épaisses ( environ 4 cm) et les disposer dans le plat à four.
– Laisser pousser encore 30 minutes à 1 heure.
– Pendant ce temps, réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 2 cuillères à soupe de lait de soja vanille.
– Enfourner pour 25 minutes à 180°C. Les pains doivent être dorés.
– Les laisser un peu tiédir et verser le glaçage. C’est prêt !
Le petit plus ! Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrer des pépites de chocolat blanc sur la préparation au matcha avant de replier la pâte.
Les matcha rolls, une gourmandise à déguster à toute heure de la journée
Je crois qu’avec cette recette vous mettrez d’accord petits et grands ! On ne peut pas rester insensible à un gâteau aussi délicieux ! Parfait pour le dessert ou pour le goûter avec un bon thé. N’hésitez pas à les désolidariser puis à les congeler. Il suffit ensuite de les passer quelques minutes au four ou 30 secondes au micro-onde pour qu’ils retrouvent tout leur moelleux.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ma recette !
…
Matcha rolls vegan
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 350 g de farine de blé type 65
- 30 g de sucre blond non raffiné
- 250 mL de lait de soja vanille
- 60 g de beurre végétal ramolli je vous conseille le Fruit d'Or Gourmet doux
- 8 g de levure boulangère
- Une pincée de sel
Pour la garniture
- 80 g de sucre de coco (ou sucre blond)
- 60 g de beurre végétal ramolli
- 3 cuillères à café de matcha
Pour le glaçage
- 75 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait de soja vanille
Instructions
- Dans le robot ou un saladier, préparer la pâte à brioche. Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel) et ajouter la moitié le beurre ramolli et le lait progressivement. La pâte obtenue est élastique et collante, c'est normal.
- Laisser reposer la pâte au moins 1h à température ambiante ou dans le four à 40°C pour accélérer un peu la pousse.
- Pendant ce temps, beurrer un grand plat allant au four et dans un bol, mélanger à la main le reste de beurre ramolli, le sucre de coco et le matcha. Réserver à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer, la pétrir et ajouter de la farine afin de la rendre moins collante.
- L'étaler sur un plan de travail fariné pour former un grand rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur.
- Étaler le mélange au matcha puis rouler la pâte dans le sens de la longueur (enrouler sur lui-même le plus grand côté du rectangle).
- Couper le boudin obtenu en tranches épaisses ( environ 4 cm) et les disposer dans le plat à four.
- Laisser pousser encore 30 minutes à 1 heure.
- Pendant ce temps, réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 2 cuillères à soupe de lait de soja vanille.
- Enfourner pour 25 minutes à 180°C. Les pains doivent être dorés.
- Les laisser un peu tiédir et verser le glaçage. C'est prêt !